Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment inverser les bandes sur un 4 pistes?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 302 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment inverser les bandes sur un 4 pistes?
Bonjour, J'ai un magnetophone 4 pistes (akai4000db)mais je ne sais pas comment inverser les bandes pour avoir acces aux deux dernieres pistes. Ce n'est pas expilqué dans le manuel... Un grand merci d'avance pour ceux qui me repondront.
2
...personne?
3


Avec ce switch, tu dois pouvoir enregistrer sur les quatre pistes en deux fois. A la relecture, les 4 pistes seront lues. Je ne pense pas qu'il faille "inverser la bande".
4
Merci pour votre reponse. Effectivement ce swith permet d'enregistrer soit en stéréo, soit de choisir d'enregistrer independamment (avec un seul micro) sur les pistes 1 puis 3. Mais il est bien dit dans la notice que pour acceder aux pistes 2 et 4 il faut "retourner les bobines". Et j'ai beau essayer de les positionner dans tous les sens je ne trouve pas... S'agit-il d'un defaut de traduction du manuel? Ca m'etonne encore plus du fait que ce principe de magnetophone 4 pistes est assez courant chez Akai et d'autres marques (Revox, Uher, etc.). Quelq'un saurait m'expliquer ce que je ne comprend pas?
5
Cela parait étonnant car si tu retournes la bobine, tu liras 2pistes à l'endroit et 2 pistes à l'envers.....non??
6
Ou cela ne lui fait meme simplement tout lire à l'envers non?

Ceci provient d'un autre poste:

"2 x 2 pistes (2 piste d'un côté et 2 autres pistes en retournant la bande, à ne pas confondre avec les 4 pistes en parallèle)"

...C'est ce que je ne comprend pas, comment sur ses modèles on atteind les pistes 2 et 4?
7
Bonjour,

Je me suis servi de ce type de magnéto pendant 15 ans.
En fait c'est trés simple.
Quand la bande est terminée d'un côté, c'est à dire quand la bobine de gauche est vide et que la bobine de droite est pleine, il faut démonter les bandes et les inverser, c'est à dire mettre la bobine pleine à gauche (en la retournant de façon à pouvoir repartir dans l'autre sens) et la vide à droite . Les 4 pistes ne sont pas accessibles en même temps, mais seulement 2 par 2., 2 pistes d'un côté et 2 pistes de l'autre.(Comme une K7 en fait)

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

8
Imaginons que j'enregistre une chanson. Une fois la bande retournée, ne va t'il pas commencer à enregistrer par la fin de la chanson? ou alors mon magnetophone doit-il etre capable de lire à l'envers? merci de votre patience...
9
Bonjour,

T'es-tu déjà servi d'une platine à cassettes audio ?
C'est exactement le même principe.
On ne peut enregistrer (ou lire) que 2 pistes en même temps maximum.
Les 2 pistes qui sont d'un côté n'on aucune corrélation avec les 2 pistes qui sont de l'autre côté. Ce n'est pas un 4 pistes en parallèle (comme les TEAC 3340 ou 3440). Ce modèle n'est pas un magnétophone multi-pistes malgré son appellation "4 pistes", c'est un magnétophone stéréo/ 2 x 2 pistes.
Donc , si ton intention était d'enregistrer un morceau sur 4 pistes séparées en parallèle, ce n'est pas possible avec ce modèle de magnéto; tu ne peux même pas enregistrer 2 pistes l'une après l'autre en synchro car, à la lecture, elles seront automatiquement décalées.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

10
Je me trompais donc sur l'appellation, je croyais qu'il etait possible d'ecrire, pour la meme lecture, sur les 4 pistes... mince. Je vous remercie sincerement pour votre explication.

Cordialement.