< Tous les avis Studer A80
Studer A80
Studer A80
Jpa46 Jpa46
Publié le 15/03/08 à 20:08
S'il y avait encore quelque chose à en dire pour les non-initiés, ce ne serait que le plus grand bien, la Rolls des enregistreurs autant esthétiquement que techniquement, simple, sobre et beau à la fois, d'un entretien sans problème dans le temps, techniquement stabilisé et sans composant spécial introuvable, mémoire ou circuit intégré dédié, celui qui veut garder un magnétophone près de lui doit avoir un A80 qui tourne en 19/ 38 cm/s ou mieux encore en 38 / 76 cm/s avec un format de bande 1/4" et 1/2 " en 2 et 4 pistes.

Quoi de plus splendide à admirer, à écouter qu'un A80, c'est tout de même autre chose pour le plaisir qu'un lecteur de CD ou un disque dur d'un To, c'est une autre dimension dans l'espace, physique, historique et psychologique ! Regardez-le bien si vous en trouvez encore en parfait état, car dans quelques années, pas si sûr, beaucoup sont à vendre mais combien seront-ils dans un état irréprochable ?

Alors conservez le et entretenez le, sa durée de vie n'est pas celle d'un lecteur de CD, y compris les bandes quoi que l'on en ai dit, et le résultat est hors concours, aucun complexe vis-à-vis de n'importe quelle machine numérique qui, depuis 20 ans, cherche à le détrôner. Le numérique péche aujourd'hui par ses limites analogiques, aussi bien dans la partie numérique que dans la partie analogique car le numérique, à grande vitesse d'échantillonnage et on n'a plus le choix, rencontre à nouveau des problèmes analogiques encore plus délicats que le véritable analogique et dont on ne nous parle pas ! Certains fabricants tentent d'introduire, à nouveau devrai-je dire, le DSD, format du SACD, en remplacement du PCM pour s'approcher de l'analogique, mais y arriveront-ils.... le A80 le fait depuis longtemps !