Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paire de Neumann KM184 meilleur choix pour prises de son voix d'enfants?

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 3 687 vues
  • 13 followers
1 Paire de Neumann KM184 meilleur choix pour prises de son voix d'enfants?
Bonjour à tous,
au vu des avis sur le forum, je suis sur le point d'acheter une paire de Neumann KM184. Cependant les ex donnés sur Thomann sont des ex instrumentaux, or je souhaite enregistrer des voix d'enfants et cherche le meilleur micro pour cet usage particulier.
pensez vous que c'est le meilleur choix ou y aurait-il une alternative?
merci pour vos réponses.
2
Certainement pas le meilleur choix, bien que ce soient de très bons micros.
Schoeps offre une finesse supérieure, DPA est le plus linéaire du monde, mais ce sont des références fort anciennes.
Dans la jungle des nouveaux venus, Jz microphones se sont distingués, notamment avec les 201's.
3
Pour enregistrer des choeurs d'enfants ou des voix solistes ? De type classique ? Dans quelles circonstances ? Concerts ? Démos ? maquettes ?
Les 184 sont tout à fait adaptés. Sur un fil voisin tu trouveras une discussion foisonnante concernant ces micros (et d'autres) dans un usage classique de prise de son acoustiques d'instruments ou de choeurs.

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/forums/t.439826,vos-conseils-pour-un-couple-de-petites-membranes.html

Si ton budget permet d'avoir des 184, c'est une bonne ref. Pour moins cher, mais très très joli également, les Oktavas MK012 sont des refs très prisées également. Je les utilise avec bonheur depuis des années pour du classique.
Moins cher que les Neumann et très très beau, tu as les fabuleux Beyer M930.

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 21:56:20 ]

4
Les neumann sont bons mais je trouve que les aigus sont trop précis; sur des voix d'enfants forcément fausses (sic) ça va faire un peu trop sec; il faudrait mettre un léger rolloff vers 7khz
5
Le KM184 est un bon micro, mais si tu cherches mieux, Schoeps est plus précis (mais plus onéreux également). Dans la même catégorie que les KM184, il y a les Beyerdynamic MC930, qui conviendront sans doute aussi bien (si pas mieux) que les Neumann pour moins cher.
6
Citation de rroland :
qui conviendront sans doute aussi bien (si pas mieux) que les Neumann pour moins cher.

Pas forcément mieux (j'en ai eu une paire) mais au moins aussi bien, ce qui est déjà super.
Mais tu vois, j'ai revendu les beyer, mais jamais les oktavas (faut dire qu'en occase, autant les garder à ce prix… Mais pour moi, ça n'est pas un choix à défaut, mais réellement une question de goût. J'adore ces MK012).
7
Merci beaucoup pour tous ces avis.
Mon but est d'enregistrer les groupes d'enfants de mon atelier chant, ça peut aller de 3 enfants à une quinzaine; ensuite je réalise les arrangements sur Logic et leur donne le CD. Mais l'an dernier j'ai fait un CD autoproduit enregistré avec un Rode NT4 et 2 AKG STE300. Ce n'est pas une maîtrise donc en effet il y a des petites voix approximatives, en revanche évidemment on doit bien comprendre les paroles donc besoin de précision dans la captation.
j'ai écouté sur le site de Thomann les Beyerdynamic MC930, l'Oktava MK102 et le Neumann (Schoeps n'est pas dans mes prix)
Je trouve le Neumann de loin le plus précis mais au prix d'une certaine "agressivité" dans les aigus (je ne trouve pas de mot moins péjoratif...); l'Oktava est plus doux mais du coup manque un peu de relief (écoute "strumming"); ma préférence irait au Beyerdynamic qui fait un bon compromis entre les deux. mais au bout d'un moment ça devient difficile de choisir sur une petite écoute comme ça! v
Vu sa précision je me demande si le Neumann ne serait pas le meilleur choix, peut-être peut-on adoucir les aigus au mix... qu'en pensez vous?
8
Et que pensez-vous des Rode NT5 pour cette utilisation?
9
De fait, les KM184 possède une bosse dans le haut que perso je n'apprécie pas trop, mais hormis ces réserves cela reste un bon modèle "moyen/haut de gamme". Les NT5 sont nettement en-dessous : plus agressifs et plus "creux". Bon, le prix n'est pas identique, donc logique respectée. Les Oktava évoqués par Kriktop sont une meilleure solution que les Rode NT5 (si les Neumann sont trop onéreux).
10
La côte sur le marché de l'occasion d'une paire de km184 tourne autour de 800€. Et ils s'achètent et se revendent très facilement, sans dépréciation. Il n'y a donc aucun risque à choisir ce modèle.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]