< Tous les avis TC Electronic M-One XL
TC Electronic M-One XL
mnms63 mnms63

« Rien à jeter »

Publié le 06/02/17 à 18:28
J'ai détourné cette machine de son utilisation initiale, à savoir le studio, je m'en sers uniquement pour la guitare électrique, je le branche dans la boucle d'effet de mon ampli comme avec tous mes multi-effets et je crois que c'est excellent.

Comme je l'avais lu les effets sont effectivement de grande qualité comme la plupart des produits de la marque. Les sons sont très pro, je n'ai jamais réussi à avoir de tels sons avec les pédaliers numériques que l'on trouve dans le commerce (bouillie assurée).

Contrairement à un multi guitare ici on ne peut cumuler que deux effets mais quels effets ! D'ailleurs c'est largement suffisant et on peut router en serie ou parallèle et c'est très efficace, je dirais même que ça change tout.

Parmi les effets j'utilise surtout les réverbes (vraiment excellentes), chorus, délays, noisegate et effets de dynamique.

C'est un appareil des plus simples à utiliser, étant adepte de la marque Rocktron (c'est un peu plus compliqué mais ça se fait), ayant testé la plupart des multi effets pour guitare en rack, j'ai eu le Voodu valve, les Intellifex (dont j'apprécie la transparence) dans toutes les déclinaisons, Peavey Tubefex et puis du Digitech (m'a pas marqué) et un vieux GP8 que je conserve amoureusement et parce qu'il a deux sorties pour le changement de canal de l'ampli.

J'ai donc voulu essayer ce rack et j'ai été agréablement surpris, la programmation des sons est vraiment accessible, il n'y a pas 50 mille paramètres mais il y a l'essentiel et on s'y retrouve facilement.
Comme je suis un peu faignant, je pars toujours d'un preset d'usine que je modifie à ma sauce et il y a du choix. J'arrive toujours à trouver mon bonheur.

Ce que j'apprécie le plus c'est la qualité des sons qui sortent de cet machine et la transparence, même branché sur un vieil ampli de basse Roland, avec la correction du TC ça sooooonnne ! Ou alors ce sont mes doigts mais ça j'y crois pas trop, restons modeste.

Ce que j'aime le moins c'est l'absence de prises jack (bon c'est vraiment pour dire car comme dit plus haut c'est pas fait pour au départ, du coup je me suis fait des raccords (xlr/jack) et ça fonctionne plutôt bien (faut pas les oublier à la maison).