Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un vrai synthé dans un drum pad ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 644 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un vrai synthé dans un drum pad ?
Salut tout le monde,

N'étant pas vraiment batteur/percussionniste, j'ai essayé d'exploiter plus l'aspect synthèse du Nord Drum 3P. J'ai été assez impressionné par la polyvalence de l'instrument (j'ai séquencé 4 des pistes du Nord Drum 3P avec l'Arturia Keystep Pro, et j'ai tenté d'en jouer les 2 derniers en live :oops:)

N'hésitez pas à me dire à l'occasion ce que vous en aurez pensé et surtout s'il vous arrive aussi d'utiliser de temps à autres le Nord Drum plus comme un synthé :)

A bientôt,
GilJ.
2
Salut,

Pour ma part j'utilise également le NordDrum 3p en tant que "multi-synth" monophonique dans un petit setup composé d'une Octatrack, d'un Micromonsta 2 et d'un NordDrum 3p.
Huit pistes midi gérées par l'Octa, deux pour le Micromonsta et six pour le NordDrum 3p. De plus l'Octatrak via ses potards m'offre 10 paramètres à éditer pour chaque part du NordDrum 3p.

Perso j'adore ce synthé que je trouve simple à utiliser et qui couvre une palette sonore que je n'aurai vraiment pas imaginé. Je trouve cependant dommage le manque de syncro midi du tempo mais on fait très bien sans. Il m'arrive aussi de l'utiliser seul et à la main comme une percussion tonale (steeldrum, hanpan...).

Mon plus gros dilemme du moment c'est de savoir si je fais sauter les pads pour le faire rentrer dans une case en bois maison ou si je garde tel quel...

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 10:30:01 ]

3
Salut,

Merci pour ce retour Mr Jesch! Content d'apprendre que nous ne sommes pas si rares à utiliser le Nord Drum 3P comme synthé :)

Pour le manque de synchro MIDI je suppose que c'est principalement par rapport à la synchro du Delay, c'est ça ?

Autrement si tu cherches la version sans pad pour pouvoir le mettre dans une case maison, il y a le Nord Drum 2 ? ;)

4
Hello,

Très sympa ! je viens d'acquerir un 3p et je me pose la question du contrôle midi depuis un séquenceur type cubase pour utiliser les sons de synthé... mais je ne comprend pas trop comment faire car une note de clavier depuis cubase controle un pad et donc une seul note/pitch... comment faire pour contrôler la hauteur des notes depuis le synthé cubase comme un synthé classique ? C'est ce que tu as l'air de faire ?
5
Salut w0gO,
Merci :)
Oui c'est bien ce que j'ai fait. Il ne faut pas utiliser le mode "GLOBAL MIDI CHANNEL" mais "INDIVIDUAL MIDI CHANNELS". En faisant cela, tu pourras jouer des notes par PAD.
6
Ha mais oui ok ! Merci !
7
Une petite video, pas d'une extrême qualité mais qui montre l'utilisation du ND en tant que synthé. Il gère notamment une bassline dont l'ouverture du filtre est contrôlée au pied par une pédale d'expression :

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

8
Super boulot, j'ai beaucoup aimé KaOsphere !!! :bravo:
9
Ah merci ! :clin:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

10
C'est donc toi qui fait ça, félicitations, belle réalisation et utilisation du Nord Drum.