Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paire de Neumann KM184 meilleur choix pour prises de son voix d'enfants?

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 3 685 vues
  • 13 followers
1 Paire de Neumann KM184 meilleur choix pour prises de son voix d'enfants?
Bonjour à tous,
au vu des avis sur le forum, je suis sur le point d'acheter une paire de Neumann KM184. Cependant les ex donnés sur Thomann sont des ex instrumentaux, or je souhaite enregistrer des voix d'enfants et cherche le meilleur micro pour cet usage particulier.
pensez vous que c'est le meilleur choix ou y aurait-il une alternative?
merci pour vos réponses.
Afficher le premier post
11
OK, merci, c'est plus clair pour moi: le choix se fera entre le Beyer MC930 et le KM184. (Je n'aime pas beaucoup les Oktavas, écoutés sur le test piano du lien que tu as posté Kriktop - trop doux pour moi).
Les 350€ de différence ne sont pas le critère principal car je veux bien investir pour avoir une bonne qualité et pas de regrets ensuite... c'est plutôt cette bosse dans l'aigu que tu évoques rroland, qui me fait hésiter, alors qu'à côté de ça indéniablement la précision est là. Est-ce qu'il y a moyen d'adoucir ça ensuite dans le mix? (je débute en mixage...)
12
Possible que ça soit lié au piano lui-même plus qu'aux micros !
Des oktavas sur un Steinway bien préparé, c'est sublime !
13
:coucou:
+1 pour les Beyer mc930
Ils pardonnent un peu plus grace aussi à leurs aigus arrondis, sans pour autant être moins précis ou mous!
Sinon, y'a aussi les LineAudio CM3, env. 250€ le couple, étonnant de précision et de "douceur". Réellement à prendre en considération même si le budget permet de prendre plus hupé! :bravo:
Je précise que j'ai à peu près les extrèmes de la gamme, des cm3 jusqu' au couple appairé de Neumann u87!
Donc, je sais de quoi je parle... :volatil:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

14
Citation :
c'est plutôt cette bosse dans l'aigu que tu évoques rroland, qui me fait hésiter

La plupart des petites capsules cardio modernes ont une bosse dans l'aigue (autour des 10k). Le MC930 n'y déroge pas, le mk4 de schoeps non plus. C'est toujours un peu gênant en prise de proximité mais essentiel lorsqu'on s'éloigne de la source pour contrer l'amortissement naturel des hautes fréquences. Hors, c'est plutôt dans ce dernier contexte que se trouve ton usage.
En prise de proximité, il faut soigner le placement de ce type de micro.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

15
Oui je sais que le placement est pour beaucoup dans la réussite de la prise de son. Je pense que je vais devoir faire pas mal d'essais avant de trouver le bon...
Merci à tous pour tous vos conseils, je pense opter pour les MC930, je retourne voir mon marchand préféré demain!
16
Ici, je pense que la fameuse bosse autour de 10k présente sur les
Neumann peut être au contraire très appréciable avec une chorale d'enfants. À distance correcte elle n'est pas outrancière et donné au contraire une belle texture aux timbres qui seraient peut-être fades autrement.
Les exemples de piano ne nous éclairement pas forcément sur la capacité des micros à réagir sur ce genre de sources dans une acoustique réelle de concert.
17
:coucou:
Citation :
papermoon

2 Posté le 23/01/2014 à 20:21:46

je pense opter pour les MC930, je retourne voir mon marchand préféré demain!

Alors, papermoon, on est le lendemain du lendemain, qu'en est-il des Mc930 chez le marchand préféré? :oo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

18
Bien sûr je t'encourage pour les MC930.
Ils ont un avantage décisif pour enregistrer des enfants : leur sensibilité de 30mv/Pa. Or les enfants ont rarement des voix très puissantes...
Et puis en prime un petit extrait bien connu
https://www.dropbox.com/s/xk8o54cx61xvsnk/Requiem%20Faure.mp3
Avec ici uniquement mon couple de 930
19
C'est magnifique JM !
20
Tiens, voilà aussi une chorale de tout petites sections d'une école de musique. Avec une intro de cornemuse qui pique les oreilles (ça crache ces bestioles, dans des fréquences assez euh… Piquantes) !

https://www.dropbox.com/s/o0iwxoe4f4zexwh/06%20Piste%2006.mp3

Couple ortf Gefell M300.

Autre petite chorale enregistrée lors d'un spectacle. Couple oktava MK012 sur l'orchestre un couple DIN derrière le chef. Le choeur d'enfants était sur la scène derrière l'orchestre. J'ai utilisé en appoints deux apex 430 sur des pieds courts en bord d'estrade. Ca n'est sans doute pas le meilleur choix possible d'appoints, ces chinoiseries, mais je n'avais à l'époque que ça sous la main. En tout cas, le son de l'orchestre avec cet unique couple d'octaves était déjà très satisfaisant.

https://www.dropbox.com/s/s8un2n75brncplr/01%20Carmen%20Choeur%20petits%20soldats.mp3