Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex E-16
Photos
1/79
Fostex E-16

Sujet Probleme avec le "locate 0" et 1 sur un Fostex E16

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 100 vues
  • 2 followers
1 Probleme avec le "locate 0" et 1 sur un Fostex E16
Salut, je possède un Fostex E16 qui ne retournes pas a zéro quand j'appuie sur Locate 0, mais quelque part vers 1 Min et 3 secs, en plus il "hésite" autour de cette valeur sans jamais s'arrêter ... J'ai le même problème avec "Locate 1". Quel est le problème ? En tant qu' électronicien puis je le réparer moi même ou un SAV Fostex est Plus conseillé ?

J'ai l'impression que les tendeurs de bandes sont un peu "mous" ce qui pourrait être lié, mais n'en suis pas sur ...

Je tiens a préciser que les têtes et le chemin de bande sont propres ( nettoyées récemment) et que la lecture marche très bien ( les 16 pistes ) je n'ai pas encore testé l'enregistrement ...

Je n'ai bien sur pas fait "d'alignement" tant que ces problèmes ne sont pas résolus ...

Si quelqu'un connait une solution...

En vous remerciant d'avance ...
2
:| UP ?? :clin:
3
Salut les Afiens, alors je deterre mon propre topic, au cas ou certains surveilerais et/ tomberai sur ce forum concernant le E16 et serait interessés.

Alors voila, depuis ce temps je me suis procuré, les manuels, service manuals et schemas complets, ai eu des contacts sur Fostex Forums dans la session "garage", me suis bien penché sur cette machine et les magnetos a bandes en general, et enfin j'ai decidé de tout recaler la mecanique et les asservissements electronique des moteurs (pas la vitesse du cabestan, mais pour le transport, car tout est geré par microcontroleur ....).

Apparement il faut un peu d'outillage, un multimetre d'electronicien et un oscilloscope aussi mais cela fonctionne, le transport est redevenu fluide et sait où il va !

me reste a faire :

regler des soucis sur mes vumetres
tests de/et demagnetisation
Calibrage mecanique et electronique
calibrage des niveaux  In /out et des dolbys
calibrage des Vus
Azimutage and Co

et.... session d'enregistrement old scool

je vous propose, le jour ou je m'y attaque, de vous faire un post separé uniquement sur cette "remise en forme" de Mr E16 ...

J'ai posté sur d'autres forums aussi, et je les tiendrais aussi informés de ma reparation, mais l'explication des operations suivantes sera pour AF en priorité....

SI cela peut interesser/ donner des idées ce sera deja pas mal ...

Patachon, toujours a fond ....
4
salut juste pour dire que il ya quelques temps j'ai réalisé les manips suivantes et que tout est OK depuis bave

tests de/et demagnetisation
Calibrage mecanique et electronique
calibrage des niveaux  In /out et des dolbys
calibrage des Vus
Azimutage and Co


il me restera a revoir les vumetres qui déconnent ( problème récurrent sur ces modèles ) mais c'est apparemment des piéces introuvables, et il faut se les re-fabriquer , je m'y attaquerai des que j'ai un peu de temps, je désespère pas d'y arriver ..... c'est un délire d'électronicien ce truc ( "chimicmic" me comprendra si il me lis !! ).

Au plaisir
5
Salut, je ressort ce vieux post.
tu pourrais m'aider à la remise en route, réglage et calibrage. je ne savais pas qu'il y avait tout ça à faire sur cette machine.
par quoi commencer ? j'ai un E2 et du E16 qui va débarquer d'ici peu.
merci
Guillaume
6
Salut,

Pffff !! j'y pensai plus a cette histoire, en 8 ans y'a de l'eau qui est passé sous les ponts ! :lol:

Alors quel est le souci exact ? tu as la machine depuis peu ?
As tu deja manipulé des magnétos de ce genre ?
Est ce qu'il fonctionne, et tu veux "juste" le réaligner pour optimiser ton matos et les enregistrement que tu feras dessus ( très sage décision :8) ) ?

Ou bien il marche pas ou mal , voire très mal, en gros il faut d'abord le dépanner et ensuite on le réglera ?

As tu lu un peu tous les posts que j'ai posté sur cette machine ici sur AF à l’époque ?? je me souviens de quelqu’un ( Buzziburn ?? :???: je crois ) que j'avais pas mal aiguillé pour diagnostiquer le sien ....
Si tu est un peu dans le même cas tu peux t’inspirer de ce topic ....

Ensuite t'aider je le ferai bien volontiers, mais il faut savoir quels problèmes te fait ton magnéto déjà ...

Ensuite je dois avoir dans un coin de disque dur en PDF ( veinard , je me vois pas scanner 300 pages de manuel d'entretien schémas compris .... :x: ). Faut juste que je le retrouves ....! :oops:

Mais Attention ! faut comprendre un peu l'Anglais Technique et assez bien toucher en électronique / Électrotechnique .... Largement faisable mais quand mème .....

Le E2 connais pas ! ( jamais eu dans les mains je veux dire ) mais ça doit pas être très éloigné comme concept dans les entrailles de la bête ....

Alors pour répondre a tes questions :

Citation :
tu pourrais m'aider à la remise en route,

Dans la mesure du possible et du temps dispo dont je disposes en ce moment ( un peu différent d'il y a 8 ans ! :((( ..... ce serait volontiers ! :D:

Citation :
réglage et calibrage.

J'essaierai de te donner mes conseils a distance et t'envoyer les docs qui vont bien .....

Citation :
je ne savais pas qu'il y avait tout ça à faire sur cette machine.
par quoi commencer ?


Ben en fait comme tout matos de cette catégorie a part en prendre soin, nettoyer et démagnétiser le chemin de bande puis un petit calibrage tous les X années en fonction de l'utilisation ( voir une seule fois au début pour du Home Studio, y'a rien de bien méchant a faire ..... mais si il est en panne ... là les soucis commencent, c'est pas sorcier mais faut connaitre un peu .....

je dirai dans l'ordre,
1) faire les tests que je proposait à Buzziburn y'a 10 ans en arrière ( fouille le forum sur le E16 Ici sur AF )
2) Si "en panne" alors d'abord le dépanner
3) une fois dépanné ou si en bon état de fonctionnement alors le nettoyer un minimum
4) démagnétiser le chemin de bande
5) s'armer de patience
6) prendre le Service-Manual ( si possible à imprimer sur papier pour l'avoir devant soi à l'atelier ) et commencer les réglages DANS L'ORDRE et SANS SAUTER D’ÉTAPES .... s’assurer avant que l'on possèdes les outils adéquats ... une fois de plus comparé au dépannage y'a rien de sorcier faut juste un peu de méthode et de tour de main ....
7) je penses que à la fin de la procédure ils te proposent de refaire les étape 3 et 4 de façon plus approfondie .... sinon .... le faire :bravo:
8) Heu .... faire de la musique ???:8)

Citation :
j'ai un E2 et du E16 qui va débarquer d'ici peu.
merci


Veinard !! :aime::8)
et .... de rien ! :bravo:

Fabrice

PS : désolé pour le pavé !!