Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tascam ou Fostex cassette 4 pistes Help

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 908 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tascam ou Fostex cassette 4 pistes Help
Bonjour a tous,

Il y a environ 10 ans j'avais enregistré une maquette sur un multipiste K7 que l'on m'avais prété pour quelques jours.

Je ne me souvient plus trop si c'etais un tascam ou fostex il etait Blanc 4 pistes donc je pense plutot tascam.

J'avais donc utilisé une bete cassette audio, avant que je puisse transferer la maquette sur une k7 normale on m'avais repris en urgence le multipiste.

Aujourdhui je viens donc de retrouver le master (qui est inecoutable donc) et j'aimerais le remixer et le mettre sur cd mais helas je n'ai plus le tascam et j'ai pas les moyens d'en acheter un juste pour une k7.

donc ma question est :
Est ce qu'il est possible de lire ces k7 sur d'autres multipistes "a 4 pistes ou +" ?

si non

Est ce qu'il y a un moyen de transferer cà sur pc et a partir de Qbase, Sound forge ou autre remettre les pistes a l'endroit , a la bonne vitesse etc , si oui quels sont les manip ?

Merci d'avance

Amicalement
2
Bien sur tu peux la lire avec n'importez quel autre magnéto multipiste,il faut faire attention néanmoins au type de dolby utilisé et à la vitesse de lecture.
Si ma réponse aura pu te renseigner...

Talk about the Blues.

3
J'ajouterai qu'un transfert vers pc, ça parait difficile. Tu peux enregistrer les deux pistes de chaque face, et tu peux inverser les pistes 3 et 4, mais tu risques d'obtenir un mix légèrement désynchronisé. La vitesse de lecture d'un magneto cassette est rarement constante (non quartzée). Ce n'est pas grave tant que le défaut est identique sur chaque piste, mais puisque deux pistes sont inversées, les défauts le sont aussi. Tu peux tout de même essayer de rattraper la vitesse avec un logiciel de retouche de forme d'onde style soundforge, mais c'est forcément galère. D'abord tu dois mixer les pistes un et deux en une seule, et les pistes trois et quatre idem, car soundforge ne fonctionne pas avec plus de deux pistes en mode stéréo. Il te faut ensuite repérer un point de synchro, par exemple le premier temps de ton morceau, et un point de désynchro, par exemple trante secondes plus tard (comme les eventuels défauts sont irréguliers, tu ne peux progresser que par petites étapes). Tu notes la différence, en écoutant alternativement le mix, la piste témoin, et la piste désynchronisée (dans notre exemple, un quart de seconde de trop, trente secondes après le premier temps). Ensuite tu dois sélectionner (surbrillance) la piste désynchronisée, depuis le point synchro jusqu'au point désynchro, et lui appliquer un effet de redimmenssionnement: dans notre exemple, réduire la vitesse de un quart de seconde. Il se peut qu'on te demande une valeur en pourcentage, ce qui serait un peu chiant, le plus simple serait de donner une nouvelle valeur de fin de la partie sélectionnée en copiant la valeur du point équivalent sur la piste témoin. Je ne connais pas le nom de cet effet ni son ergonomie exacte, mais sur sound forge c'est facile à trouver, il y a même un effet qui permet de modifier la vitesse sans baisser le ton : le choix dans tout les cas se fait à l'oreille...

Le mieux est évidement de trouver n'importe quel 4 piste, yamaha en fait aussi de très sympas, et ça devrait fonctionner... ça se trouve... avec de la chance et de la patience...
salutations.
Pablo
4
Pour avoir essayé, avec un 4 pistes à k7 d'un pote dans l'espoir de "remixer" ça sous cubase...

Et bien ce fut une réelle galère.

Les porblèmes de vitesse de lecture se sont tout de suit fait sentir. De plus la synchronisation des pistes (en fait 2 prises stéréos) fut laborieuse et le travail d'éditing trop long à mettre en oeuvre (nous avions un temps réduit poru transférer sur cd un maximum de bandes).

Bref la solution en définitive a été de faire un mixage live (comme dans l'temps ;) ) et d'en faire l'acquisition en stéréo.

Au final, on a fait les niveaux des divers titres entre eux et un plug ou deux sur le master...

Mais dans le cas d'un seul titre, je te conseillerais d'apprendre ton mixage, d'essayer de bien repérer quand faire quoi et c'est marre, tu essaies jusqu'à la bonne prise ;) et t'as plus qu'à graver ;)