Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam 38
Photos
1/208
Tascam 38

Sujet Perte de qualitée ? (grain analogique)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 311 vues
  • 2 followers
1 Perte de qualitée ? (grain analogique)
Bonjour à tous, j'aurai voulu savoir si mon signal sonore enregistré sur un tascam 38 sortait directement via le Output vers une interface Audio 8 Entrées dégraderai mon signal (que je voudrais garder le plus analogique possible sans pertes de qualitée du au numérique), l'objectif étant de mixer sur Cubase en bénéficiant des compresseurs, Noise Gate, effets...

Merci d'avance,

Tom
2
Non, ce serait même plutôt le contraire, passer en numérique te permettra même d'éviter les éventuelles pertes/souffles/buzz lié à l'appareillage analogique. Au passage on peut rappeler qu'enregistrer en 24 bits est un minimum en audio digital.

Tout ça c'est du niveau ligne donc il n'y a pas de contre indication à sortir du magnéto vers une carte son.


Pour aller plus loin, on peut aussi évoquer un défaut lié à la bande magnétique: plus on passe et repasse la bande, plus celle-ci se dégrade et perd en qualité car elle perd des particules. On peut en déduire qu'on perd en dynamique quand on passe trop de temps sur un mix.....

A l'époque ce problème avait était contourné lors de la production de "Thriller": en créant une copie de travail des enregistrements originaux, ils ont pu passer du temps sur le mix sans dégrader la bande mère qu'ils n'ont ressorti qu'à la fin. Aujourd'hui une config analog/digital permet de facilement parer à ces désagréments.


Enfin un dernier mot sur le souffle, qui est l'un des défauts les plus embêtants de l'analogique. Pour minimiser celui-ci il existe des appareils dit de"noise réduction" (Dolby, DBX..) à utiliser lors de l'enregistrement et de lors de la relecture.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 21:38:04 ]

3
Citation :
j'aurai voulu savoir si mon signal sonore enregistré sur un tascam 38 sortait directement via le Output vers une interface Audio 8 Entrées dégraderai mon signa

Oui : tout passage par un circuit électronique affectera le signal.

Citation :
je voudrais garder le plus analogique possible sans pertes de qualité du au numérique

Le numérique ne dégrade pas la qualité, c'est même plutôt l'inverse.

Soit on choisit (pour des raisons personnelles, de goût ou de préférence -qui ne se discutent pas-)de travailler en analogique. Mais si c'est une recherche de qualité, le numérique est bien plus fidèle.

L'erreur courante est de comparer du matériel numérique bas de gamme avec une machine analogique haut de gamme.
Un enregistreur Studer 2 pistes coutait fin des années 70 l'équivalent de 12 500€ (sans compter l'inflation). Il est difficile de comparer cela avec une carte entrée de gamme, parce que la comparaison n'est pas uniquement analogique vs numérique mais haut de gamme vs bas de gamme (même si un enregistreur analogique coûte plus cher à construire).
Idem pour une console : certains comparent une petite console numérique entrée de gamme à une console analogique Neve ou SSL : celles-ci sonneront mieux, pas parce qu'elles sont analogique, mais parce qu'il s'agit de matériel très haut de gamme.

Si tu cherches la qualité, l numérique est préférable, mais il te faut utiliser du matériel de qualité, et l'utiliser correctement.