< Tous les avis Lexicon PCM 81
Lexicon PCM 81
Lexicon PCM 81

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série PCM

blackle blackle
Publié le 01/09/10 à 16:45
Processeur multi-effets., proposant divers effets de délai, pitch shifting, chorus, flanger, égaliseur.. en les combinant éventuellement avec une réverbération.

Comme pour la PCM91, il n'a pas une très grande réputation de convivialité, et donc il faudra bien appréhender les immenses possibilités de cette machine avant de s'aventurer plus avant dans l'édition des multiples paramètre qu'elle propose, et une période d'adaptation est nécessaire sous peine de grandes déconvenues et de fait de la sous-employer.
Sachez tout de même qu'il sera plus simple d'emploi qu'un MPX 1, ceci-dit, il n'y a aucun mal..

Le PCM81 est excellent et digne d'être comparé a de l'Eventide en se qui concerne la partie multi-effets.
Les reproductions de réverbes sont vraiment superbes, mais n'atteignent toutefois pas la finesse et le réalisme de sa lointaine cousine dénommée PCM91.
Le piège à éviter sur ce genre de machine, mis à part des réglages trop poussés par des doigts inexpérimentés, est la restitution brouillonne du son en sortie.. Avec cette machine aucun danger, le son reste propre. Ceci est dû non seulement à la qualité de la machine, mais aussi à l'élaboration des algorithmes..

C'est vraiment une très bonne machine, mais bizarrement, en terme d'automatisation de paramètres elle est beaucoup moins souple qu'un MPX 1. C'est assez étonnant d'ailleurs, d'où la raison de la revente de notre PCM 81,et malgré ses qualités soniques supérieurs.. D'ailleurs tellement les réverbérations sont meilleurs et plus naturelles sur ce modèle, on se pose quand même de plus en plus la question d'en racheter un, même si il risque de faire double voir triple emploi..