Revox B77 MKII

• 2334patrick2334patrick

REVOX B77 la légende !!!

Revox B77 MKIIPublié le 10/04/22 à 10:10
    Bonjour,
    Je possède un B77 MKII depuis peu, un rêve d'ados très facile à l'utilisation en prenant soins de lire un peu la notice, nettoyage des têtes à l'alcool à 90° avant les enregistrement (pas systématiquement) et quand c'est nécessaire démagnétisation des têtes, précaution a prendre avant achat qu'il soit révisé pour éviter les mauvaises surprises.
    A l'écoute et je partage les avis précédents de l'analogique pur jus, revenir à l'origine des prises de son, certes un très très léger souffle en collant son oreille à l'enceinte. préférer la version 19/38 et 2 pistes la meilleur selon moi, on mange un peu plus de bande mais le résultat est là de la dynamique !!!

A écouter au moins une…
    Bonjour,

A écouter au moins une fois dans sa vie.
  • joel31800joel31800

Une machine extraordinaire !

Revox B77 MKIIPublié le 12/06/20 à 15:31
    1 photo
    Initialement, j'ai mis cet avis à la rublique du B77 MKI jusqu'à ce que je comprenne que j'avais un MKII (le MKII a un réglage fin de la vitesse, que n'aurait pas le MKI). Je déplace donc l'avis au bon endroit. J'écoute tous types de musique, mais principalement du classique et plus particulièrement du baroque. Je me sers de mon B77 MK2 19/38 dans mon installation HIFI personnelle.
    L'appareil est extrêmement bien pensé, il respire la solidité. Ses seules faiblesses que je lui connais à ce jour sont les ampoules des VU-METRES et la courroie du compteur ; aisément remplaçables avec un peu de patience.

Les enregistrements sont époustouflants bien que le souffle soit présent ; c'est de la bande et c'est analogique. Mais en faisant un peu d'effort d'abstraction (nos oreilles sont habituées au numérique silencieux), on constate la neutralité presque parfaite de la machine, tant en timbres qu'en dynamique, un peu tassée mais si peu.

Je lui ai adjoins cependant un DBX 150 qui améliore son rapport signal/bruit en éliminant tout souffle sans modifier les qualités intrinsèques de la machine. C'est dispensable mais y goûter, c'est l'adopter : le souffle disparaît !

N'utilisez pas de bandes d'occasion de la baie ou du coincoin, elles sont presque toujours de mauvaise qualité (j'ai quelques Maxell XL1 des années 80-90 qui donnent encore de bons résultats et ne laissent pas de dépôt ; les UD sont moins bonnes ; les AGFA et consorts sont abominables car elles partent en poudre sur le mécanisme). Donnez-lui des RTM LPR90 neuves, il vous donnera le meilleur. Et si vous voulez la perfection, essayez les SM911/SM900.

La vitesse 19cm/s est largement suffisante. Le 38cm/s apporte un petit plus en bande passante et en souffle mais au prix d'un gaspillage de bande déraisonnable de nos jours. Tout dépend l'usage que vous voulez en avoir. Avec un DBX 150, le 38cm/s n'a aucun intérêt en HIFI (à mon avis).

D'aucuns disent que la machine demande un entretien quotidien. Bah, je nettoie le passage de bande, je démagnétise, je garde la machine à l'abri de la poussière. Et ça tourne. Si elle est achetée bien réglée, c'est un roc, c'est un cap, c'est un pic, que dis-je, c'est une péninsule !

Je ne regrette absolument pas mon achat et je pense que le B77 MKII va rester encore quelques années avec moi...
  • Old MitchellOld Mitchell

LE "magnétophone" .....

Revox B77 MKIIPublié le 19/05/20 à 06:58
    Bonjour !
    Je ferai sourire en disant que j'ai "vu naître" le B77, digne successeur du A et cousin direct des Studer PR99.

J'utilise la version bi-piste en 19/38 et cette machine a tout fait, y compris des enregistrements de formations classiques en live avec tête Charlin (Vous savez, juste deux micros Schoeps placés au bon endroit, et une stéréo "naturelle" qui reste très très séduisante aujourd'hui, hors de tout effet de mode vintage).

Il travaille en tandem avec son papa A77 en 9,5/19 pour le mastering d'un petit home studio, et la "pâte" analogique est irremplaçable.
    Bonjour !

Il arrive même qu'il fasse le relai entre deux épisodes numériques, pour mélanger un VST Hammond avec les sources d'origine du vieux Viscount DB5 qui sert de clavier maître.
    (Au passage, pour les rouphonistes,, on peut reconstituer par ce biais certaines combinaisons du Spinet L100 que ne sait pas faire un B3)

Ces deux outils ont la robustesse légendaire des Studer, qui vient entre autre de leur simplicité avec les moteurs "direct drive", pas de courroie ( si, celle du compteur à rouleaux ...) les freins en feuille d'acier, aucune pièce active en composite...

Si l'engin a été correctement entretenu, le pleurage et le scintillement sont anecdotiques en 38 cm/s et détectables seulement au banc de mesure, même à 9,5 cm/s.
    Bien penser à utiliser des bobines en bon état et de taille identique.
    Par rapport aux noyaux NAB, on peut détecter une petite augmentation de pleurage avec des bobines de 13 cm, malgré la correction de défilement, autant les éviter.

Pour le souffle, Il devient à peine sensible à la vitesse la plus basse, mais de toute façon, en 38cm/s au moins, autour des -120 Db ( je n'ai pas refait la mesure récemment)

Il ne faut pas hésiter à utiliser de la bande épaisse, les Revox "tirent" fort et surtout, éviter absolument les bandes anciennes comme certaines 3M qui déposent presque intégralement leur oxyde sur les têtes dès le premier passage.
    On peut d'ailleurs faire régler (au banc) la prémagnétisation pour ce genre de support, on y gagne en dynamique( "profondeur" de la magnétisation de l'oxyde). mais gare l'effet d'écho quand on change de bande, pensez à les stocker "par la fin").

Des têtes correctement nettoyées ont une durée de vie impressionnante. Celles de mon A ont été changées à plus de 8000 heure.
    Palettes de feutre, éventuellement coton tige -en bois c'est mieux- (attention quand même aux fibres) et alcool avant tout travail important, un coup d'air sec pour fignoler.
    Penser également au cabestan et aux guides-bande.
    Pour le galet, il semble préférable de ne pas le traiter à l'alcool : je viens de changer celui du A77 qui avait trop durci. Mais il est difficile de savoir si c'est ses 50 ans d'âge ou si on peut attribuer cette altération à des nettoyages à l'alcool.

Il faut avoir et savoir utiliser un démagnétiseur, c'est indispensable.
    On en peut pas prétendre qu'un Revox souffle si on ne s'astreint pas à ces petites opérations.

Enfin, un entretien régulier par un spécialiste est indispensable pour que l'animal vieillisse bien :
    Un tour sur le net vous donnera quelques adresses très fiables si vous n'êtes pas pressés...

Voilà.
    Pour le A, bientôt 40 ans de service et plus de 20 ans pour le B, en service tantôt intensif tantôt loisir, toujours bon pied et bonne oreille.
    Pour ceux qui aiment le son, c'est un investissement formidable et rien ne remplacera jamais le contact physique avec cette chose qui tourne, ces Vu-mètres à aiguille ( ah, l'inertie!!!), ces bandes-amorce qu'on recolle ... Souvenirs souvenirs !
    Amitiés pleines de musique
    O. M.

• trema84trema84

Une référence

Revox B77 MKIIPublié le 22/05/18 à 22:49
    Une belle machine.
    Tout est bien conçu sur ce magnéto. A la fois très simple pourtant très complexe. Une fois modifié en haute vitesse 38cm/s ou 15ips, c’est une machine de guerre.
    Avec une bande de qualité il garde sa place dans un home studio numérique pour donner un peu de vie au signal.

Mon Revox, c’est à vie...
  • studio 5eme mondestudio 5eme monde

Super Magneto a bande

Revox B77 MKIIPublié le 26/10/17 à 12:19
    2 fichiers audio
    Super magnéto a bande. Apres l'avoir testé je peux vous dire que j'ai trouvé bonheur. Tout le monde vous parle de STUDER etc.. alors oui c'est autre chose mais franchement le son du REVOX est pas mal du tout, vous y trouverez une chaleur et rondeur ainsi que lissage des aigus via la bande c'est normal.. un son musical et une profondeur du son. Tres bien sur les voix, Drums, cuivre, et Master, tout dépend ce que l'on veut faire. Attention de bien choisir le type de bande adéquate pour avoir le bon son avec minimum de souffle. J'ai acheté cela dans un magasin pour neuf, le produit dormait dans un carton caché en arrière boutique car il trouvait pas bonheur.
  • Manu38Manu38

Fiable, durable, musical

Revox B77 MKIIPublié le 05/02/17 à 13:14
    J'ai récupéré il y a quelques années deux machines B77 dont la radio locale se séparait et après quelques brulures, sueurs froides, heures passées en démontages, recherches sur internet j'ai réussi à en remettre un en route. L'autre est en pièces détaché et je comptait reprendre le travail de remise en état, pour être certain d'en avoir au moins un opérationnel lors de mes performances. C'est ainsi que j'ai découvert hier soir que Revox avait réinstallé en France un service de pièces détachées et que plus encore la production d'un nouveau magnétophone était dans les tuyaux. Il s'agit du PROJECT R2R ... Peut être me rendrais-je acquéreur d'une de ces machines, mais ce qui est sûr, c'est que je ne me séparerais jamais de mes B77 qui continueront à accumuler des couches sonores tordues, déchiquetées, renversées, bouclées , travaillées à la main et restituer des heures de musique avec chaleur et fidélité.
  • Anonyme

REVOX B77 MKII

Revox B77 MKIIPublié le 09/01/16 à 16:39
    23 photos
    J'ai été collectionneur de magnétophones. J'en ai testé énormément de toutes sortes du 2 au 16 pistes . J'en ai restauré beaucoup . J'ai presque tout vendu pour ne garder que l'essentiel. J'ai gardé mon B67 MKI, 2 pistes avec tête d'effacement pleine piste . Ça parait idiot mais lorsque l'on possède des bandes 2 et 4 pistes et qu'on les mélange ,le résultat est désastreux . Impossible d'effacer la bande correctement . Hors la tête pleine piste efface tout, je conseille à tout ceux qui on un REVOX B77 ou A77 2 pistes de mettre une tête d'effacement pleine piste voir MVT REVOX . Ensuite j'ai gardé mon OTARI MX5050 magnifique engin qui remplace 2 appareils .C'est un 4 têtes dont 2 pour lire grâce à un commutateur , des bandes 2 ou 4 pistes . De plus vous réglez l'enregistrement ( 2 pistes ) à 1000 Hz . Un générateur est incorporé et tous vos enregistrements sont réussis. Puis le B77 4 pistes stéréo 9,5/19 pour lire les bandes stéréo en 9,5 ou en 19 cm/s . Ce qui est magique sur ce magnétophone c'est que s'il tombe en panne , il n'y a aucune difficulté pour le réparer . Toutes les pièces sont disponibles . Vous changez la carte en panne si vous n'êtes pas électronicien et ça repart . Un peu d'huile sur le joint en feutre du moteur de cabestan, des roulements neufs dans les 2 moteurs tendeur de bande, pas de nettoyage du galet presseur à l'alcool et votre magnétophone peut fonctionner 100 ans voir plus ( j'habite à coté de Marseille ). Regardez les prix neufs chez REVOX car certaines personnes croient que c'est un objet de luxe et vendent les pièces 3 fois leur vrai prix . J'ai vu des REVOX non révisés qui se vendaient aussi cher que des STUDER LOL .
    Une révision réelle comme celle que je suis entrain de faire coute autour de 800 euros ( le mien n'est pas à vendre ). Il y a beaucoup d'heures de travail, et les pièces détachées neuves sont chers , sans compter les modifications : clefs en acier, mise en place d'un compteur électronique ,remplacement des entrées et sorties RCA, etc....
    Des bandes magnétiques à 100 euros alors que ça coute neuf 40 euros, des épaves à 150 euros , alors que ça vaut tout juste 50 euros . Bref il y a du n'importe quoi sur le marché. Il y a des tonnes de REVOX dans le monde et les pièces détachées d'occasion existent à profusion , alors ne vous laissez pas berner .Soyez patient les prix retomberont par manque de clients millionnaires .J'ai mis quelques photos de ma restauration en cours. Elle n'est pas finie à ce jour .
    Mise à jour du 2/07/16 : Laisser le magnétophone sur 220 v ne pas le mettre en 240 volts . Il fonctionnera mieux .
    J'ai eu une panne sur la carte logique 1.177.317-12. C'est de ma faute , j'ai fait un court circuit malencontreux, la PROM IC2 HS cout 44 euros chez STUDER SUISSE avec port : 20 francs la PROM et 25 francs de port ( pour info ) .
    Amicalement
    jean yves
  • dbiesendbiesen

Magique

Revox B77 MKIIPublié le 14/08/15 à 17:54
    En 38 cm/s, un son tres fin, tres clair,
    A garder précieusement.
    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • shimeloshimelo

Génial quand on le connait...

Revox B77 MKIIPublié le 23/06/14 à 22:59
    J'ai aujourd'hui 61 ans et il me reste un Revox B77 MKII proche du neuf de 1983... Musicien et professionnel du son depuis plus de quarante ans, je peux vous dire que j'en ai possédé un sacré paquet : Sans compter ma collection de Revox qui allait du D36 au A700 (environ 25 machines) j'ai eu plusieurs studios d'enregistrement où se côtoyaient des Studer J37, B 62, A80 16 pistes, 24 pistes et 2 pistes... En plus de musicien et ingé son, j'ai une assez bonne connaissance de l"électronique audio analogique (surtout les consoles) et j'ai toujours mis les mains dans le moteur. Toutes mes machines ont été réparées et alignées par mes soins... Juste pour dire que je connais cette marque par coeur et même si j'utilise Protools tous les jours depuis 25 ans, il m'arrive souvent de brancher le vieux B77 tout neuf au cul du HD un peu comme un système CLASP (Endless Tape mais sans l'électronique) et ça marche terrible, vraiment un autre son ! Il est vrai qu'un Revox c'est pas un Studer mais de toutes façons si on parle de 2 pistes pour le Mix ou le Master, je trouve personnellement que les Ampex ATR 100, Telefunken B15 ou même Otari MTR 12 (j'en ai eu 2) sont loin devant ! Donc, pour finir, si vous tombez un jour sur un B77 (ou même un A77) à un bon prix et que vous avez un peu de temps à lui consacrer, foncez, vous ne le regretterez pas, il vous en apprendra beaucoup sur le son et vous étonnera car il en a bien plus dans le ventre que 90 % des daubes qui sortent aujourd'hui ! Musicalement...
  • Anonyme

Un Monument

Revox B77 MKIIPublié le 22/04/13 à 18:24
    Que dire de ce magnéto? 10/10

A l'image des lecteurs MP3 actuels, plus rien de commun.
    Pour ce qui est de la fabrication, STUDER faisait du robuste et durable.
    Heureux d'avoir ce modèle depuis 1984, son fonctionnement est toujours sans reproche.
    Un Monument du "Son de Qualité".

NB: Pour les détracteurs ou non initiés, les Revox A77, B77, PR99... étaient intégralement fabriqués chez WILLI STUDER AG, CH-8105 Rosensdorf-Zurick Switzerland, dans les mêmes labos, les mêmes composants et les mêmes méthodes que les équipements de Marque STUDER.
    Mr Willi STUDER ne faisait aucune différence dans la fabrication de tout les modèles. Aucun compromis avec la qualité.
    C'était une autre phi…
    Que dire de ce magnéto? 10/10

A l'image des lecteurs MP3 actuels, plus rien de commun.
    Pour ce qui est de la fabrication, STUDER faisait du robuste et durable.
    Un Monument du "Son de Qualité".

C'était une autre philosophie, aux antipodes des méthodes actuelles.
  • Winger 31Winger 31

Revox B77

Revox B77 MKIIPublié le 24/10/11 à 12:57
    Tres bon appareil

pas de BP de fontionnement à merveille

Utiliser des bandes de qualitées

Produit bien fini et trés bien entretenu par l'ex propriétaire

rien a dire

Jean Luc
    Milles excuses pour le retard
  • elritonelriton

Un "classique"

Revox B77 MKIIPublié le 13/06/11 à 19:51
    J'utilise le Revox B77 depuis 1987 pour faire du montage, des boucles, du son sur son, de l'écho, des effets.

J'apprécie particulièrement la couleur du son, ronde et chaleureuse, ainsi que le rapport direct à la matière sonore par la manipulation de bande à la main avec de vrais outils : ciseau, collant, crayon de laboratoire, quadri-décimètre.

Le Revox B77 et son cousin le Studer PR99 n'ont pas trouvé leur remplaçant dans le monde numérique même si les surfaces de contrôle et les interfaces audio sont bien plus performantes sur le papier.

Le Revox B77 est au studio ce que le Pleyel est au piano.

Le Revox B77 est au studio ce que le Pleyel est au piano.
  • SnapboySnapboy

C est sentimental !

Revox B77 MKIIPublié le 06/04/11 à 12:53
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Mon Grand père l utilisait quand j étais petit :oP (+ de 30ans !)

J ai un Phillips mais 2 piste seulement

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    J aime les crépitements qu il génère maintenant j ai récupéré des Rec de Woodstock et je trouve que les harmoniques sonne particulièrement bien
  • pierricgpierricg

La Nostalgie, Camarade...

Revox B77 MKIIPublié le 29/03/11 à 15:21
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1989, je ne préfère pas compter..

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non à l'époque, c'était la seule machine 19/38 cm/s "abordable" disponible. Seul choix au même prix (12000 FF): un DAT Sony DTC1000ES et pas de possibilité de montage... D'autant plus que des DTC 1000 ES encore en état de fonctionnement, il ne doit pas en rester beaucoup...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ? Simplicité de construction et la fiabilité qui en découle, pour peu que la machine soit entretenue.
    le moins ?
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1989, je ne préfère pas compter..

le moins ?
    Le Son, surtout aujourd'hui en 2011 : ce n'est ni un Studer ni un Nagra... Ceci dit, j'écoute encore des archives sur ma machine, une ou deux fois par mois...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? en 2011 : non, je me tournerais vers une station numérique genre Pro Tools.

Edit d'octobre 2011 :
    Attention au "vintage naïf" : le Revox était une machine d'entrée de gamme, contrairement à ce qu'écrivent les pseudos spécialistes qui vendent les leurs... Les Revox les plus "récents" ont maintenant 20 ans. Ce sont donc de vieilles machines qui nécessitent beaucoup d'entretien et de réglages, comme une vieille voiture. Ces réglages, il faut savoir les faire soi même, car, aujourd'hui, même à Paris, les gens sachant régler un magneto doivent se compter sur les doigts de la main.

En clair, n'achetez en 2011 un Revox que si vous avez un stock de bandes à lire. Si vous voulez le son de la "grande époque", c'est Studer, Ampex ou Nagra, avec un compte en banque bien rempli pour acheter des bandes neuves et payer les révisions, en sachant qu'en plus vous passerez une demi heure tous les matins à régler la machine avant de commencer à bosser, d'où l'intérêt des Assistants... Dans les Studios Musique, les Revox servaient à écouter les maquettes ou étaient dans le bureau du Producteur. Ils ne servaient pas à faire les Masters...
    Il vaut mieux investir dans des convertisseurs AN/NA Haut de Gamme ou des outboards analogiques neufs que dans un Revox.

Edit Mars 2024 :
    En relisant mon avis de 2011, je ne change pas une virgule, sauf que les machines les plus récentes n'ont plus 20 ans mais 30 ! Depuis j'ai acheté un Nagra T Audio ("la" machine de studio de chez Nagra, 950 exemplaires produits) et mon Revox B77 MKII n'est me sert plus que pour la déco...
  • lelionceaulelionceau

Revox B77 MKIIPublié le 24/05/07 à 18:43
    J'utilise le revox depuis moins d'un an mais j'en révais depuis que j'étais tout gamin. Faut avouer que c'est du Lourd et du bon. Très peu de souffle, une couleur de son très sympathique, chaude et une facilité d'utilisation sans pareil.

Les moins? Je les cherche encore...

Je n'ai pas essayé d'autres modèles c'est lui que je voulais. J'ai un GRUNDIG TK47 DELUXE depuis que je suis totu gamin c'est surement a cause de lui que je suis tombé dans la passion des magnétos a bandes!

Pour un achat à 150 euros têtes neuves d'occasion....je pense pas que l'on puisse faire mieux non?...Rapport qualité prix pour aujourdhuit IMBATTABLE.

Avec l'exprerience? Ben j'en ai deux...alors ca se passe de com…

Les moins? Je les cherche encore...

Avec l'exprerience? Ben j'en ai deux...alors ca se passe de commmentaires...^^