Sujet de la discussionPosté le 22/03/2012 à 16:25:42Calibration du multipiste Analogique necessaire à l'achat?
Bonjour,
je viens de me procurer un Multipiste Analogique Akai 4000DS MK2 et je me demandais s'il est nécessaire de faire calibré une tel machine dès l'achat sachant que le gars auquel je l'ai acheté n'y connaissait rien du tout et ne l'a assurément jamais calibré/entretenu.
Comment savoir que le Mag à besoin d'être nettoyé/calibré?Quel sont les signes?
Que doit-on faire pour le calibrer?qu'y-a-il à calibrer vaudrait-il mieux s'en remettre au technicien compétent où c'est quelque chose de réalisable soi-même, étant un peu débrouillard.
à ce que j'ai lu, un nettoyage des têtes et un alignement de celle-ci (sous tout les angles) sont suggéré.
Si ça peut-être utile, mon Akai 4000DS MK2 est un modèle milieu de gamme à 1 moteur, 3 têtes (lecture-effecement-enregistrement je présume)4 track 2 canaux, deux vitesses de bobine (7½ et 3¾)
Merci beaucoup
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.") "Publius Syrius"
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 22/03/2012 à 17:55:15
La calibration des sensibilités d'entrées/sorties peut se faire soi-même en général ce n'est pas trop compliqué.
Par contre l'azimutage des têtes...si tu l'as jamais fait, mieux vaut obtenir une démonstration en direct. Je n'ai jamais utilisé le modèle en question mais pasmal d'autres (Studer, Otari, Tascam...) et si ce n'est pas compliqué, partir à l’aventure me parait risqué.
pour la calibration de la sensibilité on fait ça comment?! y-a-il des tutoriaux, des sites ou des documents qui l'explique.
est-ce que ça prend un oscillateur (ou une source d'un tone au volume voulu, ou encore un Tape de test?!comment procédé, je suis un peu nouveau dans le monde du Reel-to-Reel.
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.") "Publius Syrius"
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4Posté le 22/03/2012 à 20:09:23
Il faudrait trouver le mode d'emploi. Je ne connais pas le modèle donc je ne peux pas t'aider mais en général un multimètre est suffisant, ou encore un simple convertisseur doté d'un crêtemètre pour visualiser ce qui sort / entre de la machine.