Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MX200
Photos
1/498
Lexicon MX200

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MX

Sujet Le Dual-Mono?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 240 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le Dual-Mono?
Bonjour, je me tate d'acheter cette belle boite à effet et en voyant dual mono, j'aimerait savoir si c'est bien possible de gérer 2 effets en mono simultanément. Merci
2
Biensur c bin ça: 2 mono in et 2 mono out (comme si tu avais deux effets séparés)
3
Merci bien pour le manuel, ca m'a éclairci d'autres zones.
4
En dual mono, peut-on par exemple;
Envoyer une reverb+delay à gauche et un chorus+reverb à droite?
Ou n'y a t-il qu'un effet par canal?

Mon but est de mettre deux micros de chant et de les gérer indépendament.

Sinon qui a-t-il en rack MIDI pour le chant dans un budget de 200€?
5
En dual mono, peut-on par exemple;
Envoyer une reverb+delay à gauche et un chorus+reverb à droite?
Ou n'y a t-il qu'un effet par canal?

Mon but est de mettre deux micros de chant et de les gérer indépendament.

Sinon qui a-t-il en rack MIDI pour le chant dans un budget de 200€?
6
Citation :
En dual mono (1), peut-on par exemple;
Envoyer une reverb+delay à gauche et un chorus+reverb à droite?
Ou n'y a t-il qu'un effet par canal?

En Dual Mono, tu as 2 effets mono. Un sur le canal L et un sur le canal R. Tu peux les utiliser simultanément et indépendamment l'un de l'autre.
Par exemple, tu peux avoir une reverb à gauche (L) et un delay à droite (R).

Sinon, tu peux éventuellement te mettre en mode Cascade (2) et avoir 2 effets stéréo en série. Dans ce cas là tu peux avoir ton delay-reverbéré en mettant le delay sur le premier processeur et la reverb sur le deuxième, et le tout est en stéréo.

En tout cas, dans n'importe quel mode c'est UN EFFET = UN PROCESSEUR.
Si tu veux des détails sur les modes, jette un coup d’œil à la notice :
http://www.lexiconpro.com/product_downloads/12/manuals/MX200Manual-French.pdf

Citation :
Mon but est de mettre deux micros de chant et de les gérer indépendament.


Il te faut une table de mixage avec au moins 6 entrées (pour les deux micros chants)et 2 AUX, et 2 MX200 (en mode cascade) branchés sur les AUX.
Sur la première MX200, tu mets ton delay sur le processeur 1 et la reverb sur le deuxième. Au niveau câblage, la sortie du premier AUX est branchée sur l'entrée L et les sorties du premier MX200 reviennent sur 2 pistes de la table de mixage.
Sur le deuxième MX200, tu mets ton chorus sur le processeur 1 et la reverb sur le deuxième. Au niveau câblage, la sortie du deuxième AUX est branché sur l'entrée L et les sorties du deuxième MX200 reviennent sur 2 autres pistes de la table de mixage.

Citation :
Sinon qui a-t-il en rack MIDI pour le chant dans un budget de 200€?


Rack MIDI pour le chant ?!??!!? Le MIDI ce n'est pas du son mais des informations en Sysex (hexadécimal) de contrôle. Ça sert à piloter un sampler avec un clavier MIDI, changer les paramètres des machines ou des logiciels,... Tu peux très bien, à partir d'une partie musicale enregistrée en MIDI (informations de note, de durée et d'intensité), changer le son de cette dernière (guitare, piano, batterie, etc.) sans changer la partie. Il suffit d'avoir le logiciel ou la machine qui te "converti" les infos MIDI en audio avec l'aide de samples ou autre.

Mais si tu parle plutôt de rack d'effet, sur ce site il y a quand même pas mal d'infos pour t'aider à choisir. Mais vu ton budget, tu vas retombé dans des racks d'effet de l'ordre du MX200 de Lexicon ou encore d'un Virtualizer de Behringer !
7
Merci pour les infos avec les auxiliaires. j'y avais déjà pensé.:??:
En ce qui concerne le MIDI, je l'utilise depuis des années donc ma question est ; Y a-t-il du matos pour le chant avec le MIDI pour 200€?
Je comptais le piloter en MIDI justement....via mon Boss GT10.


Merci pour l'info des processeurs et des effets.
Ce matos n'est donc pas ce que je recherche.

Merci.;)
8
En général, tous les multi-effets de ce genre, voir même bien plus professionnel, sont équipés du MIDI et sont pilotables par n'importe quel autre appareil : clavier, pédalier de guitare, surface de contrôle, ordi,...
Le MX200 a cette fonctionnalité ainsi que tout ceux que je connais !
9
Citation :
En général, tous les multi-effets de ce genre, voir même bien plus professionnel, sont équipés du MIDI


Pour être plus précis, il y a 3 niveaux de support pour le Midi dans la gamme de chaque constructeur. En prenant la marque Alesis que je connais le mieux :
- Aucun support midi (par exemple, le Nanoverb II à 100€ chez Thoto)
- Support midi limité (le microVerb 4 à 130€)
- Support midi complet (le midiVerb 4 à 150€)

La différence entre limité et complet: on peut dans les deux cas changer de "preset" ou de programme par midi mais dans un cas, chaque preset à des paramètres déja fixés, le type d'effet par exemple... Ainsi sur le microVerb, si on choisit le programme 10 on aura toujours une réverb (de mémoire on peut juste régler la durée et le "damping" ). Alors que sur le midiVerb on peut choisir d'associer au programme 10 n'importe-quel effet et on peut modifier tous les réglages de cet effet.

C'est d'autant plus important si on veut "coupler" l'effet à un autre appareil par Midi: par exemple, couplé à un synthé pour qu'en choisisant le patch 10 du synthé l'effet bascule sur son programme 10. Du coup, c'est comme si le synthé avait un effet intégré.

Enfin, il existe bien des effets qui permettent de traviller en dual mono et d'avoir sur chaque voix le choix de combinaisons genre reverb+délai (Alesis QuadraVerb,GEM Fx24, Digitech Studio Quad,...). Mais c'est en général au détriment de la simplicité et même parfois en limitant un peu les possiblités (pas de stéréo en sortie, ce qui est dommage sur un chorus...).

Bref, il vaut mieux avoir deux effets indépendant. Pour 200€, tu peux sans doute trouver deux midiVerb sur la baie ;)
Si tu n'as pas besoin d'une sortie SPDIF ou d'un controle par USB, laisse tomber le MX200. Ces effets ne sont pas meilleurs que le midiVerb (en tout cas à mon oreille).

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 09:17:14 ]

10
Merci Lord Wan pour l'info sur la quadraverb. J'ai eu la midiverb4 qui était de bonne qualité mais pas non plus géniale.
Je pense pas de toute façon que dans cette gamme de prix on puisse avoir du pro et bien équipé.
Va falloir faire un choix tout de même.
La midiverb4 était trop limitée en nombre d'effet. Putain quand je pense que j'ai payé 320€ à l'époque et que maintenant le prix a chuté de 50%...
Je pense m'orienter vers le Boss VE 20 en y mettent deux micros dans l'entrée via un Boss line selector sachant que je n'aurai pas l'indépendance à 100% comme ce que je recherche mais je ferai des compromis et puis avec les samples qui nous accompagnent il y a moyen de bidouiller pour apporter un petit plus en live.