Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Curiosité] Pourquoi utiliser ce type d'enregistreurs …

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 6 237 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [Curiosité] Pourquoi utiliser ce type d'enregistreurs …
… quand on dispose de techniques d'enregistrement plus modernes ?

J'aimerais comprendre, s'il vous plaît …

Merci ;)
2
J'utilise le mien pour donner une couleur analogique old school à mes prises et il faut savoir que ces multipistes à bande on une plage dynamiques énorme et ça, c'est quand même cool.
3
Citation de redcarp :
J'utilise le mien pour donner une couleur analogique old school à mes prises et il faut savoir que ces multipistes à bande on une plage dynamiques énorme et ça, c'est quand même cool.


J'entends toujours cette phrase, "couleur analogique", mais je ne vois pas trop à quoi ça correspond concrètement (c'est-à-dire que je ne l'entends pas, et que théoriquement, je ne vois pas à quoi ça fait référence) …
4

Bonjour,

Citation de redcarp

il faut savoir que ces multipistes à bande on une plage dynamiques énorme

Ceci est faux; par rapport au matériel moderne, la dynamique d'un magnétophone à bande est bien moindre.

Par exemple, le rapport signal/bruit d'un magnétophone Studer A810 2 pistes 1/4", est d'environ 70db à la vitesse de 38cm/s,  alors que celui d'une interface RME Fireface 800 est aux alentours de 119 db, et on parle là d'un enregistreur professionnel haut de gamme, les magnétophones "grand public" ont des caractéristiques bien en dessous de cela avec un rapport signal/bruit plus souvent aux alentours de 60 db, voire beaucoup moins. Celui-ci pouvait, bien sûr, être amélioré en utilisant des réducteurs de bruit genre "Dolby" ou "Dbx". Et l'on ne parle là que des specs pour 2 pistes, les specs pour 24 ou 48 pistes étant encore un peu moins favorables.

Ce qui fait le "charme" d'un enregistreur à bande (Pour les aficionados de ce genre de matériel), ce sont ses défauts, à savoir la compression naturelle de la bande quand on pousse un peu le niveau d'entrée, le "Wow and flutter" (Légère fluctuation de la vitesse de la bande), le réglage du "Bias" (Prémagnétisation), la coloration des étages d'entrée et de sortie , et ......le souffle de la bande.

Ce sont d'ailleurs tous ces défauts que cherchent à modéliser les plugins émulant ce type de matériel, avec plus moins de succès.

Personnellement, je me suis battu pendant assez lontemps contre tous ces défauts pour apprécier maintenant les interfaces audio-numériques modernes, qui atteignent actuellement un bon niveau audio de performance et de transparence, où l'on n'est pas obligé de surveiller les niveaux d'enregistrement comme l'huile sur le feu (Là, on peut maintenant parler de plage dynamique énorme, en 24 bits), sans compter la différence de coût à l'exploitation (Prix des bandes, maintenance, encombrement).

Mais je comprends qu'il reste des nostalgiques, et qu'il y ait même de nouveaux adeptes, comme pour tout le matériel vintage.

Mais je pense que l'utilisation de ce type de matériel est maintenant plus un choix artistique que technique, car rien ne le justifie objectivement.

ALB

 

 

 

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 12:33:50 ]

5
Effectivement, Albedo, je te rejoint sur tout ca et je te remercie d'avoir rectifié mon erreur.

6
Étant moi même un nouvel adepte, je reconnais que c'est plus un choix artistique que technique.
Outre le plaisir de collectionneur, réparateur, bidouilleur car il faut mettre les mains dans ces bestioles j'apprécie le fait de voir tourner ces bobines.
Il y a aussi comme expliqué ci dessus un intérêt par rapport aux étages d'entrées (tout lampe pour certains).
Donc oui, avant tout le charme mais je trouve que ça donne une couleur, une homogénéité à mes prods qui y passent toutes maintenant.
Pour les galères il y en a, j'ai offert un magnéto à un pote pour son anniversaire, je lui ai fait une compile que j'ai laissé tourner pendant une heure et demi en enregistrement, seule les 5 premières chansons sont sur la bande les têtes étant tellement encrassés ensuite que il n'y a rien de bon. il faut donc des bandes neuves et ça, ça coûte relativement cher !

https://soundcloud.com/otusdub

7
C'est un choix artistique. Cela dit, certaines bécanes analogiques haut de gamme (genre Studer ou Lyrec) rendent bien mieux que les interfaces bas de gamme numériques. Le souci de l'analogique est qu'il faut toute une chaine cohérente (enregistreur et console) pour obtenir de la qualité sonore. Sinon, reste le choix artistique, ou l'on peut apprécier la bande pour sa couleur. Il est amusant de constater que des plug ins ou des simulateurs de bande (parfois onéreux)sont souvent présents dans les studios...numériques.
8

Citation de redcarp

Effectivement, Albedo, je te rejoint sur tout ca et je te remercie d'avoir rectifié mon erreur

Pas de problème..icon_wink.gif

Je tenais à rectifier, car je ne voudrais pas que ceux tentés par ce type de matériel et qui n'en ont jamais utilisé l'idéalise un peu trop...

Pour ma part, j'ai utilisé des magnétos à bandes pendant plus de vingt ans, j'ai cessé totalement de les utiliser il ya une douzaine d'années et je ne les regrette vraiment pas.....

Les plugins ont fait d'énormes progrès et sont de plus en plus performants, et ça ne va pas s'arrêter là.

Et  je trouve que l'on n'a jamais fait d'aussi bons enregistrements qu'avec le matériel d'aujourd'hui.

De plus le prix des magnétos à bande d'occasion est quelque peu délirant!

Pour moi, un magnéto grand public type "Revox B77 High Speed" d'occasion ne vaut pas plus de 200 euros en condition parfaite.

Après, chacun voit midi à sa porte.

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

9
Citation de Albedo :
Citation de redcarp
Effectivement, Albedo, je te rejoint sur tout ca et je te remercie d'avoir rectifié mon erreur
Pas de problème..
Je tenais à rectifier, car je ne voudrais pas que ceux tentés par ce type de matériel et qui n'en ont jamais utilisé l'idéalise un peu trop...
Pour ma part, j'ai utilisé des magnétos à bandes pendant plus de vingt ans, j'ai cessé totalement de les utiliser il ya une douzaine d'années et je ne les regrette vraiment pas.....
Les plugins ont fait d'énormes progrès et sont de plus en plus performants, et ça ne va pas s'arrêter là.
Et  je trouve que l'on n'a jamais fait d'aussi bons enregistrements qu'avec le matériel d'aujourd'hui.
De plus le prix des magnétos à bande d'occasion est quelque peu délirant!
Pour moi, un magnéto grand public type "Revox B77 High Speed" d'occasion ne vaut pas plus de 200 euros en condition parfaite.
Après, chacun voit midi à sa porte.
ALB


Merci beaucoup pour toutes vos précisions, c'est assez clair ! Je remarque que beaucoup d'instruments anciens sont appréciés pour leurs fameux "défauts".
10
x
Hors sujet :
Histoire vécue : il y a quelques années, j'avais été engagé par un groupe pour les enregistrer dans un autre studio que celui où je bosse. Tout se passe bien, jusqu'au moment où le Protools (c'était le 7) déconne et affiche des messages d'erreurs. Le propriétaire du studio ne voit pas comment régler le problème quand je suggère d'utiliser un vieux Studer (en parfait état) qui était toujours branché. Nous avons fait la journée sur le Studer et le lendemain, le Protools fonctionnait à nouveau. Quand j'écoute les deux titres enregistrés ce jour-là, ils ne sonnent pas moins bien que les autres,c'est peut-être même un peu mieux. Cela dit, c'était une musique qui ne demandait pas d'édition, ni de mixage très compliqué. Si cela intéresse quelqu'un, je peux faire écouter