Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Passage pistes numerique sur bande pour mix

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 982 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Passage pistes numerique sur bande pour mix
Salut, voila je me demande si il est possible avec un AKAI GX600D PRO ou un GX630D de reenregistrer les pistes brut d'un mix (numerique) une par une pour ensuite les renregistrer en numerique (toujours une par une) et terminer le mix, en gros "imprégner" les pistes du son des bandes en le passant dessus quoi, je sais que c'est possible parceque beaucoup le fond, mais est ce que la qualité du son de ces truc la le permet, parceque si c'est pour bouffer le son c'est pas la peine, et aussi (et surtout) est ce que la vitesse est reguliere, parceque vu que ce sont pas des vrai multi pistes, si les pistes reenregistrer ne sont pas toute a la meme vitesse dans le sequenceur sa pose souci (au pire renregistrer juste le mix final comme sa pas de souci de vitesse mais sa me parai moins interessent que de faire les pistes une par une) :bravo: merci ;)

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 18:24:48 ]

2
Pour qu'elles soient synchro il suffit de les envoyer dans un gros multipistes.
Alors, côté qualité, cela peut sensiblement varier suivant l'enregistreur utilisé (Fostex ou Studer?), la qualité des convertisseurs (DAD ou Behringer?), et des tas d'autres éléments.
Il y a des solutions plus simple (AnaMod en hardware, ou Cranesong, on en soft les derniers plus de UAD qui sont pas mal du tout).

Cela dit, il faut pas fantasmer sur le matos à bande. Ce qui sonnait surtout, c'était le matos haut de gamme et les personnes qui s'en servaient. Si l'on utilise du numérique haut de gamme et des mixeurs compétents, la qualité n'est pas en reste.

Actuellement, le "liant" peut être amené par une machine analogique au mastering, voire le passage du mix sur une bande.
3
Le but est pas vraiment de gagner en qualité mais juste d'avoir la coloration de la bande sur le son, (qui est forcement presente dans tout les cas, haut de gamme ou pas.)

Je veux pas taper dans le registre fidelité max performance et compagnie, juste avoir de la coloration propre aux bandes, j'ai vu sur youtube je sais plus quand un mec qui reprenait une vielle slingerland avec 2 sm57 en overhead brancher dans un reel to reel et le son etait vrailment interessent (dans son registre), mon but est pas de faire pareil mais en tout cas il y a moyen d'avoir un resultat sur le son, mais mis a part ça ma question c'est surtout sur la regularité des vitesses de lecture, parceque ça sa me fait bien plus peur que les problemes possible sur le son...

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 19:25:47 ]

4

Question régularité de vitesse, aujourd'hui, en numérique est très bonne<. Mais ce n'était pas le cas à l'époque analogique, et c'est pour cela qu'on utilisait des puissantes syncros pour que tout ce beau monde puisse fonctionner ensemble. Donc, oui, tu risque d'avoir des problèmes de synchro entre plusieurs fichiers qui ne seront pas enregistrés en même temps sur des pistes différentes.

http://www.pierredon.free.fr

5
c'est ça que je ne pige pas, puisque le souci est mecanique en quoi les syncros peuvent y faire quelque chose?

Rock'n'Roll Is Dead

6
Je comprends bien la démarche. Il est sans doute plus simple dans ce cas de te procurer un multipistes analogique et de travailler de cette manière. J'ai un client qui fait cela (il joue du vieux blues) et il bosse avec de vieux preamplis et un 8 pistes. Le son est "roots" à souhait.
7
ouai mais la le prix grimpe et c'est pas le but, je veux quand meme garder le coter pratique du numerique quoi, au pire j 'essaie avec un 2 ou 4 piste 19 ou 38 cm et si sa apporte rien ou que sa me pose plus de souci qu'autre chose je revends ou j'enregistre que les mix en stereo (ou je le mets en deco parceque c'est quand meme beau ces bazards la :bravo: )

Rock'n'Roll Is Dead

8
cela dis en y reflechissant je pense pas que le difference de vitesse entre deux lecture sois importante au point de decaler le son sur le temps d'un couplet ou d'un refrain...parceque j'enregistre jamais tout d'une traite.

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 20:47:23 ]

9
Je te conseil de toujours synchroniser ton séquenceur avec ton enregistreur à bande si tu veux que le résultat soit optimal, car même 1ms de différence s'entend ! Personnellement j'enregistre le signal SMPTE sur la dernière piste de la bande, celui-ci provient directement de mon séquenceur. Ensuite je mets mon séquenceur en mode réception sync et il recoit le signal du tape recorder et devient slave de l'enregistreur à bande. Cela me permet d'avoir une sync au sample près. Au niveau son je ne connais pas le rendu des enregistreurs Akai, car j'utilise un Tascam MSR 16S (16 pistes). Il me donne des mixs très homogènes et bien + chaleureux qu'un mix séquenceur-digital, bon je ressors aussi chaque piste sur une très bonne table analogique et enregistre mon mix final depuis sa sortie stéréo donc c pas tout à fait ce que tu fais... Je peux que te conseiller d'essayer si ce n'est pas déjà fait, tes oreilles en seront seul juge !