< Tous les avis TC Electronic FireWorx
tweak tweak

« A ne pas mettre dans toutes les mains, seulement pour utilisateurs avertis »

Publié le 09/03/17 à 03:44
Je l'avais acheté d'occasion 600€ environ il y a au moins 6 ans.
Revendu il y a au moins 2 ou 3.
J'ai toujours été perplexe à propos de ce rack.

D'un côté il va hyper hyper loin dans les possibilités de paramétrages. Le nombre de paramètres est hallucinant mais l'édition n'est pas tordue pour autant. Ça se fait. Il faut du temps a mon goût. Si vous êtes pinailloux ça va vous plaire car on peut tout régler aux petits oignons par contre attention ça va être chronophage.

On peut chainer les effets en série ou en parallèle, gérer tout en pré ou post, changer l'ordre des effets, les faire interagir, jouer sur absolument tout ce qu'on peut imaginer. Jouer sur les pre delay etc etc il y a des LFO et compagnie.
En terme de possibilités c'est immense et ça va très loin. Il est fait pour expérimenter et chercher son son.
Il peut servir de convertisseur en AES EBU, il y a du jack, du XLR et de l'adat.

J'ai trouvé les boutons désagréables. Quand on y passe des plombes on fait attention a ce genre de détail. Plastique rigide avec un clic un peu mou et pas franc. Et j'ai trouvé aussi qu'il tapait un peu rapido dans le rouge en entrée. Surtout ne pensez pas le faire saturer c'est du numérique et le bruit s'il sature est absolument ignoble. Logique me direz vous.

D'un point de vue sonore je n'ai pas aimé la couleur du son, a mon goût je précise, glacial. Alors bien sur ça dépend de la manière dont on paramètre mais quand même. Cristallin par contre c'est l'avantage. Très précis aussi. Tout dépend ce qu'on cherche. Moi j'aime quand le signal est gonflé gourmand ample. Dans des domaines biens différents pour donné une idée vague, je dirai que d'un côté je mets le fireworx à l'exact opposée d'un culture vulture. Voilà cette petite disto magique et ample, ce signal gras du bide, voilà ce que j'aime.

Alors rendons a ce processeur ce qui lui appartient. Il est précis, fait pour un chercheur de son, transparent (trop?), puissant. Mais pareil de ce côté là, la puissance est relative, on ne peut pas chainer beaucoup au delà d'une grosse reverb par exemple, suivant les algorithmes ça bouffe beaucoup de ressource et le chainage est vite limité.

Je n'étais pas fan absolu de la couleur du son mais en même temps en terme de possibilités quelques années plus tard quand je réécoute certains morceaux où il était présent, eh bien certaines tourneries bien ficelées et qui ressortent correctement du mix viennent de lui. Je pense donc qu'il a l'avantage de ses inconvénients, un peu froid mais bien équilibré, puissant mais peut être trop, plein de possibilités mais qui peut devenir trop long a paramétrer pour le faire sonner d'enfer.
A 200€ aujourd'hui ça vaut vraiment vraiment le coup. Limite d'en prendre 2 ou 3. Mais faut du High End derrière pour mettre un coup de chaud après lui.

Je l'ai remplacé par un DP4 et je n'ai pas regretté du tout pour le son mais je regrette les possibilités midi du fireworx qu'on peut contrôler intégralement en CC.
J'ai depuis un 2ème dp4 et des pédales moog et autres petites boss. Ça me va bien. Pour 200 balles j'hésiterais si j'avais ce montant a m'en reprendre un.

Il est vraiment cool pour les truc barrés, pitchshift, vocodeur, ring mod etc etc gate delay, multitap, phaser tarés, effets bitreducer, comp, effet de ralentissement, de K7, des filtres et tous les croisements de tous ça dans tous les sens et interdépendant.
Sa logique de compréhension est bonne et on le comprends même sans notice assez vite. De plus il ne prends pas de place. Mais il n'a pas le son d'un tape écho, d'un phaser moog, d'une reverb lexicon, d'une disto thermionic. Faut pas déconner.
Je n'aimais pas les compresseurs et les disto dessus.

En gros il fait tout, va très loin mais ne le fait pas toujours très bien mais bien quand meme. Perso je préfère avoir des machines spécialisées pour chaque utilisation désormais.