Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couper / coller une bande magnétique

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 9 212 vues
  • 8 followers
1 Couper / coller une bande magnétique
Salut aux amateurs de bandes et analo !

Après avoir découvert que RMG fabriquais toujours des bandes magnétiques 1/4" je compte me lancer dans l'expérimentation sur magnétophone à bandes.

Dans un premier temps je pense récupérer l'akai parternel et tester les possibilités d'echo en installant une boucle de longueur suffisante, et tester aussi le fameux "sound on sound"

Petit souci : j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser de scotch classique qui peut détériorer la bande. Dans ce cas là qu'utilisez vous pour éditer ? Un adhésif courant de tous les jours serait pratique mais quoi ?
2
Il existe ce qu'on appelle en anglais de la splicing adhesive tape, c'est un rouleau de scotch spécial qui distribue des petit adhésif coupé en biseau. je te conseil de maitriser l'anglais et d'arpenter les forum de "Tape Op" tu y trouvera certainement ton bonheur

Un musicien, un instrument, une pièce....

3
Salut zexhenaff,

Merci pour l'info je vais aller regarder ça
4
Au fait c'est quoi ce "fameux sound on sound".....

Un musicien, un instrument, une pièce....

5
Bonsoir, le ( sound on sound ) signifie son sur son. En pratique on enregistre sur une piste, puis on fait marche arrière, au point de départ de l'enregistrement, on place le sélecteur en mode sound on sound et l'enregistrement se fait sur l'autre piste. C'est un effet agréable lors de l'écoute puisqu'il y a un décalage entre les deux pistes enregistrées. Enfin, pour notre ami Megadeaf, il y a chez THOMANN, depuis  1 ou 2 semaine (s) du ruban de montage adhésif au prix de 9,70 € . Cordialement, csorange.123
Csorange.123
6
Merci pour l'info csorange.123 ! C'est là bas que je compte acheter mes bandes, ça tombe bien

Par contre pour le splicer pas moyen d'en trouver à pris raisonnable. Je pensais en trouver facilement d'occasion mais il faut croire que les gens le conservent précieusement.
Je suppose que c'était un outil assez répandu à une certaine époque, et de plus assez robuste, normalement il n'y aurais qu'a se pencher pour les ramasser...

Tout ça pour faire une malheureuse boucle

PS : J'ai récupéré un vieux gundig à lampes avec hp intégré : parfait mon projet tape echo
7
Bonjour Megadeaf, je suis en mesure de t'aider, chez moi de l'adhésif il y en a pour des années. J'ai donc du Splicing Tape et je peux t'envoyer un rouleau par la Poste. Mais pour ça il faudrait que tu me donnes ton adresse dans ma messagerie d' Audiofanzine. Voilà c'est comme tu veux.
Cordialement,  csorange.123
Csorange.123
8
Je t'ai envoyé un MP
9
OK, je t'ai envoyé moi aussi un MP.
Cordialement.
Csorange.123
10
ok pour le truc du sound on sound....  merci, ça correspond au copier décaler qu'on peut faire parfois en séquenceur logiciel

Un musicien, un instrument, une pièce....