Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox G36
Photos
1/240
Revox G36

Sujet Revox G36 Courant de fuite

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 797 vues
  • 5 followers
1 Revox G36 Courant de fuite
bonjour à tous

tres nouveau sur une forum... je me lance..!!!

je suis l'heureux possesseur d'un G36 juste parfait et d'un autre en panne dont j'ai diagnostiqué le transfo.... qui fuit lorsqu'il est sous tension... 190 volts par rapport à la terre de la prise murale.
Cela génère un fort ronflement dans toute la partie amplification.
j'ai essayé plein de trucs y compris le remplacement, l'isolation du transfo du châssis mais tous les transfos (4) que j'ai acheté sur la baie ont aussi une fuite décelable sans meme le monter dans le magnéto.

j'aurais souhaité savoir si l'un d'entre vous a eu un problème similaire avec lequel je puisse échanger.

merci à vous
olivier Nice

2
Bonjour,

Un transfo qui fuit entre primaire et secondaire c'est quand même assez rare. Cela se détecte à l'ohmetre et au mesureur d'isolement.
Par contre un transfo qui a 2 spires en court circuit, c'est beaucoup plus fréquent et pas toujours facile à détecter.
Si par chance, vous avez 2 appareils identiques alors, il faut comparer leurs consommations. Soit avec un amperemètre soit avec un petit wattmètre chinois.

Sur ces Revox le gros problème, c'est les condensateurs Wima craquelés voire explosés qui sont sur la commande des moteurs derrière le clavier et les condensateurs des moteurs eux mêmes.

JP

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 10:09:31 ]

3
Bonjour,

même avis : ce n'est sans doute pas le transformateur d'alimentation, et une défaillance de ce dernier se détecte assez aisément par mesures des isolements, des tensions et de la consommation sur secteur (sous tension, mais sans faire défiler la bande)

C'est très probablement les condensateurs antiparasites moteur de marque "Wima" ou "Rifa" (rectangles translucides), ou les condensateur de démarrage moteurs au papier huilé (cylindriques alu ) ces condos vieillissent mal, et sont une cause récurrente et bien connu d'ennuis plus ou moins graves , chez tous les appareils de cette époque ! (ce sont probablement eux qui "foutent le bordel" ...et en outre, ils peuvent faire "bang et pas olufsen" ! donc bien vérifier si ce n'est pas ça avant d'accuser le transformateur d'alimentation ! )
4
merci beaucoup a vous d'avoir rebondi sur ce (mon) sujet.

en revox-g36-3244631.jpg
revox-g36-3244632.jpg
fait, le transfo en dehors du revox G36 fuit.
je vous donne une photo... mais c'est pareil sur les autres achetés sur la baie.

sur mon G36 parfait, c'est à -0- volt

revox-g36-3244630.jpg

-1ere photo un transfo isolé
-2 et 3eme photo les transfos -fuyants-
-la 3eme photo allume une ampoule néon

est ce que l'un d'entre vous a un G36 parfait?

merci à vous
olivier
5
Bonsoir,

Bon réflexe.
Quand un transfo est douteux le mieux c'est encore de le démonter pour le tester. Ainsi on élimine toutes les autres sources de problème.

Il faut pas grand chose pour allumer un néon ou faire dévier un numérique.
Alors, au point ou ça en est si il y a un défaut d'isolement, la seule solution c'est de l'affranchir en envoyant du 230 Volts entre le primaire et la carcasse à travers une lampe à incandescence de 40W pour limiter le courant.

Si il y a vraiment un défaut la lampe devrait s'allumer et si il n'est pas franc, cela devrait faire des étincelles à quelque part.

J'ai un G36 mais il est au grenier. J'ai aussi un D36 un E36 et autres x77.

JP

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 19:54:13 ]

6
merci JP

... incidemment, les 4 transfos achetés sur la baie sont tous fuyards...

donc dans mon salon (ou le différentiel est celui du tableau EDF calé à 300ma (vous me dites si je me trompe-) rien ne disjoncte meme si je réuni la carcasse du G36 ou la carcasse du tranfo directement avec un fil sur la prise de terre murale: il ne se passe rien... il faudrait que j'essaye à l'occasion dans la cuisine ou la SdB pour voir si le disjoncteur haute sensibilité (30ma) disjoncte ... à suivre...

par contre j'ai monté (pour lever le doute) un de ces transfos fuyards -isolé- de toute masse dans le G36 avec entretoise et vis nylon et tout et tout ... ca ronfle à mort... (le transfo doit être mis à la masse de la carcasse du G36)

en meme temps j'ai un peu d'appréhension a jouer avec le 220v

il faut noter qu'à l'ohmmètre les résistances entre les fils du primaire sont toutes identiques d'un transfo à l'autre et que la résistance est infinie avec la carcasse du/des transfos... meme lorsqu'ils sont montés dans le G36.
en d'autres termes, cette fuite n'apparait que lorsqu'une tension est appliquée au primaire ou lorsque le G36 est mis sous tension. et cette fuite fait ronfler l'amplification. Vous comprendrez que les moteurs ne sont pas affectés étant alimentés directement.

normal vous me direz, mais est ce que c'est une panne récurent du G36?
je découvre!!!

merci à vous et bon dimanche (pluvieux) de Nice
olivier
7
Bonjour,


Je ne pense pas que vous puissiez apprécier une fuite avec un simple contrôleur. ( ou un néon )
De nombreux contrôleurs modernes sont perturbés par l'inductance d'une bobine + le fer des transfos. Il vous faut faire une mesure avec les enroulements chargés. A vide, ces contrôleurs afficheront toujours quelque chose et les néons s'éclaireront toujours. Le test de l'ampoule ( déjà dit ) est un très bon début pour tester le transfo.
Le test de mettre le transfo douteux sur un appareil qui fonctionne est une très bonne idée. Faire l'inverse, aussi : un bon transfo sur le magnéto qui ronfle. Ainsi, vous seriez certain que c'est bien le transfo qui est défectueux - même si vous ne comprenez pas pourquoi.
Un oscilloscope vous aiderait beaucoup dans la recherche de votre panne.

Sachez que je suis correctement équipé pour bobiner des transfos, le cas échéant, je pourrais vous refaire un de vos transfos mort.

Bonne journée
Charly

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 14:15:48 ]

8
Merci Charly

le transfo c'est un truc pointu... en tous cas je découvre que ca le devient!

Changer le transfo d'un G36 ca prend un peu de temps... et... prendre celui du G36 -qui marche- pour le mettre su rle G36 qui marche pas... j'hésite encore!

C'est le "pas comprendre pourquoi" qui m'intrigue parce que quand un transfo "fuit" ou donne cette indication et que vous le montez (ce que j'ai fait) dans un G36 vous avez une ronflette importante.

Sur mon G36 -parfait- la tension est nulle au contrôleur... ce qui semble m'indiquer que l'indicateur donnée par un contrôleur est correcte.

j'ai voulu voir si il était possible de vérifier si les spires étaient en court-circuit donc je me suis livré à une "destruction" complète d'un transfo de G36 HS... juste pour voir... et bien on ne voit rien!!!

Vous êtes équipé pour rebobiner un transfo de G36... ca ne m'apparait pas être une tache simple, mais à ce stade je suis intéressé et nous pouvons prendre contact, avec plaisir

merci à vous
olivier
9
revox-g36-3247100.jpg
revox-g36-3247101.jpg
revox-g36-3247102.jpg
revox-g36-3247103.jpg
10
Rebonjour,

Si vous êtes désireux que je vous refasse un transfo; il faudrait passer en mode " messagerie ".
il me faudra connaitre les dimensions de votre transfo, et des circuits double C.
Garder un échantillon des différents fils de chaque enroulements pour que je puisse les mesurer ( pour savoir ce qu'il faudra employer - en neuf )
bonne soirée


Charly
J'ai moi-même 2 G36 avec des têtes "nouvelle génération".....

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 16:26:38 ]