Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic M-One XL
Photos
1/458
TC Electronic M-One XL

Sujet Voix live : bonne compression + reverbe/delai

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 7 118 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Voix live : bonne compression + reverbe/delai

Bonjour,

Je souhaite investir dans du matériel voix pour mon groupe. (bon compresseur et effets)

Actuellement nous utilisons une petite table Mackie VLZ pro / ampli InterM /Enceinte Peavey.

Ce matériel nous sert en répétition (et parfois en concert dans les rares salles non équipées) pour amplifier Voix / Samples / Grosse caisse.

Je souhaite améliorer le rendu de la voix dans le mix live avec les effets classiques de compression et réverbe /delai (style rock / fusion).

Je précise que nous n’avons pas d’ingénieur du son, je recherche donc une solution « complète » du préampli à la sortie ligne wet. Cela afin de ne pas trimballer la table de mixage.

 

Je penche donc pour

- une tranche en rack type Joemeek SixQ ou Tl audio 5050

- un effet type TC electronic M-one XL ou M350

- le tout en fly court sur scène avec un petit pédalier pour activer un délai lors des « passages aériens »

 

Je souhaite prendre une qualité correcte pour trois raisons :

- j'ai essayé un Behringer VIRTUALIZER PRO DSP2024P  icon_confused.gif

- utilisation ultérieure en home studio

- qualité suffisante pour que le matériel (et surtout ses réglages car on joue au clic) ne soit pas boycotté par les ingénieurs du son lors de petits festivals…

 

Je ne pense pas égaliser la voix car pour cela il faut un certain recul, Je laisserai ce réglage console à l’ingé-son, quand il y en a un…

 

Quels sont vos avis par rapport à cette configuration et ce matériel ?

Pensez-vous que j'ai posté dans la bonne catégorie?

Merci d’avance,

2

bonjour,

une petite avis concernant la Mone XL que j'utilise pour la voix : ca pourrai convenir à test besoin car les réglages du compresseur sont assez complets.

mais il y a la limitation suivante : la Mone XL ne peut avoir que 2 effets simultanés, donc il te faudra choisir par rapport à tes besoins, par exemple:

COMP + REVERB ou

COMP + DELAY

pour l'EQ tu peux toujours utiliser ta tranche de mackie, un conseil met surtout le filtre passe bas pour éviter les larsens avec les retours, et coupe autant de basses que possible tant que ca ne dénature pas la voix.

Par contre elle dispose d'un avantage, c'est les possibilités de routage des effets en série ou en parallèle qui te permet d'avoir une palette de sons assez variés (nous utilisons un pédalier midi pour changer les presets)

http://www.audiotronic.fr

3

Merci pour ta réponse, en lisant la notice du M-one, j'avais vu la limitation :

COMP + REVERB ou COMP + DELAY

De plus je souhaite une compression de qualité. C'est pour cela que je pensais n'utiliser que le TC pour les Reverb et Delai et utiliser un compresseur analogique externe.

4

Bonjour,

Sans l'utilisation d'un console de mixage et d'un equalizer de qualité il me semble difficile de resoudre vos soucis de rendu de la voix.L'equalizer ne serait pas utilisé sur la voix mais plutot sur le mix des instruments et dans le but de céer une niche dans le spectre pour que la voix trouve sa place sans rentrer en conflit avec les instruments.
Un micro de qualité me semble indispensable comme point de départ.La compression peut ensuite améliorer la presence de la voix (a condition de savoir bien s'en servir pour éviter des problèmes de larsen )

En ce qui concerne les éffets classiques .Cela ne sert uniquements a embellir le son mais ne serviras en aucun cas a améliorer la presence.

Toutefois ,le "Voice Live" de chez TC serais peut-etre un debut de solution a vos besoins.

5

En fait, je ne souhaitais pas embarquer de table ni d'EQ sur scène mais juste un rack court et envoyer un signal ligne traité avec compression et effets à la console de l'ingé-son (si il y en a un...) qui réalisera l'EQ et le mix.

Pour le TC VoiceLive, je me méfie des multi-effets tout intégrés, tout numériques, sachant qu'en général les effets délai et reverbe (numérique) ne sont mixés qu'à 10% je préférerais un pré-ampli et compresseur analogiques.

6

Salut

je me pose la même question que toi, je suis guitariste chanteur et dans les petites salles dans lesquelles on joue je me retrouve à faire l'ingé son pour les autres groupe ,mais quand viens notre tour y a plus personne derriere la console.

J'ai joué avec un chanteur/guitariste ( Enochian Theory) qui utilisais une pédale Boss RV-3 Reverbe/delay , après le micro. Je ne sais pas si c'était en parallèle dans la table. L'effet était interressant mais je pense qu'on peux faire mieux.

je fais aussi une recherche pour être autonome au niveau effet voix , a défaut d'avoir un ingé son pour s'occuper de ça.

je vais regarder ce que tu propose comme machine

 

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 15:36:29 ]

7

en gros il faut trouver un preamp /multi effet voix, et l'utilisé sur scene en envoyant le signal vers la table.

mais le soucis il me semble c'est qu'il faut envoyer ça en parallele dans la table.

donc 3 jack

1 pour le micro dans la table et un pour brancher la rack dans la table.

8

Bonjour, pour moi l'effet doit être mis en parallèle sur la table si tu utilises les préamps de la table.

Là comme ton signal est déjà pré amplifié et traité sur scène, tu rentres juste sur une entrée ligne de la table et c'est bon.