Revox B77 MKII
Revox B77 MKII
joelpince joelpince

« Une machine extraordinaire ! »

Publié le 12/06/20 à 15:31
Initialement, j'ai mis cet avis à la rublique du B77 MKI jusqu'à ce que je comprenne que j'avais un MKII (le MKII a un réglage fin de la vitesse, que n'aurait pas le MKI). Je déplace donc l'avis au bon endroit. J'écoute tous types de musique, mais principalement du classique et plus particulièrement du baroque. Je me sers de mon B77 MK2 19/38 dans mon installation HIFI personnelle.
L'appareil est extrêmement bien pensé, il respire la solidité. Ses seules faiblesses que je lui connais à ce jour sont les ampoules des VU-METRES et la courroie du compteur ; aisément remplaçables avec un peu de patience.

Les enregistrements sont époustouflants bien que le souffle soit présent ; c'est de la bande et c'est analogique. Mais en faisant un peu d'effort d'abstraction (nos oreilles sont habituées au numérique silencieux), on constate la neutralité presque parfaite de la machine, tant en timbres qu'en dynamique, un peu tassée mais si peu.

Je lui ai adjoins cependant un DBX 150 qui améliore son rapport signal/bruit en éliminant tout souffle sans modifier les qualités intrinsèques de la machine. C'est dispensable mais y goûter, c'est l'adopter : le souffle disparaît !

N'utilisez pas de bandes d'occasion de la baie ou du coincoin, elles sont presque toujours de mauvaise qualité (j'ai quelques Maxell XL1 des années 80-90 qui donnent encore de bons résultats et ne laissent pas de dépôt ; les UD sont moins bonnes ; les AGFA et consorts sont abominables car elles partent en poudre sur le mécanisme). Donnez-lui des RTM LPR90 neuves, il vous donnera le meilleur. Et si vous voulez la perfection, essayez les SM911/SM900.

La vitesse 19cm/s est largement suffisante. Le 38cm/s apporte un petit plus en bande passante et en souffle mais au prix d'un gaspillage de bande déraisonnable de nos jours. Tout dépend l'usage que vous voulez en avoir. Avec un DBX 150, le 38cm/s n'a aucun intérêt en HIFI (à mon avis).

D'aucuns disent que la machine demande un entretien quotidien. Bah, je nettoie le passage de bande, je démagnétise, je garde la machine à l'abri de la poussière. Et ça tourne. Si elle est achetée bien réglée, c'est un roc, c'est un cap, c'est un pic, que dis-je, c'est une péninsule !

Je ne regrette absolument pas mon achat et je pense que le B77 MKII va rester encore quelques années avec moi...