Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchronisation midi avec un loopeur?

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 2 406 vues
  • 7 followers
1 Synchronisation midi avec un loopeur?
Bonjour,

Mon batteur qui possède le SPD-SX et j'aimerais pouvoir synchroniser les records et le tempo d'un loopeur (type BOSS RC 300 ou autre) en esclave pour être caler parfaitement sur les samples.

Je ne m'y connait pas en midi, mais d'après ce que j'ai compris dans le manuel c'est possible. j'aimerais savoir si quelqu'un a tester. (avant d'investir 300 ou 400E..)

Je cherche à minima à caler l'horloge bpm du loopeur en esclave sur le SDP-SX. On a pas forcément besoin de d'utiliser d'autres commandes midi via le SPD-SX. Mais si c'est faisable pourquoi pas.

Merci d'avance pour vos réponses.

Ma dernière participation :

https://grumpy.bandcamp.com/album/heartspeak

Et un autre EP à venir...

2
Hello !

malheureusement pas de réponse à t'apporter, mais un questionnement supplémentaire au tien :

est ce que le SPD-SX peut également recevoir le tempo en esclave, à partir d'un logiciel de séquençage type REASON ?

j'aimerais que le Click du SPD soit directement calé sur celui du morceau Reason que je suis en train de jouer, est ce que ça vous parait jouable ?

Merci d'avance :) :) :)
3
Même question.
UP ;)
Today is gonna be the day ...
4
Merci pour ta question mais aussi pour le looper RC-505. Avant d'investir dans pres de 1000€ de matos au total j'aimerai vraiment savoir UPPPPP please !
5
Mieux vaut tard que jamais :)
j'ai un looper (EH 45000) et le spdsx, j'ai réussis à ce que le spdsx soit esclave au niveau du tempo, MAIS pas l'inverse !
Et justement si qqun en connait plus sur ce que peut faire le Roland en matière de MIDI ça m'intéresse, ça a l'air simple mais je n'arrive pas a grand chose...
6
Bonjour à tous !

Je ne sais pas si vos demandes sont toujours d'actualités, mais pour répondre, non je ne crois pas qu'il soit possible de transmettre le clic depuis Reason, vers le SPD-SX (en tout cas après lecture du manuel à de multiples reprises, je n'en n'ai pas l'impression), cependant l'inverse est possible, à savoir, partir du SPD-SX en l'utilisant comme télécommande et aller vers ton logiciel qui a une piste de clic et dans ce cas quand tu lances depuis le SPD-SX, ça lance aussi dans ton ordi, et tout se lance en pleine synchro ! Ça revient au même en gros et c'est ce que nous allons faire avec mon groupe pour notre prochain Tour.

Pour détailler un peu, je vais tirer un câble en passant par le MIDI OUT du SPD-SX et entrer en MIDI IN de ma carte son (une presonus FireStudio Project), ensuite nous allons utiliser le logiciel MainStage 3 (sur un Macbook Pro 15" de 2015) sur lequel seront affichés nos différents morceaux et presets (donc clic, samples etc...). C'est sur le logiciel qu'il faudra assigner ce que l'on appelle des boutons (un peu comme tu peux le faire dans Reason et Ableton Live de mémoire). J'assignerai quatre boutons du SPD-SX dans mon logiciel :
- le bouton "+"
- le bouton "-"
- la pédale Boss pour déclencher le lancement du sample
- le bouton "stop all sounds" pour pouvoir stopper l'intégralité de mes sons aussi bien sur le SPD-SX que sur l'ordinateur en cas de soucis

À partir de là mon SPD-SX sera devenu une télécommande pour l'ordi et le lancement de samples et je pourrais naviguer parmi mes différents morceaux et presets. Ça m'évite d'avoir le mac et le rack de IEM/Carte son à côté de la tronche, ils seront très bien sur le côté de la scène. Je chargerai tout de même des sons electro dans le SPD-SX et il me servira même pour trigger le kick et la snare de ma batterie. Cela me permet de tout séparer et de ne pas surcharger les sorties pour le technicien FOH. En tout j'aurai 6 sorties :
- Left & Right depuis la carte son pour les samples, pianos etc...
- Left & Right depuis la sortie Stereo Out du SPD-SX pour les sons electro des pads
- Left (Trig Kick) & Right (Trig Snare) depuis la sortie Sub Out du SPD-SX

Ensuite pour nos amis gratteux, on peut même aller plus loin. Nous sommes encore en réflexion mais notre gratteux et notre bassiste passant par des Axe Fx Fractal, nous pouvons sortir un câble MIDI de la carte son et de la même manière déclencher les changements de sons et d'effets pour éviter d'avoir un pedalboard dans les pattes.

Bon je sais que j'aurai pu simplement répondre à vos questions mais ça me semblait pas mal de vous partager notre façon de faire car le SPD-SX est vraiment un super outil et cela vous amènera peut-être à mieux comprendre plutôt que d'avoir un simple oui ou un simple non en guise de réponse !

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Nous en sommes encore à la préparation de la tournée qui démarrera en Avril donc il y a peut-être des choses qui évolueront avec le temps.
7

Bonjour,

 

Max ton utilisation est intéressante.

Je suis guitarist et j'aimerai faire des samples avec le SPD-SX, et pouvoir les les lancers avec un pédalier midi.

L'idée c'est de faire jouer différente partie de batterie en fonction de la partie du morceau.

Vous pensez que ce serai possible?

wait and see....