Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SPD-S
Photos
1/724
Roland SPD-S

Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD

Sujet Perdu dans les boucles et le click

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 394 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Perdu dans les boucles et le click
CouCou,

je dois acheter un SPD-S avant l'été car on commence à enregistrer un nouvel album, avec plein de loop's et tout et tout.. :lol:

Je voulais juste savoir si le SPD-S c'était moins fastidieux que le SP-404 pour superposer plusieurs boucles ?! Parce que j'ai un SP-404 qui me décale toutes mes boucles au bout d'un moment, malgré le fait qu'elle partent toutes à l'instant T=0 quand je les créé sous Cubase. Car le déclenchement se fait à la main... le décalage est vite arrivé : au bout d'un moment un quart de temps de décalage + un quart de temps de décalage... on arrive facilement à un temps de décalage sur des morceaux de 5 minutes ! :mdr:

Et comme tout batteur n'est pas parfaitement en place (en live), j'ai peur que les loops ne soient pas hyper en place, qu'ils se décalent petit à petit... alors est-ce que la machine remet bien en place tout comme il faut les sons lors de la lecture des patterns si on définit un click au préalable ?

Comme on est 7 zicos qui aimont le son fort, bien qu'en faisant de la musique trad (mais actuelle), on aimerait s'y retrouver avec tous ces sons bouclés !

Merci d'avance,

K.H.
2
Salut,

Je vais te répondre selon mon expérience. Pour moi le SPD-S au niveau des boucles il n'y rien à redire : elles se déclenchent uniquement lorsque tu tappes sur un PAD. Mais fais attention si tu veux qu'elles soit en mode loop il faut les programmer sur ton PC avant avec un éditeur audio (moi j'utilise audacity) pour que justement suite à ta programmation la boucle ne soit pas décalée, oui je sais c'est un peu fastidieux
3
Oui Merci :P: ... mais du coup si tu dupliques le signal d'un sample dans Audacity ou Cubase ou Protools ou autre séquenceur..., ça devient une Séquence (des samples les uns à côté des autres, techniquement parlant) !! Là, je voudrais mettre des séquences et des loops à tourner pendant les morceaux.

Hors moi ce que je cherche, c'est de savoir comment faire pour que chaque loop ou séquence, préalablement enregistrée sous un séquenceur, soit calée avec le click du SPD-S en LIVE :oo:

Peut-être que ça ne peut pas se faire ?

Si c'est le cas, déjà je pense que je vais prendre mon click et non celui du SPD-S.. Click perso que j'affecterais sur un PAD en LEFT et les séquences/loops en RIGHT. Mais après, la question du déclenchement et du calage des boucles ainsi que des séquences reste posée !

En fait, je pensais que le SPD-S quantizait automatiquement les mesures, et attendait la fin d'une mesure (avec le click) pour déclencher une séquence !
4
:) OK écoute si tu programmes un patch avec des boucles préprogramméees tu peux cliquer sur le bouton phrase maker ya un clic qui se lance tu peux augmenter le tempo et tu peux lancer plusieurs boucles en même temps, mais veille bien à se que se soit en fonction loop, le clic est assez bruyant
5
OK MERCI :aime:

Le mieux c'est que je l'achète déjà... :lol:

Merci c'est gentil ! :bravo:
6
Salut

Il faut bien que tu realises que le spd-s est un sampleur, et pas du tout un sequenceur.
Ce que certains vendeurs appellent la fonction sequenceur de l' appareil, c' est en effet la fonction phrase maker, mais elle n' est pas du tout pratique à utiliser. :???:

Donc comme ce n'est pas un sequenceur, il n' y pas de click avec l' appareil, c' est à toi d' être en place dans ton jeu et d' envoyer les boucles en etant tout aussi en place. Ca veut dire aussi qu' il n' y a pas d' horloge pour se caler sur le click d' autres appareils midi. si tu balances ton samples à côté, rien ne va le rattrapper.


En pratique, il faut enregistrer tes boucles dans le même appareil qui va te fournir ton click, parce que tu ne pourras pas te synchroniser autrement; là tu devrais te faciliter un peu la tâche.

Au final, si tu as des pbs de mise en place avec le sp404, tu auras les mêmes soucis avec le spd-s.

J' espère avoir été à peu près clair :bravo: , sinon tu peux poser d' autres questions.

Bon courage et à plus
7
Hello,
Etant batteur j'ai été confronté à ce pb et voila comment je l'ai réglé. Pas de solution miracle, tout ce qui a été dit est vrai. Pour contourner le pb, j'ai un pad réservé aux boucles. A chaque fois que je tape dessus la boucle se lance , il faut donc que le batteur tape dessus régulièrement pour recaler cette boucle avec son jeu si il bouge (cela sous-entend d'entendre parfaitement la boucle => un retour assez fort). J'ai même un morceau avec des percus (Oye como Va de Santana) que je déclenche avec un capteur sur la grosse caisse, mais dans ce cas il faut être sobre :lol: : pas question de faire des frisés de double pédale juste tchak poum tchack poum :(( C'est frustrant mais ça marche.

A+
Si c'est trop fort, c'est que tu es trop vieux !