Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment enregistrer en analogique et editer dans l'ordi ???

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 258 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment enregistrer en analogique et editer dans l'ordi ???
bonjour a tous,
voila, je debute ... je possede : pro tools m powered 8 , un Imac, , une carte son fast track ultra 8R , des micros (the t bone , shure, ) des ecoutes ESI near 05 et un enregistreur fostex R8
ce que je voudrais faire c'est enregistrer avec les bandes , pour avoir cette 'chaleur 'en plus' , pour ensuite tout repasser dans l'ordi pour pouvoir mixer et editer ...
pourriez vous me dire le materiel qu'il me faut et comment cabler tout ca ??
merci !! (j'espere avoir ete clair ...)
2
salut, bah ça se passe comment au niveau des sorties du fostex? je connais pa ce magnéto alors j'imagine que tu as une sortie stereo déjà et donc oui alors RCA, Jack? Bref tu sors le mix de tes 8 pistes comme ça et puis tu branche ce câble à ta carte son que je ne connaît pas non plus lol mais je suppose que tu as quelques entrées ligne jack quand même et voili voilou !

pour résumer tu aura besoin soit d'un câble rca/jack (stereo toujours) ou soit jack stereo enfin ça sera plutôt 2 câbles jack mono 

3
encore besoin d'infos?

Sébastien.

4
ouh tu es un posteur AFfamé lol !!
5
Je suis tranquillement à la maison, pas d'enregistrement prévu et puis il m'a l'air bien sympa thegoonmat et sans être péjoratif parfois un peu perdu... cela fais quelques jours que l'on s'entraide donc je suis un peu ses posts .

Sébastien.

6
Citation :
ce que je voudrais faire c'est enregistrer avec les bandes , pour avoir cette 'chaleur 'en plus' , pour ensuite tout repasser dans l'ordi pour pouvoir mixer et editer ...

Oublie.

Bon, déjà, la chaleur (supposée) des bandes et du matos analogique, c'est pas évident.
Mais avec le matos que t'as, c'est comme tu partais escalader l'everest avec ta bite et ton couteau, et la chiasse.

Pour la faire courte : pour que ça vaille le coup de bosser avec du matos analogique quand on a fait une prise de son avec un ordi, faut avoir du matos de compet'.
N'oublie pas que ton son va être une premiere fois converti en numérique, pour rentrer dans l'ordi. Et je te cache pas que c'est pas une simple affaire de transformer des ondes sinusoidales en 1 et en O.
Ensuite, si tu veux utiliser tes bandes, bing faut que tu repasses en analogique. Ensuite, si tu veux graver tes bandes sur cd, retour encore une fois avec une conversion en ptis 1 et O.
Et à chaque étape, tu perds un peu de monde, ce qui est minimisé avec des cartes sons/convertisseurs à pas de prix, et evidemment c'est l'inverse qui se produit avec des cartes sons d'entrée de gamme.

Quand on débute dans le mix, on est plein de fausses idées, comme analogique=chaud, et numérique=froid.
Bon, ben pas du tout.
7
merci a vous !! et merci seb et youtou pour vos reponses (et votre patience !! ) dire que je suis un peu perdu n'a rien de pejoraif ... mais completement vrai :-)
je vis de ma musique depuis quelques annees et je pense que j'aurais mieux fait de regarder comment bossaient les mecs en studo plutot que de boire de la biere et fumer des clopes :-)

je debut, j'ai fait mon 1er enregistrement la semaine derniere ... alors je dois apprendre tres vite ;-)

bon, si j'achete une console ... je ne peux pas simplement :

mic->console (preamp)->fostex -> m audio -> ordi , si je trouve une console avec 8 direct out qui vont dans les 8 entrees de la m audio ??

j'aurais un son de naze.. ou j'ai toujours rien compris ?? ;-)

merci
8
Ton circuit est bon... tu n'auras pas un son de naze... bon après si tu fais n'importe quoi!!!

Tu peux faire ressortir tes pistes par les directs outs, ou sinon par les sous groupes...

Comme a dit Youtou, si tu mixes dans pro tools, pas besoin de retours magnéto...
Donc si tu trouves une 8 pistes avec de bon pré-amplis et de bon eq... et que tu puisses ressortir tes pistes individuellement... banco. Tu fais juste un léger pré-mix à la prise (pas obligatoire)

Si tu veux mixer avec ton magnéto, il te faut des retours magnéto sur ta console ; tu n'enverras dans ta m-audio que le mix complet en stéréo par le main output. Si tu ne peux pas tout mixer dans ta console (manque de compresseurs par exemple) il faudra renvoyer tes pistes séparément par les sous groupes.

16 pistes te permettront de ne pas upgrader ta console si tu changes ta config. As tu des entrées numérique sur ta table de mix (adat 8 canaux notamment)?

Sébastien.

9
Citation :
bon, si j'achete une console ... je ne peux pas simplement :

mic->console (preamp)->fostex -> m audio -> ordi

Ouais, tu peux faire ça. Encore que j'ai un doute sur l'utilité de ton Fostex : si t'as assez d'entrées sur la carte son, zappe le fostex, qui ne servira à rien.

Ce qui est à éviter, c'est de retourner sur la console pou mixer les pistes une fois qu'elles sont enregistrées, pour les raisons que j'évoque plus haut.
10
ok je vois ...
pourquoi le fostex ne servirait a rien ?? trop 'jouet' , pas assez de bonne qualité ??
en fait ce que j'aimerai c'est le beurre ET l'argent du beurre ;-)
c'est a dire mixer avec la console et editer dans l'ordi  , donc recuperer sur pro tools les 8 pistes deja mixéés , comme ca si je dois couper ou coller des parties je suis tranquil