< Tous les avis Lexicon MX200
Lexicon MX200
Lexicon MX200

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MX

sk1t sk1t
Publié le 30/05/06 à 17:18
Voir les avis plus bas.

Au niveau de l'ergonomie, la machine est super, la matrice de sélection des effets est très bien faite, on voit du premier coup d'oeil quels effets sont actifs.

L'édition de 3 paramètres par effets est relativement suffisante pour arriver à ce qu'on veut. Par contre, impossible de programmer sans la doc, les paramètres ne sont pas repérés par leur valeur, mais par des numeros 1,2,3,etc sur l'afficheur. Celà dit pour ce prix là je ne demande pas un ecran LCD...

Un autre point problématique dans ma config, c'est que je séquence en hard sur une mpc2000xl, je n'ai donc pas d'architecture VST pour piloter le MX200. Sauf que le MX200 n'envoie rien en midi out, ce qui veut dire que pour créer une automation, je suis obligé de créer à la main tous les CC depuis mon MPC. C'est pénible.

D'ailleurs il n'est pas possible d'utiliser en meme temps midi et usb, par exemple l'utilisation d'une synchro midi pour les delays désactive le port USB, alors qu'il aurait été pratique de pouvoir synchroniser en midi et monitorer les paramètres via le logiciel d'édition MXedit.

C'est là ou la machine cartonne, il n'y a pas photo, le rapport qualité sonore / prix est vraiment très bon. J'aime beaucoup les delays, de très bonne facture, les reverbs sont efficaces, bien que je n'utilise jamais le MX pour de la reverb uniquement, je m'en sers qeuleument en complément d'un autre effet. C'est pas une reverb 6000 (mais çà ne coute pas le meme prix non plus).

La dynamique dbx est un peu gadget à mon avis, bien qu'elle puisse dépanner. Le reste des effets flange/rotary/chorus, etc, est plutot efficace.

Je l'ai depuis 2 mois, et j'en suis content, pour la qualité sonore.
Par contre, le MX est définitivement axé VST, l'utilisation midi via prises midi est quasi inexploitable.
Ca reste malgré tout une très bonne machine en rapport qualité prix.