Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SOS Questions !

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 708 vues
  • 6 followers
1 SOS Questions !
Bonjour à tous !

J'ai créer un sujet dans le forum sur ma motu mais peut-être n'étais-ce pas l'endroit le mieux approprié ...

(https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/ultralite-mk3-hybrid/forums/t.453858,questions.html)



mes questions principales étaient celles-ci:

Je me disais (avec certitude) "ok les sorties (audio) sont trs" ...
Je vais rentrer toutes les sorties dans une console ...
Je veux faire (ou acheter directement) un multipaire ...
Je ne sais plus (et ne trouve pas, j'avoue :oops: ) si les sorties sont au niveau micro ou au niveau ligne ... (ou si je peux choisir?) ...

Bref, les questions :

1. Si je peux choisir ligne ou micro en sortie dans la Motu, que me conseillez-vous ??

en fonction de la première réponse:
2. Dois-je mettre d'un coté du multi (celui de vers la console évidement) des Jacks trs ou des xlr mals ??

3. Avez-vous un plan multi autre que ces multi de chez thomann ou la connectique se coince dans les prises jack ??

4. Si je le fais moi-même, un site ou acheter les composants ??

et question bonus :
5. En regardant chez Thotho les câbles multi au mètre je ne trouve que des "x.2.y" >> x le nombre de paire, y les mm² de la section de cuivre d'un fil, et mon pb: ce fameux "2", cela veut-il dire qu'il n'y'a que "signal et masse" ou "point chaud et point froid" et qu'ils ne parlent pas de la masse ... ?? sur ce point je suis extrêmement paumé :8)


j'ai eu une réponse:


En sortie, c'est du niveau ligne.
Pour les jack côté console, cela va dépendre si les entrées jack de ta console sont symétriques ou non.
Pour les multi de chez Thomann, je ne sais pas trop ce que cela vaut. Si tu sais souder toi-même, c'est peut-être préférable de le fabriquer toi-même, ton multi.


ce à quoi j'ai répondu cela :


Merci Rroland pour la réponse !

Donc, je devrais en toute logique prendre un multi jack trs / jack trs et rentrer sur les entrées ligne de ma console ...
Par rapport à ce que tu dis pour les the snake de chez thomann, j'ai retrouvé le poste d'un ami:
https://fr.audiofanzine.com/multipaire/the-sssnake/SPP8030/avis/r.72628.html
et effectivement je n'ai aucun problème pour souder, par contre je ne sais pas quel câble choisir pour 16 pairs de qualité ? (au meilleur prix, mais pas de la crotte, surtout pas >> j'en cherche que 2m alors je suis prêt à mettre jusqu'à 15€ le mètre ... à peu prés) ...

Si vous avez des autres réponses aux questions précédentes, je suis preneur !! :)



Voila, je suis toujours demandeur de réponse, si quelqu'un pourrait m'aider ce serait top cool !!

peace
2
3
Citation :

1. Si je peux choisir ligne ou micro en sortie dans la Motu, que me conseillez-vous ??


En sortie, tu sors en ligne. Tu ne peux pas choisir. Il est peut-être possible de choisir si tu sors en -10 dBu ou en + 4 dBu (cela dépend du modèle, je ne les ai pas tous en tête).

Citation :
2. Dois-je mettre d'un coté du multi (celui de vers la console évidement) des Jacks trs ou des xlr males ??
Des jacks, car avec les XLR tu risques d'avoir trop de niveau (les entrées XLR sont en principe dédiées aux niveaux "micro" or ici tu es en niveau "ligne".

Citation :
3. Avez-vous un plan multi autre que ces multi de chez thomann ou la connectique se coince dans les prises jack ??

Tu peux fabriquer ton multi toi-même. Je ne connais pas le catalogue Thomann, mais tous les marchands vendent en général plusieurs modèles. Il faut éviter la super camelote, et en hoime studio le super haut de gamme ne sert pas à grand chose.

Citation :
4. Si je le fais moi-même, un site ou acheter les composants ??

Chez Thomann entre autres, mais sans doute que tu peux trouver dans ta région, n'importe quelle boite de sono ou vendeur d'instruments. Tu paieras peut-être un poil plus cher, mais tu auras le service.
4
yop !
merci rroland de te soucier de mes problemes !

sais tu ou connais tu qq'un qui pourrait répondre à cela :
En regardant chez Thotho les câbles multi au mètre je ne trouve que des "x.2.y" >> x le nombre de paire, y les mm² de la section de cuivre d'un fil, et mon pb: ce fameux "2", cela veut-il dire qu'il n'y'a que "signal et masse" ou "point chaud et point froid" et qu'ils ne parlent pas de la masse ... ??

peace ! :)
5
Je ne sais pas te répondre pour chaque modèle, mais par exemple celui-ci :
https://www.thomann.de/fr/cordial_cms_8.htm c'est bien deux conducteurs + une masse. C'est le cas (je pense) de tous les câbles multipaires : tu as l'info des deux conducteurs, la masse est toujours présente (en plus). Si tu veux me montrer quel modèle t'intéresse, je regarderai et te dirai.
6
J'en profite puisqu'on parle de multi-paires... Un ami à moi est en train de monter un studio (chouettos qui plus est!) et il a installé un multipaire ssnake dans une des pièces d'enregistrement. Mais je me demande, la qualité de ce multipaire est-elle fiable? si je branche un XLR cordial haut de gamme dans le multipaire, le signal ne va-t-il pas être dégradé, ne serait-ce qu'un tout petit peu?
7
ssnake c’est vraiment du bas de gamme. Ce n'est pas très solide non plus. Niveau son, ce ne serait pas mon favori, mais tout dépend de ce qu'il souhaite faire dans son studio.
Le câble haut de gamme peut vite coûter très cher.
8
faut avoir la foi pour le faire soi-même ! j'admire :) sinon je sais pas où tu habites mais en france tu as aussi des revendeurs (cherche cables multipaires ou multipaires sur sonovente). Opte pour du power acoustics plus tot que du ssnake, c'est carrément de meilleure qualité pour ton son
9
Citation :
faut avoir la foi pour le faire soi-même !


Meuh non, faut juste savoir souder...:ptdr:
10
Et faut un peu de temps, mais ça a rien de compliqué, et au finale t'y gagne pas mal niveau pognon... (bon, c'est évident que pour un 48 paires ou plus, faut compter 1 jours ou 2, mais ça se fait très bien :D )