< Tous les avis Lexicon LXP-15
Lexicon LXP-15
Lexicon LXP-15

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série LXP

blackle blackle

« Toujours aussi surprenant! »

Publié le 16/07/11 à 20:47
Processeur multi-effet qui réunit cinq algorithmes : Delay/reverb, Pith/delay, Plate, Gate et chorus. Il intègre également un mode « Dynamic Midi » qui permet via cette interface la gestion en temps réel des 27 paramètres d'édition constituant les 5 algorithmes proposés.
Le pilotage du LXP 15 peut également se faire depuis des pédales d'expressions connectées sur les cinq entrées dédiées que compte le processeur. Les entrées et sorties audio sont en connecteurs Jacks 6.35 mm en liaisons asymétriques.
Ce Lexicon est doté de 128 espaces mémoire utilisateur et de 128 espaces « presets ».
Le traitement se fait sur 16 bits à la fréquence échantillonnage de 31.25 kHz ce qui conduit à une bande passante de 20 à 15 kHz maximum.

L'utilisation du LXP 15 est très facile et nettement plus conviviale que sur une PCM 70 ou une MPX 1 par exemple. Avec le potentiomètre rotatif dénommé « Page » on tourne pour choisir une page comme « reverb » par exemple, là on sélectionne un des cinq paramètres disponible, via un des cinq switches présents en dessous de l'afficheur ou seront visibles dans la deuxième ligne les paramètres sélectionnables, on sélectionne ce qui nous intéresse et on ajuste la valeur via l'unique roue encodeuse de bord.. Difficile de faire plus simple..
Pour le contrôle des sons, ils sont modulables très facilement soit par pédale, soit par potentiomètre (au choix), ce qui permet de manière très simple via les cinq entrées « controllers » citées plus haut, de contrôler la valeur de n'importe quel paramètre, vitesse de LFO, mix, réinjections.. Ceci étant configurable grâce à quatre patchs par son, lesquels permettent aussi d'assigner n'importe quel paramètre à n'importe quel autre paramètre. On peut par exemple contrôler le mix d'une réverbe par le niveau d'entrée..

Les réverbérations sont vraiment excellentes, y compris pour les longues simulations et de fait leurs utilisations deviennent envisageables. Les délais et échos sont excellents également, de plus quand on les fait moduler via le LFO interne, on obtient des résultats surprenants. Par exemple, sur des échos la modulation du LFO permet d'ajouter du chorus tout en changeant la tonalité lorsque les retards se raccourcissent ou s'allongent, exactement comme une ligne à retard analogique ou une chambre d'échos à bande..
Les Pitchs quant à eux sont un peu capricieux et manques de stabilité, impossible de pouvoir doubler un instrument à l'octave inférieur sans entendre de parasites, ceci dit les effets combinés masques fort heureusement ces imperfections.

Très bon multi-effet au possibilités innombrables mais méconnues. Cette machine à été achetée par ma femme et conservée malgré notre achat d'un autre LXP 15 dans sa version 2, c'est dire si nous l'apprécions! Il ne peut bien entendu pas rivaliser avec la gamme PCM, mais il permet d'obtenir des effets que seul lui est capable de faire.