Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maschine : je ne m'y fais pas!!

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 601 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Maschine : je ne m'y fais pas!!
Hello à tous,

Cela doit faire un an que j'ai une Maschine Mikro MK2. J'ai choisi ce modèle car je produis des morceaux sur DAW et je n'ai pas pour objectif de faire des manips en live ou directement sur la Maschine. Ce modèle alliait selon moi l'intégralité des banques de son et le même logiciel que ses grandes soeurs, ce qui me suffit amplement.

Aujourd'hui je suis totalement perplexe : je vois beaucoup de commentaires élogieux sur le workflow de Maschine 2.0, sur le fait qu'elle satisfait de nombreux utilisateurs. Mais pour ma part, c'est un enfer à chaque fois que je dois la sortir pour l'utiliser.
Je précise que j'ai quand même pas mal l'habitude d'utiliser des softwares et plugins divers, parfois assez complexes et que je suis très à l'aise sur l'usine à gaz qu'est Logic Pro 9.
Par ailleurs, j'ai parcouru les 2/3 du manuel d'utilisation et faisant directement les manipulations décrites dans le mode d'emploi (pour essayer d'apprendre le fonctionnement).

Mais Maschine reste un mystère pour moi. J'adore ses banques de sons, la qualité du hardware et le toucher des pads, mais je ne me fais pas au soft. J'espère que les pros de Maschine comme Bizznizz ou waxxmaster seront me dire ce qui cloche chez moi! :??:

Tout bêtement, par exemple, lorsque je viens d'enregistrer un piano (de 2 ou 3 minutes) sur une piste Logic et que je veux construire une rythmique sur celui-ci, j'ai l'impression d'être obligé de devoir créer un patern d'une longueur équivalente au piano (donc 120 ou 130 de longueur), et je ne dois jouer que sur les passages souhaités. Impossible donc de décaler une partie de ma rythmique comme je déplacerais une "région" midi ou audio sur Logic. Ou alors, je dois sélectionner toutes les notes voulues et les déplacer de façon peu pratique...

De même, si je crée des pistes aux pour recevoir le signal de ma Maschine en multisortie : si je joue avec mon clavier, les notes midi s'inscrivent sur ma piste aux Logic. Si par contre, je joue avec les pads, ça ne s'inscrit pas dans Logic, mais seulement dans Maschine.:oo:
De plus, lorsque je joue au clavier et que ça s'inscrit dans Logic, le son est celui avant traitement par les plugs Maschine et je ne parviens pas à router le signal après ces traitement (réglage pré-post introuvable pour ce routage).

Je ne parle pas de l'édition dans Maschine 2.0, je me sens bête lorsque je dois juste changer la vélocité ou faire des manips assez simples (zoomer dézoomer me semble une grosse galère par rapport à Logic).. Mais ça encore, je pense que c'est dû au fait que je ne l'utilise pas assez souvent (parce que je galère pour tout le reste..)

Bref, j'adorerais utiliser Maschine tous les jours, dire que je m'éclate avec (car je pense sincèrement que c'est un produit fabuleux) mais aujourd'hui je suis un peu perdu et j'en ai marre de me prendre la tête à chaque fois que je la sors.

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 10:58:21 ]

2
Salut

Merci de m'avoir qualifié de pro de Maschine même si je m'en considère très loin comparé à un St. Jo.

Concernant la longueur des patterns en effet c'est le gros point noir de Maschine, impossible de ne mettre qu'un pattern de 4 mesures avec, dans la même scène, un pattern de 8. Ton pattern de 4 sera doublé. Il faut en effet créé un pattern de 8 aussi et y jouer des notes sur 4 mesures seulement.

Pour tes aux je n'en parlerai pas je n'ai jamais utilisé de synth externe mais je resterai sous Logic si j'étais toi dans ce cas.

Pour moi Maschine est une super machine a production de Beats. Ça n'est pas fait pour faire des mélodies complexes, ou arranger. On peut le faire, mais c'est bien plus complexe qu'avec une DAW traditionnelle. Quant à bouger des patterns dans la timeline du haut j'en parle même pas, c'est impossible. Les automations c'est juste une supercherie.

Pour finir, ton "soucis" de workflow vient du fait que t'as pris la Mikro. Je ne l'ai jamais utilisé, mais il me semble que tu peux faire moins de choses avec, comparé aux autres modèles et qu'il faut plus de combinaison de touches pour arriver à faire 1 action. De plus tu n'as pas les 8 potards qui à mon sens servent énormément. Ça te permets des actions comme justement agir sur les patterns. Modification de longueur, déplacements entre autre, pour le sampling c'est très utile, pour la modification des paramètres (bandeau entre la timeline et l’éditeur de pattern du bas). Il te manque le double écran, qui couplé aux 8 boutons rectangulaire au dessus servent beaucoup aussi.
Enfin bon tout ça pour dire que c'est le modèle le moins ergonomique que t'as pris.

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 14:27:35 ]

3
Merci pour ton retour. Je suis à la fois rassuré sur le fait que ce n'était pas moi le problème face à de vrais manques ou limites du logiciel (déplacement patterns, création de patterns vide...) et je suis déçu en même temps car je crois comprendre qu'il n'y a pas de solution géniale à mes soucis...
4
Idem, je pense connaître assez bien maschine, et je suis également persuadé que c'est lié à ta version mikro (qui permet de faire la même chose, mais en plus compliqué à cause des sous menus et raccourcis).

Alors effectivement, quand tu veux arranger un morceau ou faire des automations, maschine n'est pas ce qui se fait de mieux. N'oublions pas que son but premier était le sampling. Mais je suis persuadé qu'ils vont palier à tout ça dans la version 3.
En l'état, j'arrive quand même à faire ce que je veux. Et ça reste quand même un très bon outils. Pour exemple, quand j'utilise un expandeur ou un synthé hardware sous Logic, ça devient difficile à gérer quand j'ai plus de deux instruments (je ne sais pas pourquoi mais quand je charge un deuxième canal et que je lui met la meme sortie que le canal 1, le volume augmente, car il joue les sons 2 fois comme si ils étaient superposés). Alors que je n'ai pas ce soucis sous maschine.

Pour Logic, tu as deux choix :
- soit tu fais du mutisortie et tu rediriges dans Logic sur une piste différentes à chaque fois (+ drag n drop de tes fichiers midi) :
https://youtube.com/watch?v=bu0o8zDhrOE
- soit tu fais tes boucles sous maschine et tu les drag' n drop en wav dans Logic.

Voilà en espérant avoir pu t'aider.
5
Ce que je n'aime pas nom plus dans Maschine c'est que ça te créé des fichiers régulièrement.
Par exemple tu prends un sample dans un dossier, tu le samples, en choisis son début et sa fin, puis tu fais "truncate". pour n'avoir que la partie voulue.
Et bien ça te créé un sample nommé "nomdusample - 1". Au lieu de te faire un fichier dans ton dossier projet, ca te créé le fichier dans ton dossier où le sample original a été pris. C'est absurde.
J'aime avoir mes bibliothèques de samples qui restent bien rangées, et avoir tout mes samples modifiés dans mon dossier projet. C'est quand même plus propre.

Je suis peut être passé à coté d'une option, si quelqu'un sait...

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 13:47:10 ]

6
Citation de MrNelio :

Pour Logic, tu as deux choix :
- soit tu fais du mutisortie et tu rediriges dans Logic sur une piste différentes à chaque fois (+ drag n drop de tes fichiers midi) :
https://youtube.com/watch?v=bu0o8zDhrOE
- soit tu fais tes boucles sous maschine et tu les drag' n drop en wav dans Logic.


Merci MrNello, je connaissais la 2ème solution mais pas la première. J'ai regardé la vidéo, et perso je m'arrêtais toujours après avoir créé les Aux. Là il glisse et dépose les fichiers midi de Maschine vers Logic. Bon quand même, quand on prend un peu de recul, on se dit que ce sont de sacrés manips juste pour pouvoir bosser sur midi sous Logic..mais bon c'est mieux que rien!
7
J'ajoute pour ceux qui liraient qu'il existe encore une autre solution, assez intéressante :
Il suffit de créer (comme précédemment) des aux correspondant à chaque sortie de Maschine puis cette fois d'envoyer les sorties de ces aux vers un même nombre de Bus. Chaque sortie de bus doit être supprimée ("pas de sortie" sur Logic). Et enfin vous créez des pistes audio ayant pour départ les Bus correspondant...
Ca semble un peu lourd comme ça, mais ça vous permet d'enregistrer en temps réel sur des pistes audio les sons que vous jouez sur les pads de votre Maschine.