Tous les avis sur Lexicon MX200

Note moyenne :3.5( 3.5/5 sur 14 avis )
Geoffrey Allemand26/03/2020

L'avis de Geoffrey Allemand"Bon multi effets de base"

Lexicon MX200
Je cherchais un multi en rack pour remplacer toutes mes pédales. Un ami me l'a conseillé et une affaire a fait de moi un possesseur de cet engin. L'utilisation n'est pas ultra intuitive et j'ai dû passer quelque temps avec le manuel pour comprendre à quoi correspondait chaque potard, qui a une fonction différente selon sur quel effet on est.

Au final on s'en sort très bien. Le mise en mémoire des différents preset se fait facilement.

Les sonorités des différents effets sont assez inégales. Les réverbérations sont à tomber. C'est LE gros plus de ce multieffet. Le rendu est parfait de ce côté là. Les delays sont très sympa aussi. Le chorus ainsi que le phaser sonnent un peu "chimique" et sont d'une qualité moindre. C'est dommage (même si le chorus donne un côté année 80 qui peut plaire) mais rien de rédhibitoire!

On peut mettre 2 effets en même temps, choisir le chaînage que l'on veut, mixer les sons comme on le souhaite... les possibilités de réglage sont assez poussées.

Le seul "vrai" point négatif pour moi c'est la petit coupure de son quand on passe d'un preset à l'autre (je pilote le multi via un pédalier midi). Alors dans ma chambre, ça ne pose pas soucis mais si je veux faire de la scène avec ça me paraît compromis.

Au final le rapport qualité prix est très bon même si cet engin est perfectible, ses larges possibilités et ses réverbes magnifiques me donnent entière satisfaction.
Occyde03/07/2016

L'avis de Occyde"Pas trop mal"

Lexicon MX200
UTILISATION Utilisé pour du live et en home studio pour de la compo techno en insert fx sur une Mackie cfx12 mk2.Il s'agit d'un double prosseur d'fx avec un large choix,soit cumulé(2 effets en meme temps)sur le master par exemple,soit en "isolé"(style en efx send 1 une reverb et efx send 2 un delay)sur le papier c'est comme çà,perso je doit avoir un problème de cablage car chez moi cette solution ne marche pas toujours. ASPECT Bonne finition et robuste celui ci et très simple d'utilisation. SONORITé Pour le son c'est pas mal vu le prix... Après pour les effets classiques je pense que cela ne vaut pas des effets dédiés ou meme des pédales d'effets,mais plus cher à la fin de l'addition.Les presets bein comme toujours il faut retoucher car on à tous des utilisations différentes. AVIS GLOBAL Ce que j'apprécie le plus c'est la diversité du module et sa simplicité après ça sonne pas non plus avec un gros caractère ou avec beaucoup de profondeur,c'est pas un Eventide et le prix non plus... Je pense qu'au vu du prix il vaut le coup de l'avoir par là dans son set up.Enfin c'est surtout le nombres d'effets et leur cumul la vrai force de ce mx avec la possibilité de controler via le vst lexicom l'édition,mention spéciale pour le pitch shift,je pense qu'il est possible de le controler via cc mais je n'ai pas testé(en 32 bits seulement disponible).
steevends01/05/2011

L'avis de steevends"Processeurs Multi-effets"

Lexicon MX200
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
Reverb:16

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ? Oui

Quelle technologie est utilisée ? Analogique et Numérique

Quelle est la connectique ? Jack 6.35, Midi, S/pdif et usb

La configuration générale est-elle simple ? Oui, tout est claire

Le manuel est-il clair et suffisant ? Oui même pour les débutant

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? Oui, alors la dur de faire plus simple

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Des reverb sympa de bon effet pareil pour les delay mais c'est pas un compresseur, ca tombe bien c'est un Processeurs Multi-effets qui réalise très bien ca tache possibilité de couplé 2 effet, sont gros point fort est la facilité d'utilisation pas de perte de temps.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 2ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Oui en hardware et software et pour 100 euros d'ocaz ca vaut vraiment le coup

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Excellent

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? un grand OUI

01/09/2009

L'avis de Anonyme

Lexicon MX200
tres deçu par cette machine tout bon à servir pour boucher les trous de votre rack

config assez simple avec un peu de temps d'aclimatation

pas de souffle mais trop limité dans les effets

je ne referais pas ce choix de l'argent foutu en l'air autant economiser un peu plus et s'offrir quelque chose qui tienne la route
fabrice.fargues12/03/2009

L'avis de fabrice.fargues

Voir les autres avis

L'utilisation est relativement simple... L'éditeur est quand même le bienvenu...
Pour qui se prend la tête régulièrement sur les effets, le manuel est obsolète, sauf pour le "routing", complet mais déroutant (pas de schéma récapitulatif en fonction du numéro appelé...).

Les effets sont assez inégaux... Il y a des reverbs agréables, un délais qui sonne bien... Les effets de dynamique sont, comment dirai-je, d'entrée de gamme, pas assez fin au niveau réglage pour arriver à un résultat précis... Mais bon, quand on prend un multi effets Lexicon, on recherche surtout des reverbs, pas des compresseurs...
Le son est globalement correct, certaines reverbs sont même bonnes. La chaleur des gros processeurs de la marque est un peu absente, mais ce n'est pas aussi froid que ce que certains voudraient faire croire, et en terme de réverbération, certains effets japonais à la mode sonnent beaucoup plus "métal" et chimique. Et puis il faut adapter les presets à ce que l'on fait....

C'est un effet d'entrée de gamme, donc ne vous attendez pas à avoir avec ce petit MX200 le son d'une 960L... Je cherchais une petite reverb pour faire écouter à chaud les prises enregistrées, leur donner une petite spatialisation, sans me prendre la tête, pour donner la couleur aux clients. Ce petit multi-effet rempli parfaitement sa fonction, certains presets retravaillés pouvant même rentrer dans le mix final... Une bonne petite machine de dépannage, qui remplira très bien son rôle en live, le son étant de bonne qualité, sans toutefois atteindre les sommets de la marque, les PCM70, 480, 960, et bien d'autres qui ont façonné l'image de Lexicon.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que cet appareil ne sonne pas, les presets de reverb sont corrects, et le delay acceptable... Pour le reste... En tout les cas, d'un point de vue reverb, c'est mieux qu'une 01V96... Restez dans des temps de reverb compatible avec le type de preset selectionné, des rooms de 4,5s, ça ne peut pas sonner... Ou avec une nonlin2 (mais le chèque n'est pas le même...)

Cet effet est dédié à ceux qui n'ont pas de budget extensible, qui sont prêt à rentrer dans les presets pour les adapter à leur besoins, et qui savent doser avec goût les niveaux d'effets pour donner le sentiment de troisième dimension à leurs mix....

Il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher....
Cerrydan26/11/2008

L'avis de Cerrydan

Lexicon MX200
Voir les autres avis pour la technologie, etc.

Pour ma part et celle de mon épouse, 99 effets c'est inutile, une douzaine aurait suffit mais des bons !!!!!

Les reverbes sont du style de mes WC ou des couloirs du métro, les belles reverbes longues qui mettent les voix en valeur n'existent pas ou alors tournent en queues de boudins ..... C'est plus de la " résonnance " que de la reverbe .....

Il y a 2 ou 3 delay pas trop mal, mais c'est tout !

Pas digne de lexicon tout cela ..... nous sommes très déçus !!!!!

Comme note je met 1 car il n'y a pas 0,1 .....

Pas si simple surtout que le manuel est en anglais et le CD ne sert à rien !!!!!

Effets ? voir plus haut :-(((

J'utilise une table soundcraft, des APG PS 15 et 12, ampli Crown, micros AKG HT4000

J'essaie depuis 3 jours

ce que j'aime le plus : rien, le moins : pratiquement tout

La reverb de ma table de mix est nettement supérieure

rapport qualité prix : : pour le prix comme j'ai dit plus haut , mettre 12 bon effets et c'est tout !

Non je ne referai plus ce choix et je le déconseille même à des débutants.
cotto24/09/2008

L'avis de cotto

Déja vu ............

Config simple en façade + software via usb
l'edition se fait de façon tres simple

Voir ci dessous

Je l'utilise depuis une petite semaine et le choix n'a pas ete simple pour choisir ce modèle que je n'ai pas pu essayer avant
pas facile car les avis de mes camarades précedant étaient mitigés mais pour ma part j'adhére bien au mx200 double processor cumulables et un grain tres sympathique pour ce genre de modèle (- de 200 euros)
je possède déja une microverb 4 (tres moyen) et j'ai essayé le behringer 2024 (moyen)
le seul concurent reste le m350 de TC
je l'utilise pour mes prises de voix et mix en tout genre
tres satisfait
Nikos4727/03/2008

L'avis de Nikos47

Lexicon MX200
Ben vachement déçu par cette machine .. pour tout dire je l'ai achetée hier , je l'ai essayée 2 heures et l'ai vite remise dans son emballage .. produit indigne de lexicon ! De la daube ! ça se veut un plug hardware mais impossible d'insérer les plugins dans nuendo, vous pourrez seulement l'utiliser en insert sur vos E/S VST !! La connection USB ne sert qu'à éditer les paramètres et j'en ai pas bien compris l'utilité vu que l'accès aux différents patchs est plus aisé et direct en façade , à part peut-être pour donner un nom à son preset ... pfff autant acheter directement une unité de reverb ... de l'argent foutu par la fenêtre ..

ça pour être simple c'est simple !! on en a vite fait le tour .. de ce côté là Lexicon a fait fort.

Ben pas franchement bonne .. certains sons sont carrément dégueulasses et surfaits , que de la frime cette machine .. on se retrouve avec un signal encore plus pourrave que le son d'orgine .. mouep, génial !! . Si je peux donner un bon conseil à tous ceux qui liront mon avis : surtout, faites pas comme moi , ne faites pas la connerie d'acheter une MX200 ! Je mets 1/10 et encore je suis généreux là , c'est pour ne pas mettre 0 !

Machine belle, simple, ergonomique et séduisante, mais décevante en pratique par la qualité des sons qu'elle propose .
solo8418/06/2007

L'avis de solo84

Voir les autres avis

Ca plante une fois sur 2 quand je veux l'ouvrir en Plugin! Et pourtant je suis sous XP SP2

Sinon, l'ergonomie de la façade est correcte

Bof... Pour du live, OK, pour soulager votre CPU pourquoi pas, mais si vous disposez de bons plugs de reverb (IK Classic studio reverb, Smartelectronix Ambience...) ou mieux de reverbs à convolution (Waves IR1, Altiverb, Wizooverb...) ce n'est pas la peine, le son de la MX200 ne rivalise pas! Ca rappelle un peu la Waves TrueVerb! C'est pas mal, mais c'est froid et metallique!

Quand aux autres effets: bof!

Je pensais que Lexicon rivaliserait avec les meilleurs plugs, mais ce modèle est une entrée de gamme, donc pas de secret!
sk1t30/05/2006

L'avis de sk1t

Voir les avis plus bas.

Au niveau de l'ergonomie, la machine est super, la matrice de sélection des effets est très bien faite, on voit du premier coup d'oeil quels effets sont actifs.

L'édition de 3 paramètres par effets est relativement suffisante pour arriver à ce qu'on veut. Par contre, impossible de programmer sans la doc, les paramètres ne sont pas repérés par leur valeur, mais par des numeros 1,2,3,etc sur l'afficheur. Celà dit pour ce prix là je ne demande pas un ecran LCD...

Un autre point problématique dans ma config, c'est que je séquence en hard sur une mpc2000xl, je n'ai donc pas d'architecture VST pour piloter le MX200. Sauf que le MX200 n'envoie rien en midi out, ce qui veut dire que pour créer une automation, je suis obligé de créer à la main tous les CC depuis mon MPC. C'est pénible.

D'ailleurs il n'est pas possible d'utiliser en meme temps midi et usb, par exemple l'utilisation d'une synchro midi pour les delays désactive le port USB, alors qu'il aurait été pratique de pouvoir synchroniser en midi et monitorer les paramètres via le logiciel d'édition MXedit.

C'est là ou la machine cartonne, il n'y a pas photo, le rapport qualité sonore / prix est vraiment très bon. J'aime beaucoup les delays, de très bonne facture, les reverbs sont efficaces, bien que je n'utilise jamais le MX pour de la reverb uniquement, je m'en sers qeuleument en complément d'un autre effet. C'est pas une reverb 6000 (mais çà ne coute pas le meme prix non plus).

La dynamique dbx est un peu gadget à mon avis, bien qu'elle puisse dépanner. Le reste des effets flange/rotary/chorus, etc, est plutot efficace.

Je l'ai depuis 2 mois, et j'en suis content, pour la qualité sonore.
Par contre, le MX est définitivement axé VST, l'utilisation midi via prises midi est quasi inexploitable.
Ca reste malgré tout une très bonne machine en rapport qualité prix.