pannes !
- 33 réponses
- 11 participants
- 12 629 vues
- 14 followers
vivalazik
Salut à tous
j'ai vu que certains d'entre vous étaient bien calés sur le sujet.
Mon appareil est un mk2 high speed
Voilà ce qu'il se passe, plusieurs choses:
-les freins de ma machine restent serrés quelque soit les manipulations des commandes play/stop/pause etc...
-le galet presseur, les écarteurs de bande et le petit clapet sensé se lever devant la tête de lecture restent en position "relachée" quelque soit les manipulations effectuées.
moralité: impossible de la faire marcher pour savoir si le reste fonctionne (lecture/enregistrement...). J'espère que les problèmes s’arrêteront là...
Des suggestions ? les pannes de frein et du mecanisme des galets/écarteurs/clapet peuvent-elles être liées ?
Avez vous une idée de ce que ça va me couter en réparation ?
Merci pour votre aide, ça me déprime :(
-jeremy-
joelmarc
Bonsoir,
Tout d'abord, laisser le commutateur de tension sur 240V, le réseau EDF distribue 231V, c'est mieux.
Si vous avez un multimetre, et si vous avez une ame de bricoleur soigneux, vous pouvez sans problème dépanner votre reVox vous meme.
Au besoin, on peut vous aider.
Il faut déjà télécharger le manuel OP.PDF sur excellent site: ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Revox/Revox_B77/
charger les deux derniers fichiers.
normalement, le fait d'appuyer sur la touche PLAY active un électro-aimant qui détend les bandes de freins, relève le bloc de tètes et remonte le galet presseur.
Il faudrait donc vérifier si les deux tensions 21V régulée et 22...24V non régulée sont présentes, c'est bien décrit dans le manuel.
Il y à 2 fusibles sur la carte alim, ils protègent chacune de ces deux alimentations.
A suivre....
Bonnes écoutes....
jctroyes
Bonjour à vous tous
Je lis souvant le Forum mais j'ai jamais pris le temps d'écrire
J'ai un REVOX B77 mk2 qui à des problèmes à lecture ou enregistrement des bandes. Le son semble partir et revenir mais sans être un pleurage non plus. La tête serait-elle morte ? J'ai évidament procéder à un nettoyage des tête avec un produit adapté. Je n'est pas de démagnétiseur ca peut venir de ca ? J'ai un autre B77 version 1 qui fonctionne pas trop mal mais le son est bien moins bon les tête sont-elles identique sur les deux modèles.
Cependant je pense que cela vient plus de la tête enregistrement.
orion_43
Une piste à explorer pour jctroyes
J'ai aussi connu ce problème de son qui semble baisser par moments à la lecture avec un Revox B77 MKII 4 pistes. Aucun pleurage ne se manifestait. J'ai d'abord mis le magnéto en cause, moi aussi. En fait, dans mon cas, il s'agissait de bandes qui probablement étaient trop vieilles ou trop usées. Après de multiples essais j'avais fini par remarquer que le problème ne se produisait qu'avec certaines bandes et même, en m'aidant du compteur, j'avais constaté avec certitude que le son baissait toujours en niveau sur une même bande, aux mêmes endroits. Je ne peux garantir que jctroyes connaît le même problème, mais cela vaut la peine de vérifier car j'ai résolu le mien en mettant définitivement les 2 ou 3 bandes incriminées "au placard". Dommage, mais à mon sens moins embêtant qu'une panne électronique ; les dépanneurs qualifiés sont rares et certains s'imaginent que tous les possesseurs de Revox ont gagné au Loto...
Bonne chance pour résoudre le problème et bonnes écoutes. Jacques
vivalazik
merci joelmarc ! je vois ça au plus vite et reviens vers toi !
-jeremy-
joelmarc
Bonjour,
Je confirme qu'il faut écarter sans regrets les vieilles bandes !!!.....
j'ai eu beaucoup de problèmes avec ça, j'ai fini par les jeter, en conservant tout de même les bobines vides.
Actuellement, on trouve encore des stocks de bandes neuves (emballées) sur internet, j'ai recement trouvé de la AGFA PROFESSIONAL PER 528 730m (2400ft) neuve, un lot de 3 pour 30,00 Euros!!
Seul petit soucis, c'est monté sur noyaux CCIR, il suffit de la rembobiner sur bobines standard (je peut expliquer comment je fais ) .
Bien entendu, chaque marque et modèle de bandes possède ces propres caractéristiques, et si l'on veut utiliser au mieux son magnéto, on à intérêt à n'utiliser qu'un type de bande, pour la bonne raison que le réglage de BIAS est réalisé pour ce type.
Néanmoins, si on prend soin de lire le fichier Revox_PR99_MKIII_P.pdf: lien si dessous.
ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Revox/Revox_PR99/
onglet FRANÇAIS, 5.Annexe technique/réglages/niveau de lecture (p14), on trouve la grille de pré magnétisation la plus complète (29 types de bandes) et on peut constater que certains types de bandes sont compatible, Ex: AGFA PER 528 6,6,4) = REVOX 631 = SCOTCH 226/256 = AGFA PEM 468 = BASF LGR 50/51.
Étant donné qu'à ce jour, je suis convaincu que la vitesse de 9,5cm/s est désuète, et que les reVox 19/38cm sont rares et honnéreux, j'ai décidé de modifier mon B77 MKII SANDARD (9,5/19cm) en HS (19/38cm), donc, changement du moteur cabestan (30,00 euros sue eBay) et une dizaine de résistances + 2 condensateurs (10 euros).
Bien entendu, il faudra reprendre tous les réglages audio, mais ça, pour moi, ce n'est pas un problème, je possède un petit atelier de mesure comprenant tout ce qu'il faut pour effectuer ces manipulations.
Si vous êtes intéressé par cette motif, je pourrait développer, ou bien créer un post sur cette manip.
Bonnes écoutes....
Bonnes écoutes....
joelmarc
Citation de : jctroyes
Bonjour à vous tous
Je lis souvant le Forum mais j'ai jamais pris le temps d'écrire
J'ai un REVOX B77 mk2 qui à des problèmes à lecture ou enregistrement des bandes. Le son semble partir et revenir mais sans être un pleurage non plus. La tête serait-elle morte ? J'ai évidament procéder à un nettoyage des tête avec un produit adapté. Je n'est pas de démagnétiseur ca peut venir de ca ? J'ai un autre B77 version 1 qui fonctionne pas trop mal mais le son est bien moins bon les tête sont-elles identique sur les deux modèles.
Cependant je pense que cela vient plus de la tête enregistrement.
Si vous avez deux magnétos, la solution pour connaitre le défaut est la suivante:
passez la bande en lecture sur les deux magnétos, si le défaut est reproduit sur les deux lectures, alors c'est la bande qui est HS.
attention, il peut y avoir un écart de niveau général, c'est normal, les têtes de lectures de chaque appareil ne sont probablement pas alignées pareillement.
Commencez donc par ce test, aprés, je vous guiderai.
cordialement
Bonnes écoutes....
blackle
Salut,
Citation de jctroyes :
J'ai un REVOX B77 mk2 qui à des problèmes à lecture ou enregistrement des bandes. Le son semble partir et revenir mais sans être un pleurage non plus. La tête serait-elle morte ? J'ai évidament procéder à un nettoyage des tête avec un produit adapté. Je n'est pas de démagnétiseur ca peut venir de ca ?
Généralement le premier effet dû à un magnétisme excessif des têtes est une perte (parfois importante) des fréquences hautes, as-tu également constaté ce phénomène?
vivalazik
après une très longue absence je vais m'y repencher cette semaine. vous tiens au jus.
-jeremy-
vivalazik
dites les gars. Avec les infos que je vous ai donné, à combien estimez-vous raisonnable que je revende mon revox, en l'état ?
Merci
-jeremy-
vivalazik
z'êtes toujours en vacances ? ;)
-jeremy-
- < Liste des sujets
- Charte