Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maschine plutot pour live ou production de beat.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 630 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Maschine plutot pour live ou production de beat.
En effet je vois beaucoup de gens acheter Maschine mais ce qu'on fait avec maschine on le fait deja avec son clavier maitre non?
Sur le net je vois beaucoup de gens utiliser maschine pour du live mais est ce vraiment necessaire pour de la prod?
J'hesite a l'acheter et j'entends beaucoup parler de push aussi?
2
Salut

Je possède les 2, donc je peux t'en parler.

Maschine pour la production c'est tout à fait adapté, que ce soit pour de la création de beats, manipulation de samples, tu fais tout à une vitesse incroyable. Alors oui tu peux aussi faire ça avec ton clavier MIDI et ta DAW (je ne sais pas laquelle tu utilises). Mais la force du contrôleur c'est le gain de temps avec lequel tu fais ce que tu as dans la tete. Tout est à portée de main, tu duplique, tu loops, tu modifies tes samples, tu assignes les pattern, tu rajoutes des VST, tu modifies les paramètres tout fais tout en un rien de temps. C'est hallucinant.

Quand au Push tu peux faire ce que tu veux avec, mais je le trouve moins "intégré" au soft. Je fais les choses moins rapidement qu'avec Maschine. Mais à coté de ca tu as Ableton qui est beaucoup plus puissant que Maschine. Le nombre de pads est l'atout de Push ca te permet plus de liberté quand tu composes (melodie, piano etc.) vu que tu as plus de touches sous la main.

Pour le live, je pencherai pour Push qui te donnera plus scene accessible (toujours grace au nombre de pads) mais il faudra de la preparation pour assigner tout ce qui est potards, si tu utilises des VST tiers.
Maschine te permet de faire du live aussi.

3
Wouahhhh ça c'est de la réponse, ça m'éclaire beaucoup plus :aime:
J'utilise depuis peu studio one pro mais c'est une version d'essai qui se termine bientot donc j'etais hesitante sur mon choix car je n'ai pas essaye ableton.
Mon clavier c'est un ancien oxygen que j'avais pris a une amie.
Il est complique à prendre en main maschine? Le fait que tu es les 2 va bcp m'aider ds mon choix ;-)
Tu peux faire du layering avec maschine, j'avais lu que c'etait assez contraignant à l'époque.
Encore merci pour ton aide mais j'avoue que par rapport a ce que tu me dis maschine est mieux pour moi.
Pouqruoi as tu les 2? Le 1er que tu as eu ne suffisait pas?
J'ai vu que tu as bitwig, ca s'utilise avec maschine aussi? J'entend tellement de bien de ce bitwig ;-)

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 14:05:19 ]

4
J'ai eu studio one en V2, je m'y suis pas fait. Bitwig est une sorte d'ableton mélangé à Studio One. C'est la DAW la plus intuitive que j'ai pu essayer pour le moment.
Maschine n'est pas compliqué du tout à prendre en main, c'est déroutant un peu au depart parce que tu ne bosses qu'en midi, et l'interface n'a rien à voir avec une DAW traditionnelle, mais une fois que t'as chopé le truc, et que tu sais te servir du contrôleur, alors là tu bosses à une vitesse fulgurante.

Le Layering sur Maschine c'est un jeu d'enfant voila une vidéo :


J'ai eu en premier Maschine, mais Push me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps, surtout que tu as un script pour t'en servir avec Bitwig, mais je suis pas conquis, Maschine me correspond bien mieux pour l'instant pour travailler mes sons, et après j'exporte tous mes STEMS dans Bitwig je fais tous mes arrangements.

5
Franchement merci pour l'aide, c'est trop cool.
Ben je t'avoue que je bosse qu'en midi lol donc moi ca m'arrange, en audio je ne maitrise pas du tout le time strecthing et tout le reste donc je compose tt de a à z sauf qd j'utilise des boucles mais c'est assez rare car justement j'ai du mal à tout replacer.
T'as une video sur le time stretching avec maschine?
En effet c'est assez simple lol merci bcp
6
Alors le Time stretching sur Maschine je trouve ca étrange car tu stretch quelque chose que tu ne "vois" pas (la forme d'onde), du coup je trouve ca un peu compliqué à prendre en main. Enfin l'action de timestretch est simple à réaliser sur de la rythmique, là où Maschine reconnait formellement le tempo, mais quand tu as par exemple un FX ou tout autre chose où le tempo n"est pas définit, là ca devient folklo.



Il le fait à la main, mais bien sûr tout est réalisable avec le contrôleur.

7
Merci beaucoup, je vais essayer le logiciel maschine à la maison pour voir
8
@Bizznizz : "Maschine n'est pas compliqué du tout à prendre en main, c'est déroutant un peu au depart parce que tu ne bosses qu'en midi", comment ça tu ne travailles qu'en midi ? Tu peux très bien faire de l'audio avec sans soucis. Enregistrer un instrument est très simple.

@Carolinebrodier : En ce qui me concerne, je trouve que Maschine est très bien. Le controlleur permet non seulement de travailler rapidement, mais reste très pratique / ergonomique. Il s'agit d'une boite à rythme, donc déjà c'est plus agréable de jouer ses drums avec, plutôt qu'un clavier. Il est très facile de sampler, timestretcher, slicer etc avec.
Je commence depuis peu à le coupler avec LOGIC, et je trouve le combo excellent !
9
A chaque touche enfoncée, un son qui sort. C'est ce qu'on appelle du MIDI. Et dans maschine, tout est du midi.
Tu ne bosses pas avec des événements audio comme tu bosserais dans une DAW traditionnelle. Cf. les blocs avec la waveform.

En ce sens, c'est deroutant au depart si tu n'utilises que ca. je donne un exemple : pour placer un son d'impact avec une reverb précédé d'un riser (en un sample), il faut y aller à tâton pour que l'impact arrive bien sur le temps voulu. Alors qu'avec une waveform apparente, tu vois directement l'impact, et tu le places parfaitement en un rien de temps.

D'où l'intérêt comme tu le soulignes de le coupler à une DAW. Pour moi c'est Bitwig.

10
Alors je comprends mieux ce que tu veux dire, mais ta phrase pouvait induire en erreur.
Car sous maschine, tu peux très bien enregistrer de l'audio. Après, il suffit que tu n'aies pas de magnetisme sur ta grille (ton pianoroll), pour faire démarrer ton audio "où tu veux" (toute proportion gardée). Ton sample étant attribué à une touche, tu places ta note ou tu veux pour faire démarré ton son dans une scène.

Par contre, c'est pas pratique, je veux bien te l'accorder mais c'est faisable.

Cordialement;