Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SPD-S
Photos
1/721
Roland SPD-S

Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD

Sujet utilisation spds maître. message note off, time gate, alternate...

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 704 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion utilisation spds maître. message note off, time gate, alternate...

Salut à tou(te)s,

J'utilise le spds, couplé à un mpd24 pour lancer des boucles (suis soit assis derrière ma batterie, soit debout derrière mes machines, avec le besoin de lancer/stopper les mêmes samples)

et la polyphonie arrive (trop) rapidement à saturation.

(8 voix= 4 loops stéréo).

D'où la solution suivante:

Spds midi out--> midi in MPD

la mpd commandant Kontakt sous nuendo.

Toute la connectique midi est OK et le message passe bien thru et le tout sans latence.

Mais mon souci est que je n'arrive pas à modifier le paramètre de note off du spds (un message note off est envoyé à la fin du time gate, donc par définition, le sample, quelle que soit sa durée, n'est pas loopable)

Quand on travail en wave, ça va c'est facile: il suffit de jouer sur l'alternate. Mais en midi...

D'où ma question: comment faire pour obtenir le résultat suivant:

frappe1 sur un pad= note on

frappe2 sur même pad=note off

?????

Merci d'avance,

Phonzo

2

Salut !

je ne connais pas le mpd, mais y a-t-il de filtrer les différents types de messages midi comme dans cubase par ex ?

Après je dis peut-être une bêtise...

3

salut Barbiche. Merci pour ta réponse.

après vérification, le message qu'envoie le spds est correctement reçu par kontakt (sampler vst). Donc ce ne serait pas une histoire de filtre...

En fait le souci, c'est que je n'arrive pas à envoyer le bon message...

le spds joue mes boucles, comme s'il s'agissait de shots : je cherche juste la fonction alternate qui existe dans l'édition du mode wave, mais en midi...

Je sais pas si c'est plus clair...

sur le mpd, on édite la note, le canal et le mode de jeu de chaque pad. Et donc, je lance correctement mes boucles...

sur le spds, On définit un canal pour le spds en entier (et non un canal par patch),et on attribue une note midi à chaque pad (par défaut, de 60 à 73)  mais je n'ai rien trouvé sur le mode de jeu (à part la durée du time gate)... Donc pas moyen d'entendre ma boucle au delà de 8 secondes (temps max du time gate au terme duquel le spds envoie un message de note off).

Donc pas moyen de boucler mes samples à partir du spds...

Donc je trouve ça quand même complexe quand cela ne devrait pas l'être.

Donc je me dis que j'ai raté une étape... ou que ce n'est pas possible (ce qui me semble un peu gros, quand même).

Et donc, là je sèche...

4

Je ne sais pas comment marche kontakt non plus... peut-être trouveras-tu ta réponse sur le forum kontakt.

Sinon,

 

pour parler de mon expérience, j' utilise souvent le spds en en tant qu' expandeur, c' est à dire l' inverse de toi ;)

j' utilise un module de batterie td-3 comme contrôleur. Par exemple, je veux qu' une boucle se déclenche quand je frappe une cymbale: je règle mon canal midi, j' assigne la même note aux 2 pads (du spds et du td3), je frappe ma cymbale, le td3 me joue un son de cymbale et le spds me joue la boucle, parce que j' ai fait mon réglage en mode wave... jusqu' ici je pense que tu me suis.

 

Après dans ton cas, kontakt reçoit des messages midi du spds dont tu n' as pas besoin, et tu ne peux pas dire à ton spds de ne pas les envoyer, mais y a-t-il un moyen de dire à kontakt de ne pas les recevoir ?

Il existe peut-être dans kontakt une page midi filtre (ou un autre nom, c' est ça qui me vient à l' esprit à cause de cubase) où tu pourras dire à kontakt de ne pas recevoir le time gate. Encore une fois, ce que tu appelles time gate pourras aussi avoir une autre appellation dans kontakt. J' ai eu ce genre de souci avec un logiciel de video il y a quelques années, et j' avais pu trouver une solution, je pense qu' avec ton sampler virtuel c' est pareil.

c' est un problème complexe, où tu ne trouveras ta solution que dans kontakt, car tu peux pas gérer ça dans le spds. J' espère maintenant pour toi que c' est possible.

Tiens-nous au jus en tout cas ;)

5

Ok. Donc c'est moi qui n'avais pas bien compris l'idée de ton premier post.

Cela dit, j'ai quand même besoin d'un message note off! donc si kontakt le filtre, ça fera pas mon affaire non plus!!!

 

Citation de barbiche :

car tu ne peux pas gérer ça dans le spds.

sérieusement???

arfff... moi, je veux pas une minuterie, je veux juste un on-off en midi icon_crying1.gif