Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les instruments Kontakt de Fluidshell

  • 375 réponses
  • 17 participants
  • 12 896 vues
  • 25 followers
1 Les instruments Kontakt de Fluidshell
Bonjour les copains.

Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.

image.php

Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.

Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.

Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.

D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.

N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes. :clin:

Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]

2
Les deux prochains instruments sont déjà en cours.
Beaucoup plus de scripting pour eux, les fonctions de base fonctionnent déjà normalement mais je dois encore reprendre les modulations de A à Z.

Voici les previews.

Le KOUNTERsynth
Un synthé dystopique qui réinvente les premières machines numériques façon "années 60".

image.php

La Vox Aeterna
Une machine ésotérique à produire des textures étranges, entre la planche de Ouija et les instruments "steampunk".

image.php

Dans les deux cas j'ai encore quelques semaines de boulot dessus. Les versions finales seront dans la même veine que les previews. Ceux-là aussi devraient être gratuits.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 11:26:59 ]

3
Salut Steph

waououou je suis impressionné... monsieur ne joue pas que de la clarinette!!! en fait c'est ca la rationalisation. ne pas acheter mais créer son propre synthé!
j'ai pas encore eu le temps mais je vais tester ça sous peu...
en tous cas bravo!!!!!

Eric

4
Merci Éric !
En fait il est préférable que je ne joue pas de clarinette :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
ben moins t'en joue et plus tu fais de bank kontakt... alors ne change rien!!! :bravo:

Eric

6
Citation de linn134 :
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.

Je ne suis qu'en version 6.4.2. de Kontakt et ai donc essayé avec la version 5.8.1. de KONTAKT 5 mais ça ne fonctionne pas .

A titre indicatif, si tu travailles avec Kontakt 6, même sans y écrire, coder des fonctions récentes et nouvelles, cela reste incompatible avec la version 5 si tu sauvegardes ton travail depuis KONTAKT 6 .

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 23:37:30 ]

7
Ah zut...
Il faut que je trouve une V5 alors.
C'est possible de downgrader ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Non et tu penses bien que Native ne te proposera pas de quelconque version 5, puisqu'ils travaillent toujours à l'amélioration, la progression de Kontakt 6 .
9
C'est ce que je craignais...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
Ce n'est pas grave; félicitations pour tes créations . :bravo: