Le Fireworx mieux que plu-in ?
- 27 réponses
- 11 participants
- 4 201 vues
- 5 followers
Darwin
Merci pour vos avis
kravatorf
en fait le choix ne se fait pas vraiment... c'est une question d'usage...
le plus d'un plug in type waves : une parfaite intégration au séquenceur et donc une facilité de travail incomparable sur un pc / mac
==> top pour le mix dans un environnement numérique par exemple
le plus d'un multieffet type fireworx ... c'est "mobile", son ergonomie est "créative" et les presets très instructifs. au passage le hardware (les convertisseurs en particulier) est top
==> idéal pour du sound design, de la post prod ou dans une config live... bien pratique quand on arrive à bout de CPU aussi ;)
au final c'est plus une question de conditions et d'habitudes de travail ;)
sin
Citation : Si vous analisez le même son passé dans un même chorus entre hardware et plug-in, vous verrez nettement un "décrochage" numérique en début de forme d'onde sur le son traité par le PC (même avec une "grosse" carte son avec 3 ms de latence !). Les seuls plugs rivalisant VRAIMENT avec du hard sont ceux de Pro Tools version TDM (évidemment), vu que le traitement n'est pas effectué par le CPU de l'ordinateur...
Donc niveau qualité, ya pas photo : Le FireworX "sonne" mieux que des plugs Waves tournant sur un PC...
Vince
kravatorf
Citation : J'vous rappel simplement qu'un CPU ou DSP de hardware programmé spécifiquement pour traiter de l'audio en temps réel n'a rien à voir avec un Pentium IV ou un AMD... Le DSP du FireworX ne perd pas d'instructions ds des routines internet ou à dialoguer avec le disque dur ! Si vous analisez le même son passé dans un même chorus entre hardware et plug-in, vous verrez nettement un "décrochage" numérique en début de forme d'onde sur le son traité par le PC (même avec une "grosse" carte son avec 3 ms de latence !). Les seuls plugs rivalisant VRAIMENT avec du hard sont ceux de Pro Tools version TDM (évidemment), vu que le traitement n'est pas effectué par le CPU de l'ordinateur...
ceci tient de l'alerte mytho !!!
passons sur la pseudo justification technique qui a bien fait rigoler un collègue qui passe sa vie à programmer des procs et des DSP pour une tripotées d'utilisations (de l'audio aux systèmes embarqués d'un avion de chasse).
pris d'un doute, je me suis amusé à passer les mêmes échantillons dans le fireworx et dans des plugs waves sur des effets équivalents... j'en ai tiré des petits sonogrammes et j'ai écouté le tout très attentivement (au casque et je ré essaierai sur les ADAM du studio).
==> les "décrochages numériques" je les cherche encore... et les écarts de qualité notable je les cherches aussi ... c'est plus une question de goût pour trouver que le chorus du fireworx est plus mieux ou que le delai chez waves est plus cool
Il est vrai que passer d'un système à un autre apporte des modifs au son (on se souvient du passage de cubase VST à SX, ou encore, un même plug waves ne sonne pas exactement pareil sur tootools ou sur nuendo)... mais dans tous les cas on pourra faire du bon son, avec la même qualité au final.
le choix se fait sur l'ergonomie, les habitudes de travail, et ce qu'on a sous la main ;)
ceci dit, si on veut lancer un débat sur "plugs vs hardware", "tootools vs Nuendo" ou encore "PC vs Mac".... je trouve ça un peu con... et ça a déja été traité moult fois ;)
Denfert
cela dit la version native est d'excellente facture, y a rien a dire...
comparer ca au fireworx c est tout de meme chaud... pour moi ca n'a pas la meme finalité, le fireworx etant tres etudié "sound design" et les waves "mix et mastering"
sin
et il a des oreilles ton pote ou il enlève jamais son casque anti-G ?
Sinon moi mon grand frère il fait du karaté...
Vince
Denfert
j etais aussi dubitatif que toi sur le sujet, mais ca a été confirmé par tellement de monde (notamment lors d'un thread AF assez mémorable) que je ne peux m'empecher de penser qu'il y a au moins un fond de vérité la dedans
sin
Vince
kravatorf
mais un peu sérieusement, à part que ce sont des compétences plutot différentes pour bien programmer un DSP ou un proc et que certains se vautrent en passant de l'un à l'autre, si un DSP et un proc assurent le même algo, le résultat est STRICTEMENT identique (au byte près) et avec le même timing (au cycle d'horloge près si on leur demande) et c'est heureux ;)
sin
Vince
kravatorf
Citation : J'vais racheter un Atari moi j'crois...
spa con ...
moué je vais ressortir mon AMIGA
- < Liste des sujets
- Charte