Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Processeurs multi-effets

Dynacord forever

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 234 vues
  • 3 followers
Dynacord forever
Je suis un fan des effets dynacord.
Cela ne s'explique pas.
Suis-je le seul ?

Bon, ben je suis le seul alors...
Mais non t'es pas le seul......... mais vu l'age, on est un peu en voie d'extinction.

Moi je suis un grand fan de leurs amplis guitares à lampes (serie Bassking, 70's)... cette vieille merde en plastoc a le son le + divin que j'ai jamais entendu (et j'ai joué sur pas mal d'amplis pourtant). Mais question âge et fiabilité, il est impensable de tourner avec ce vieux matos... J'ai garde l'idée, un jour (peut-être), de me faire fabriquer une version neuve (en stereo si possible) de l'engin... si j'ai les sous et un technicos assez calé pour bosser sur le projet.

Sinon, j'adore leurs chambres d'echo/delay à bande que je trouve mille X mieux que les SpaceEchos Roland. Les echocord-mini, par ex, sont terribles! Le truc génial, c'est leur gros fader en façade qui permet de varier la tension de la bande (donc le tps de delay) en temps réel et sans affecter la tonalité du son (contrairement aux Roland).
Ha merci. Je suis heureux de ne pas me retrouver abandonné. Il est vrai que ces produits allemands sont "rares" de ce côté du Rhin. Pour ma part, j'adore les flangers Tam 19 et 21 qui peuvent être modulés dans tous les sens, envoyer des CV... En plus, les ingénieurs de Dynacord nous ont vraiment gatés avec une quantité incroyable de sorties / entrées. Vraiment, ces types étaient géniaux.
Ououou... il me fait de l'oeil ton echocord!!! :aime: C'est un modèle des 60's non?

Ouais c'est vrai que la qualité de l'électronique sur ces vieilles machines est très impressionnante. Y a juste parfois "l'emballage" qui me fait un peu peur... mais vu l'âge ça tient encore le coup.

Aujourd'hui, je crois qu'on ne trouve plus que de la sono haut-de-gamme chez Dynacord... C'est fort dommage.
Moi aussi je suis de la partie

dommage j'ai que celui du haut,celui du bas,je sais pas quel marque c'est ,peut etre du "studio electronic.
c'est vrai que le matos dynacor a une sacrée gueule,apres je connais que le DRS78 ,c'est un echo/ reverb bien vintage et brulant comme on les aimes .
avant de l'utiliser il faut attendre qu'il chauffe si non il fait des echos ultra saturés,unique :mdr:

qqu sait a quoi sert la prise DIN a l'arriere avec marqué dessus: IN/OUT 30ma/1volt :???:
une synchro?
Salut,
je n'ai jamais utilisé cette prise qui ne se trouve que sur cette machine. Il me semble qu'il s'agit d'une entrée / sortie audio en Din. A vérifier...
Si ça fonctionne comme sur les Echocord-mini, alors :

Sortie 100 mV = sortie audio standard
Sortie 1V = Echo Return (pour attaquer un ampli par ex)

Si vous voulez un son chaud à pleurer (genre vieux albums de Radiofead), je vous conseille de brancher direct l'instru dedans et de réattaquer avec un ampli derrière. C'est comme ça que j'obtiens les meilleurs résultats.

Sinon je vous le recommande une nouvelle fois : testez un ampli Dynacord (série Bassking). Même pour les amateurs de gros sons, je vous assure que ça laisse sur le cul!

Citation : Si vous voulez un son chaud à pleurer (genre vieux albums de Radiofead), je vous conseille de brancher direct l'instru dedans et de réattaquer avec un ampli derrière. C'est comme ça que j'obtiens les meilleurs résultats.

je fais pareil,le son est plus crado mais c'est que le son qui en sort est inimitable.
par contre j'ai un petit soucis quand je le met en insert ou en auxilliaire,le son sature tres vite,je suis obligé de mettre le volume du DRS entre 0 et 2 :???:

la reverbe sur le DRS est aussi tres bonne,tres typé ressord et quand on met le return et le duration a fond,des larcenes naturel se mette a tourner(relevent les armoniques).

DYNACORD c'est du puissant pour le lo-fi
Peut-être un pb de branchement ton souci de satu... imp d'entrée/sortie?...
Je connais pas cet appareil.
Salut à vous
en passant, voici un petit truc réalisé à l'arrache avec un flanger dynacord. J'entre une onde provenant d'un mono et je ne fais que tourner les boutons du tam19.
http://flexrex.free.fr/Zik4%20various/FLEXIBLE_RESPONSE_Tam19.mp3
Cette machine est démoniaque...
IMPRESSIONNANT :8O: :aime: :bravo:
Moi je suis très client de ce genre d'expérimentation. Ce qui est amusant c'est qu'on a l'impression par moment que les oscillations du flange sont calé sur un bpm!
Un résultat parreil avec juste une onde injectée.... j'ose même pas imaginer avec un instru, une guitare ou une voix. Si un jour t'as le temps de faire le test, stp fait passer:clin:

Sinon, juste entre nous Bateman, tu le vends combien ton TAM19... allez dis?

PS : je viens de chopper un Dynacord DRP16 en okaz mais j'ai pas encore vraiment eu le temps de tester... je vous ferais partager mes 1ères impressions dans quelques temps.
Le Tam possède un LFO qui donne ces impressions de pulsations.
le drp 16 fait des réverbérations absolument pas naturelles, style "container" ou "boite en fer". Ca donne des ambiances très industrielles. A mettre à fond !
Oula gros gros Flag !!!

Bateman : enorme cette démo des flanger !! ca se trouve a combien environ en occaz un Tam 19??
Ca dépend, entre 50 et 350 euros selon la source.
Okii assez vaste koi :bravo2: ..ben a 50 euros peut etre que la machine n'ai pas en super état nan plus ? lol .. ben si quelqu'un en vend un .. je suis preneur !!!!! ( pas a 350 roros nan plus, lol)

et le TAM 21 ... il fait quoi au juste ?
La série des tam (tous le modèles se valent avec un léger + pour le 19) font des effets de flange.
Salut les fas de dynacord...

je me tâte à savoir si je prend une chambre d'echo roland ou dynacord?

k'est ce que vous en pensez?
est ce que les bandes dynacord sont facile à trouver? y'a des riques pour modifier les dyn en jack? enfin ce que vous en pensez koi....

et si je suis sur le mauvais forum... vous pourriez me driver sur le bon?

merci à tous les fans du vieu son bien chaud....

Nass
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
Je ne possède pas d'écho à bande dynacord mais il me semble que les cassettes soient de classiques cartouches des années 70. Il va falloir faire les brocantes...

Citation : il me semble que les cassettes soient de classiques cartouches des années 70

Non en fait ça ne fonctionne pas avec des cartouches mais simplement avec de la bande magnétique en "circuit fermé". On appelle ça couramment de la bande sans fin. Sur tous les modèles Dynacord, la bande fait 51 cm de long.

Citation : est ce que les bandes dynacord sont facile à trouver?

Sur Ebay Allemagne, on trouve les bandes orignales très facilement et, surtout, à pas cher :
https://cgi.ebay.de/Dynacord-Echocord-Klemt-Echolette-Spezielle-Baender_W0QQitemZ7397042944QQcategoryZ46947QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
https://cgi.ebay.de/Dynacord-Echolette-Magnetic-Tape-Loops-NEU_W0QQitemZ7396730128QQcategoryZ22525QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
On peut aussi s'amuser à bricoler de la bande soit-même (ça peut éventuellement dépanner) avec de l'adhésif... mais vu le prix, ça vaut pas le coup de s'emmerder.

Citation : y'a des riques pour modifier les dyn en jack?

Aucun risque pour le matos. Pour toi : peut-être quelques risques de brulure si t'as les doigts crochus :mdr: . Plus sérieusement : y a juste quelques points de soudure à faire. Si t'as déjà eu l'okaz de resouder un jack, ça ne présente pas plus de difficulté.

Citation : je me tâte à savoir si je prend une chambre d'echo roland ou dynacord?
k'est ce que vous en pensez?

ça c'est avant tout une affaire de goût...
Dans tous les cas si tu es fan d'écho à bande, tu ne seras déçu par aucun de ces 2 modèles.
Personnellement, pour moi y a pas photos et je te dirais effectivement que je préfère l'Echocord au RE201 pour plusieurs raisons :
- Le son (mais affaire de goût encore une fois)
- La qualité de conception : suffit d'ouvrir le capot d'un matos dynacord pour comprendre que les ingés de l'époque n'étaient vraiment pas des manchots et encore moins avares sur la qualité électronique des composants.
- Le fader en facade : en fait il s'agit d'une glissière sur laquelle est montée la tête de lecture. L'intérêt majeure de ce système (fort ingénieux) est de pouvoir modifier en temps réel les temps de delay sans affecter ni la vitesse de rotation de la bande, ni sa réponse en fréquence. Et par conséquent, cela n'affecte pas la qualité de reproduction du playback (contrairement au RE201 par ex). A ma connaissance, l'Echocord est d'ailleur le seul delay analo à bande permettant cette prouesse.
- son prix. Cela dit, ce n'est malheureusement qu'une question de temps.... car outre-Rhin, la côte du vintage dynacord est actuellement en train de flamber littéralement! Donc pour tous ceux qui s'intéresse de près à cette marque, je vous recommande de ne pas perdre de temps pour envisager vos acquisitions... à la vitesse où ça va, ça va finir par coûter un oeil :(((
Yeah thanks chef sioux,

merci pour ces info, je connais le son roland pour les chambre d'écho, mais pas celui des dynacord, je zieut le Dynacord echocord S62, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un fader en façade, est-ce sur un autre model plus récent genre S65...? ou encore plus récent (ou celui ci https://www.proaudioeurope.com/london/vintage/tape_echo/echoplex_b.html/

enfin apparement y'en a pas mal....(de type parce qu'en quantité... c pas la même chose).

à +

Nass

Pour continuer d'en parler...

Généralement, j'entends parler d'echocord S62 branché avant un ampli grat, mais moi ce qui m'interresse, c'est de l'envoyer en aux sur ma table et de m'en servir comme chambre d'effet pour les façades, ou pour mon live...

Est-ce que ça rique de poser problème?

Merci d'avance...

Nass

Citation : mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un fader en façade, est-ce sur un autre model plus récent genre S65

Le fader en facade concerne uniquement la série Echocord Mini.

Citation : mais moi ce qui m'interresse, c'est de l'envoyer en aux sur ma table et de m'en servir comme chambre d'effet pour les façades, ou pour mon live...

A priori aucun souci. Même pour celles en DIN, la plupart des chambres d'echo Dynacord ont une connectique assez riche (à l'arrière) et permmettent de les brancher en insert. D'ailleurs à l'époque elles étaient souvent "associés" à des systèmes de diffusion dans une même gamme. Ex : les echocord étaient prévus pour être raccordés aux amplis Eminent (ampli sono à lampes).

Vu l'usage que tu comptes faire, je te conseillerais d'aller quand même jeter un oeil du côté des vieilles consoles Dynacord : entre autre, les Echolette SE200 et SE300, Eminent200, GigantII, par ex, qui sont directement équipées d'un echo à bande (les mêmes circuits). Certaines (mais je ne me souviens plus des modèles) disposent même de preamps ou de poweramp à lampes :aime: C'est plus rare à trouver (faut farfouiller sur Ebay Allemagne) mais le truc intéressant c'est que ces vieilles consoles de mix sont complètement sous-évaluées : parfois même moins cher que les echos à bandes seuls (plus connus). Elles ont juste un look un peu Star Trek qu'il faut "assumer" :mdr:
:mdr: salut les dynacordiens :mdr:

Merci pour les infos "comment-tu-dis?", je vais faire un tour sur l'allemagne, histoire de voir à quoi ressemble cette gamme de console. Penses-tu qu'il serait encore possible de trouver un ampli sono à lampe, pas pour un achat rapide, mais pour un petit système son type "de collection". j'ai un faible pour le vieu matos, plutôt qu'une collection de timbre, je vois mieu une collection qui fait un très beau bruit... :aime:

ciao :mdr:

Nass :lol: