Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix micro.

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 607 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix micro.
Bonjour,
Si vous avez lu mes posts ces derniers temps, vous avez pu lire que je cherche à acquérir un excellent micro voix.
Le U87 Semble être la référence incontournable, mais je suis perdu entre les différentes versions, et certains disent que les nouveaux "ai" sont décevants...
Je regardais aussi le um 92.1s Microtech Gefell (A lampe)...
Financièrement, je suis prêt à revendre mon tlm127 s'il le faut... (Que j'adore pourtant)
Je cherche quelque chose de plus chalereux, utilisation pour voix, je ne cherche pas la polyvalence...
N'hésitez pas vos avis sont les bienvenus, notamment sur le match des versions de u87, ou sur d'autres micros non cités...
Préamps UA La610, Phoenix audio Drsq4m, Neve8801, El9 empirical labs, ssl alpha vhd pre...

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 14:15:42 ]

2
Salut Nono,
J'ai perso un U87ai que j'utilise depuis 2000. C'est solide, le son est neutre, sec diront certains mais c'est un très très bon micro passe partout, surtout avec la pléïade de traitements qu'on peut affecter en amont.
Je peux également te parler du U87 "vintage": Le son est un chouia plus doux, moins "raide" (désolé je ne trouve pas d'autres qualificatifs!). En clair si tu es allergique aux sibillantes, l'ancien fera peut-être mieux le job car un poil moins aggressif.
N'en demeure pas moins que le "ai" est déjà très très bien et passe partout.
Je vois que tu as du Neve en preamp. Le couple fonctionne très bien en variété, pop ou rock. Un air de déjà entendu dès qu'on branche ces deux-là :)
3
Merci pour ton avis. Ce qui me fait peur, c'est que je regrette presque d'avoir vendu mon 193 au profit du 127, plus brillant... Je m'étais bien habitué à ce côté presque sombre... En fait, bien que j'adore ce 127 qui est un bon micro selon moi, je le trouve pas trop attachant... Un tres bon outil efficace, point... Pas de magie particulière... Alors j'ai peur d'être déçu par le "ai" c'est d'ailleurs pourquoi j'envisageais le MG
4
De plus, est-ce vrai qu'un ai de 2000 est différent de ceux qu'on trouve neuf actuellement ?
Et le U47 fet dans tout ça ?
Merci

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 14:29:40 ]

5
beaucoup de questions qui se suivent! je vais essayer de te répondre point par point.
J'ignore si mon "ai" diffère des fabrications Neumann actuelles.
J'ai travaillé dans un studio qui possédait le fet (47) et lors de test sessions avec des artistes (hommes et femmes confondus) bien souvent notre choix s'est porté sur un autre micro...
Concernant la magie... Je crois que le coeur de ton problême est là. J'ai travaillé en session l'année dernière avec mon U87 dans un studio et nous l'avons mis en cascade avec un Tubetech CL1B. La claque. Je n'ai pas reconnu mon U87. Bref tout ça pour te dire que parfois le choix du preamp est aussi primordial et peut magnifier (ou ruiner parfois!) une prise de voix.
Pour te faire part de ma petite et humble expérience dans le domaine, je considère que la lampe (micro ou preamp qu'importe) apporte une présence magique au chant; de plus, et ce n'est pas négligeable, selon le type de lampe, les sibillantes sont atténuées et le bas-medium et l'aigû magnifiés de belle manière. Inexplicable avec des mots mais par ex, j'ai un FLEA à lampe et tous les artistes qui viennent enregistrer hallucinent devant la beauté des prises de voix. Pas d'eq à la prise, juste un antipop, point. et c'est beau!
Donc pour conclure, je crains que tu ne sois déçu par l'achat d'un U87 (ai ou non) car tu auras de bonnes prises mais rien d'exceptionnel au final.
Peut-être envisager de la lampe pour un achat micro? je parle de Flea mais il y en a bien d'autres micros très bons , je pense à Josephson par exemple.
en espérant avoir éclairé un peu ta lanterne ;)

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 18:43:01 ]

6

Merci pour ton avis..

Je pense qu'en terme de préamplis, pourtant, je suis pas mal équipé...

Bizzarement, (ou pas), j'ai un son plus chaud avec mon Phoenix DRSQ4M à transistors que mon UA LA-610 à lampes...

Je suis d'accord qu'un tube tech, par contre ce doit être autre chose... 

Niveau micro j'ai cité plus haut le Gefell um 92.1s... ou en occase un M149... au vu de mes préamps cités dans le premier post, tu penses que ce serait plus adapté ?

Merci encore