Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour du live (piano + percussion tout seul)

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 420 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils pour du live (piano + percussion tout seul)
Bonjour à tous,

J'ai un concert dans environ un mois et j'aimerais avoir quelques conseils.
Je suis habitué à une performance voix/piano/guitare, mais cette fois-ci j'aimerais rajouter de la percussion. Je suis en possession d'une maschine mk2 qui ne m'a pas beaucoup servi jusqu'à présent et j'ai pensé qu'elle serait adaptée dans ce contexte-ci!
Désolé donc si je pose des questions basiques concernant l'utilisation de cette machine (haha, c'est pas drôle...), je ne l'ai touchée qu'une ou deux fois.

J'aimerais donc brancher un micro, une guitare, un piano et ma maschine pour les drums.
La chanteuse s'occupera de la guitare et moi je m'occuperai du piano et de la percussion.

Evidemment chaque morceau aura une structure différente, mais en gros j'ai pensé à ça:
- Intro, couplet - piano/voix/guitare
- Refrain - piano/voix/guitare + percussion 1 (+ autre effet de synthé pour grossir le son)
- Bridge - piano/voix/guitare
- Couplet 2 - piano/voix/guitare + percussion 2 (différente de celle du refrain)
- Refrain 2 - piano/voix/guitare + percussion 1 (+ synthé)
- Outro - piano/voix/guitare

Je voudrais donc savoir quel est le meilleur moyen d'organiser cela?

1) Tout d'abord, est-ce que le DAW Maschine est adapté à ce genre d'utilisation live? Si non, Ableton peut-être?

2) J'ai pensé à pré-enregistrer les parties de percussion pour le refrain ainsi que pour le couplet (+ éventuellement d'autres effets de synthé).
Comment faire pour déclencher/arrêter la percussion facilement? (Car je dois quand même m'occuper du piano hein! haha :D )
Et comment faire pour organiser plusieurs types de percussions? (refrain, couplet,...) Et pouvoir switcher facilement entre-elles?

3) Si je lance la percussion dès le début, il sera évidemment facile de garder un tempo constant. Mais si je ne déclenche la percussion que lors du refrain, comment faire pour garder le bon tempo au début du morceau? Porter des écouteurs avec un métronome?

4) J'ai pensé également à commencer certains morceaux avec un loop de percu enregistré en live et qui passerait en boucle tout le long du morceau. Y a-t-il une option dans Maschine pour synchroniser/quantizer la percussion au tempo lorsque je joue en live? (Car je vois certains gars sur Youtube qui font du live et leur percu a l'air parfaitement synchronisée au tempo, pas un poil de décalage! :O )

5) Si vous avez d'autres conseils, astuces pour du live, je suis tout ouïe! :)

Peut-etre que j'essaie trop de me compliquer la vie et qu'il est possible de réaliser ce genre de performances (piano+percussion seul) plus facilement que ce que j'ai tenté de décrire ci-dessus, mais en tous ca voici les questions qui me sont venues à l'esprit pour le moment.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse et vous souhaite une agréable soirée :bravo:
spit666999

EDIT: Désolé pour le double post..

[ Dernière édition du message le 04/06/2015 à 21:58:42 ]

2
Tout ça est faisable avec Maschine mais vu que tu n'as pas l'air d'avoir touché à Maschine, va falloir pratiquer, parce que ce que tu veux faire c'est la base d'un tel logiciel.
Il faudrait créer un groupe par morceau, un groupe comprenant les différents instrus (sur plusieurs pistes), des scènes (arrangement, partitions en gros), tu peux swicher entre les scènes avec le contrôleur, muter/démuter les instrus, taper une rythmique en direct, enregistrer en direct ...,
ensuite tu passes à un autre groupe ...