Integration Maschine dans une config midi
- 9 réponses
- 2 participants
- 1 674 vues
- 2 followers
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2016 à 22:44:43Integration Maschine dans une config midi
bonjour à tous
je viens d'acquérir récemment Maschine MK2. Pour l'utilisation en stand alone j'ai encore du boulot mais ça vient tranquillement. Par contre, j'aimerais l'utiliser en vst sous cubase 5.0 d'une façon bien précise.
J'ai un pc, une carte son avec midi I/O, un clavier Roland SH-01 possédant également du midi I/O (un 2e, voire un 3e viendront se rajouter à tout ça), et maschine.
Le but est de configurer tout ça dans cubase en midi, sachant que je souhaiterais utiliser le contrôleur maschine pour enregistrer des pistes de drums (donc le contrôleur devient une sorte de clavier maître), et utiliser l'un des claviers en clavier maître lorsque j'enregistre des pistes mélodiques (avec des sons venant soit de maschine, soit d'un des claviers).
Je me demande donc quel est le schéma de branchement midi (j'ai également un boîtier midi thru) midi pour faire ça ?
Merci pour vos réponses.
je viens d'acquérir récemment Maschine MK2. Pour l'utilisation en stand alone j'ai encore du boulot mais ça vient tranquillement. Par contre, j'aimerais l'utiliser en vst sous cubase 5.0 d'une façon bien précise.
J'ai un pc, une carte son avec midi I/O, un clavier Roland SH-01 possédant également du midi I/O (un 2e, voire un 3e viendront se rajouter à tout ça), et maschine.
Le but est de configurer tout ça dans cubase en midi, sachant que je souhaiterais utiliser le contrôleur maschine pour enregistrer des pistes de drums (donc le contrôleur devient une sorte de clavier maître), et utiliser l'un des claviers en clavier maître lorsque j'enregistre des pistes mélodiques (avec des sons venant soit de maschine, soit d'un des claviers).
Je me demande donc quel est le schéma de branchement midi (j'ai également un boîtier midi thru) midi pour faire ça ?
Merci pour vos réponses.
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 20/01/2016 à 08:46:52
je viens préciser un peu les choses :
même dans une config toute simple avec juste cubase et maschine en vst dedans, je ne parviens pas à enregistrer les notes midi sur la piste maschine. Et je pense qu'il y a quelque chose que je ne configure pas correctement.
Dans la vidéo suivante :
les paramètres d'entrée et sortie midi de la piste cubase sont
-entrée : 1 - maschine - midi out
-sortie : 1- maschine - midi in
or je n'ai pas ces choix dans le menu, mais justement les choix inverses (midi in en entrée et midi out en sortie).
Pour le reste, à savoir la configuration midi d'un groupe dans maschine, je pense que je suis ok.
Quand j'aurais déjà résolu ce truc, je pourrai m'atteler à faire rentrer des claviers dans la configuration.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
même dans une config toute simple avec juste cubase et maschine en vst dedans, je ne parviens pas à enregistrer les notes midi sur la piste maschine. Et je pense qu'il y a quelque chose que je ne configure pas correctement.
Dans la vidéo suivante :
les paramètres d'entrée et sortie midi de la piste cubase sont
-entrée : 1 - maschine - midi out
-sortie : 1- maschine - midi in
or je n'ai pas ces choix dans le menu, mais justement les choix inverses (midi in en entrée et midi out en sortie).
Pour le reste, à savoir la configuration midi d'un groupe dans maschine, je pense que je suis ok.
Quand j'aurais déjà résolu ce truc, je pourrai m'atteler à faire rentrer des claviers dans la configuration.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 21/01/2016 à 10:33:12
Bon... je me sens un peu seul ici.
Est-ce que j'ai pas été assez clair dans mes explications ?
est-ce que j'ai pas posté au bon endroit ?
est-ce que personne n'a la solution ?
est-ce que tout le monde s'en fout ?
Pour reposer plus simplement la question : comment enregistrer une piste midi de Maschine 2 ouvert en VST sous cubase 5, en jouant sur les pads de Maschine ?
Merci
Est-ce que j'ai pas été assez clair dans mes explications ?
est-ce que j'ai pas posté au bon endroit ?
est-ce que personne n'a la solution ?
est-ce que tout le monde s'en fout ?
Pour reposer plus simplement la question : comment enregistrer une piste midi de Maschine 2 ouvert en VST sous cubase 5, en jouant sur les pads de Maschine ?
Merci
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 21/01/2016 à 10:41:11
Je signale que dans ce topic qui concerne plutôt l'enregistrement audio des pistes Maschine, la question est soulevée par Eloquent... qui a trouvé comment faire mais n'a pas donné la solution... et c'est bien dommage.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-boucles/native-instruments/maschine-mki/forums/t.467581,maschine-amp-cubase-6-enregistrement-galere,p.3.html
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-boucles/native-instruments/maschine-mki/forums/t.467581,maschine-amp-cubase-6-enregistrement-galere,p.3.html
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 21/01/2016 à 16:31:13
Bon, je me réponds encore à moi-même...
je voulais préciser que j'arrive sans problème à enregistrer des pistes midi sous cubase avec les sons issus de Maschine lorsque je pilote ça avec un clavier maître (par contre mes notes sont toutes jouées à velocité maximum, mais ça doit se régler quelque part j'imagine)...
Donc ça, c'est cool si je veux enregistrer des claviers, des basslines, etc... mais pour mes pistes de batteries je voudrais utiliser le contrôleur Maschine pour pouvoir jouer avec la sensibilité des pads.
J'ai fait un paquet de forums, de tutos vidéo... j'arrive pas à régler mon problème. Et j'ai moyennement envie de revendre maschine pour ça...
Un peu de soutien s'il vous plaît !
je voulais préciser que j'arrive sans problème à enregistrer des pistes midi sous cubase avec les sons issus de Maschine lorsque je pilote ça avec un clavier maître (par contre mes notes sont toutes jouées à velocité maximum, mais ça doit se régler quelque part j'imagine)...
Donc ça, c'est cool si je veux enregistrer des claviers, des basslines, etc... mais pour mes pistes de batteries je voudrais utiliser le contrôleur Maschine pour pouvoir jouer avec la sensibilité des pads.
J'ai fait un paquet de forums, de tutos vidéo... j'arrive pas à régler mon problème. Et j'ai moyennement envie de revendre maschine pour ça...
Un peu de soutien s'il vous plaît !
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 21/01/2016 à 22:53:47
Peut-être que si je vous décris les réglages de mes paramètres midi vous y verrez plus clair ?
J'ai créé une piste midi sous cubase que j'ai réglée en canal midi 1
Routage d'entrée de la piste : All midi inputs (comme autres choix j'ai "1 - Maschine 2" ou "UA-25EX (ma carte son) ou "Maschine MK2 In")
Routage de sortie de la piste : 1 - Maschine 2 (comme autres choix j'ai "Microsoft GS wavetable synth" ou "UA-25EX" ou "Maschine MK2 out"
Alors avec un kit de drums chargé dans le groupe A1 de Maschine (je précise que je veux que tous les sounds de ce groupe soit sur le même canal midi, le 1 dans cet exemple).
Dans la zone "pattern editor" :
clic droit sur le nom du kit > group midi batch setup > sounds to midi notes
dans la "control area"
group - input - midi :
Active : allumé / channel : 1 / root note : c1 (par défaut) / Thru : éteint
sound - input - midi :
source : default / channel : all / Thru : allumé
sound - output - midi :
dest. : none / channel : 1 / transpose : j'ai pas touché
Voilà avec ces réglages, je peux enregistrer les sons de Maschine depuis mon clavier maître, mais pas depuis le contrôleur Maschine (pas d'infos midi à entrer quand je joue sur les pads du contrôleur).
Bon, sinon va bientôt y avoir une maschine à vendre...
J'ai créé une piste midi sous cubase que j'ai réglée en canal midi 1
Routage d'entrée de la piste : All midi inputs (comme autres choix j'ai "1 - Maschine 2" ou "UA-25EX (ma carte son) ou "Maschine MK2 In")
Routage de sortie de la piste : 1 - Maschine 2 (comme autres choix j'ai "Microsoft GS wavetable synth" ou "UA-25EX" ou "Maschine MK2 out"
Alors avec un kit de drums chargé dans le groupe A1 de Maschine (je précise que je veux que tous les sounds de ce groupe soit sur le même canal midi, le 1 dans cet exemple).
Dans la zone "pattern editor" :
clic droit sur le nom du kit > group midi batch setup > sounds to midi notes
dans la "control area"
group - input - midi :
Active : allumé / channel : 1 / root note : c1 (par défaut) / Thru : éteint
sound - input - midi :
source : default / channel : all / Thru : allumé
sound - output - midi :
dest. : none / channel : 1 / transpose : j'ai pas touché
Voilà avec ces réglages, je peux enregistrer les sons de Maschine depuis mon clavier maître, mais pas depuis le contrôleur Maschine (pas d'infos midi à entrer quand je joue sur les pads du contrôleur).
Bon, sinon va bientôt y avoir une maschine à vendre...
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 22/01/2016 à 18:39:07
Ouais je sais, je vais commencer à être lourd avec mon monologue mais j'aimerais comprendre et surtout trouver la solution... ou que quelqu'un me dise qu'il n'y a pas de solution (mais ça j'y crois pas trop).
Petite question, dans la vidéo suivante :
lorsqu'il ouvre maschine en vst et qu'il crée la piste midi correspondante dans cubase, on voit (à 0'33) dans l'entrée midi de la piste "1-Maschine-Midi out" et dans la sortie "1-Maschine-Midi in" se mettre par défaut.
Or je n'ai pas ça chez moi ! Est-ce que ça vient de ma version de cubase (5.1) ?
Petite question, dans la vidéo suivante :
lorsqu'il ouvre maschine en vst et qu'il crée la piste midi correspondante dans cubase, on voit (à 0'33) dans l'entrée midi de la piste "1-Maschine-Midi out" et dans la sortie "1-Maschine-Midi in" se mettre par défaut.
Or je n'ai pas ça chez moi ! Est-ce que ça vient de ma version de cubase (5.1) ?
bbr77
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 23/01/2016 à 01:38:07
Salut, je crois qu'il faut enlever le midi thru et régler la sortie midi sur host.
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 23/01/2016 à 09:57:17
Merci pour la réponse.
J'ai déjà essayé ça, mais du coup je suis obligé de le faire pour chaque sound du groupe (le kick, puis la snare, puis hihat, etc). Et là effectivement je peux enregistrer... sauf que mes sons se retrouvent superposés (par exemple le pad 1 avec le kick joue également la snare et le hihat en même temps). Donc il y a un problème quelque part.
J'ai déjà essayé ça, mais du coup je suis obligé de le faire pour chaque sound du groupe (le kick, puis la snare, puis hihat, etc). Et là effectivement je peux enregistrer... sauf que mes sons se retrouvent superposés (par exemple le pad 1 avec le kick joue également la snare et le hihat en même temps). Donc il y a un problème quelque part.
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 30/01/2016 à 11:48:34
Si ça peut en aider certains, je vous explique rapide comment j'ai contourné le problème. La solution n'est pas hyper satisfaisante mais c'est ce que j'ai trouvé de moins pire.
Il faut donc chargé maschine en tant que VSTi puis chargé un kit dans maschine
réglages de la piste midi de cubase (en prenant comme exemple le canal midi 1) :
- midi in : 1 - Maschine2
- midi out : 1 - Maschine2
- midi channel : 1
Dans Maschine
Sound midi batch setup > sounds to midi notes
dans la partie midi du "group" > input : activer le midi / choisir le canal midi 1 / Root note : choisir la note de départ voulue (par défaut C1)
dans la partie midi du "sound" (à faire pour chaque pad du groupe) :
- input : Source>Default / Channel>all / Midi thru : désactiver
- midi out : Dest.> Host / channel> 1 / transpose : là pour chaque pad il faut transposer d'une note pour éviter la superposition : pad 1 on ne transpose pas (donc 0), pad 2 : transpose 1, pad 3 : transpose 2, etc.
Avec tout ça, ça fonctionne... Juste un petit "fla" (très léger, je ne sais pas à quoi c'est dû) quand je joue sur les pads du contrôleur mais qui disparaît à l'enregistrement.
Il faut donc chargé maschine en tant que VSTi puis chargé un kit dans maschine
réglages de la piste midi de cubase (en prenant comme exemple le canal midi 1) :
- midi in : 1 - Maschine2
- midi out : 1 - Maschine2
- midi channel : 1
Dans Maschine
Sound midi batch setup > sounds to midi notes
dans la partie midi du "group" > input : activer le midi / choisir le canal midi 1 / Root note : choisir la note de départ voulue (par défaut C1)
dans la partie midi du "sound" (à faire pour chaque pad du groupe) :
- input : Source>Default / Channel>all / Midi thru : désactiver
- midi out : Dest.> Host / channel> 1 / transpose : là pour chaque pad il faut transposer d'une note pour éviter la superposition : pad 1 on ne transpose pas (donc 0), pad 2 : transpose 1, pad 3 : transpose 2, etc.
Avec tout ça, ça fonctionne... Juste un petit "fla" (très léger, je ne sais pas à quoi c'est dû) quand je joue sur les pads du contrôleur mais qui disparaît à l'enregistrement.
- < Liste des sujets
- Charte