Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de son : VST qui craque - Komplete Kontrol va-t'il me sauver ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 455 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de son : VST qui craque - Komplete Kontrol va-t'il me sauver ?
Bonjour à tous, j'explique mon problème rapidement :
J'ai fait l'acquisition d'un piano VST : Vintage Galaxy D, et d'une carte son externe : Presonus Audiobox USB 96
Mon ordi est un Asus IntelCore i7-4510CPU@2.00GHz 2.60GHz / 8 Go de RAM / 64 bits
Liaison ordi/Audiobox via USB bien-sûr et liaison Audiobox/Clavier maitre (un yamaha P65) par cable midi 5 broches.

Très vite quand je joue le son du piano (j'ai essayé aussi avec d'autre VST moins lourd, genre Basse fournie dans la banque de sons Kontact, j'ai très vite des craquements. C'est suffisant pour être tout à fait impossible de continuer à jouer.

Problème de CPU ? ma config ordi est pourtant correct non ? et je ne le sollicite pas trop avec 1 seul son... ou alors ça m'inquiète... je précise que le problème existe directement depuis kontakt ou idem via un DAW (j'ai fait un essai avec Reaper).

Ce 1er problème me pose vraiment question... surtout que j'ai prévu d'acheter cette semaine un Komplete Kontrol S88, mon idée étant d'investir dans komplete 11 dans la foulée... mais si je rencontre le même problème, alors mon investissement sera à mettre à la poubelle...
Est-ce que l'achat du clavier (et donc un branchement un peu différent puisqu'il sera relié en direct à l'ordi comme la carte son) peut-il me faire espérer de règler le problème ? est-ce un problème d'ordi ? de carte son ?

Je suis loin d'être un pro en informatique musicale et tous vos conseils avisés ne pourront que m'aider à y voir plus clair !
Merci à la communauté;)
2
Ton ordi et ta carte son semblent récents, c'est un bon début.
Mais tu ne parle pas du driver utilisé, c'est bien souvent la source des emmerdes.
Il faut obligatoirement utiliser le driver ASIO de ta carte son, la dernière version pour ton OS est certainement accessible sur le site de Presonus.
Croise les doigts si tu utilise W10 :nawak:
MME et DirectX sont à proscrire sans état d'âme, c'est juste bon pour écouter des conneries sur youtube, via la carte son intégrée de ton ordi.
Un fois le driver ASIO installé, et sélectionné, il faut encore le régler...
Le nombre de sample mis à disposition, te permets de laisser ta carte son respirer avant de hoqueter.
En contre-partie, plus ce nombre est élevé, et plus la latence augmente, au point de sentir un retard entre ton action sur le clavier et le son entendu.

Il faut trouver un compromis qui te convienne (et à ta carte aussi).

Des exemples pour t'aider :

un driver ASIO 2176893.png

réglages dans un DAW
2176894.png
(T'inquiète pas pour les 192kHz, c'est juste pour me la péter, je suis toujours en 44kHz)

Bon courage.
3
Le processeur est Recent...
Il a 4 ans et il as que 2 core
Tu utilise d'autre VST en même temps?
Des samples?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
Merci pour ce retour Dreambeat.
J'utilise bien le driver Asio de ma carte son, et la version est à jour.
En ce qui concerne les paramètres, je regarde ça ce soir et je poste l'info, mais je ne les ai pas touché après l'installation quand les 1ers craquements sont apparus. De mémoire j'étais à 480 Hz et j'ai dû redescendre à 440 hier pour voir mais ça n'a rien changé...

Et ce qui est bizarre je trouve c'est que les craquements apparaissent au bout d'un certain temps d'utilisation (entre 15 et 30 min après que j'ai commencé à jouer environ... peut-être un peu plus...)
5
Non Toxikalien, dans mes tests je n'utilise que celui-là... mais mon but est de pouvoir en utiliser plusieurs si je pars sur komplete kontrol + ableton.
Un seul VST et tout craque au bout d'une demi-heure de jeu....
6
Après un petit coup de téléphone à Univers Sons, on m’a conseillé d’installer Asio4all en + du driver Audiobox. Je sélectionne toujours le driver de la carte son mais apparemment il tourne en fond et peut améliorer les performances de mon PC.
En ce qui concerne les réglages, je suis sur 48.0 kHz et impossible dde changer (j’ai bien 44.1 kHz mais il ne le garde pas et rebascule toujours direct sur 48.0)
Pour ce qui est de la taille du bloc, j’étais sur 256. Je peux passer sur 512 sans problème de latence ; 1024 est acceptable (maislimite, à l’usage pas sûr) et 2048 injouable.

J’ai donc réglé ce soir sur 48.0 et 512. Ça fonctionnait mais je n’ai pas pu jouer longtemps, et les craquements apparaissent généralement au bout de 30 mn.

Que pensez vous des réglages ? D’autres choses à tester ? J’essaierai de jouer + longtemps demain pour voir si ça craque encore...
7
Pour Asio4all, si ça ne change rien ce qui semble être le cas, je te suggère de le virer.
Pour passer de 48 à 44,1 kHz tu vas certainement trouver dans la notice de ta carte son, mais tu peux le laisser comme ça, ce n'est pas grave.

Tu ne parle pas de tes écoutes :?!:
C'est quoi tes retours, branchés comment et sur quoi ?
8
Je renvoie vers une table de mixage Yamaha et 2 paires d'enceintes. Mais j'ai aussi écouté directement depuis la prise casque de la carte son, et quand ça craque sur les enceintes, ça crache bien aussi dans le casque...
9
C'est quoi ton OS ?
Quel kontakt ?
C'est des vrais ou des craqués ?
10
Je tourne sous windows 10, j'ai installé kontakt 5 avec l'achat de Vintage Galaxy D, donc non, rien de cracké.

Je récupère demain un S88, et je vais pouvoir tester ça avec Komplete Select ces prochains jours, mais en fait j'ai l'impression que tout va bien au début, et + le temps passe, + il a du mal à gérer toutes ces notes qui lui arrivent (je suis vraiment pianiste, donc beaucoup de notes, d'accords, pédale etc.....) au début un petit crac de temps en temps puis de en +, comme si au bout d'un moment le son se dégradait...