Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La boucle de mon Noise-Supressor crée... du NOISE!

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 641 vues
  • 3 followers
1 La boucle de mon Noise-Supressor crée... du NOISE!
La boucle de mon Noise-Supressor crée... du NOISE!

Salut à tous!

Pardon d'ajouter un nouveau topic à ce forum déjà bien chargé du NS-2 dont le fonctionnement dépasse pas mal d'entre nous, dont moi!

Ma config: 8 effets en tout genre (dont 2 dans la boucle de l'ampli Chorus et Delay).

Un point important : Lorsque les pédales ne sont pas enclenchées c'est le silence absolu. Je veux dire par là que le fait d'accumuler les effets peut parfois provoquer un buzz même quand rien n'est enclenché. C'est pas le cas pour moi j'ai une "brique" d'alimentation qui fait bien son boulot. La NS-2 ne m'est pas utile pour cela donc.

La plupart des effets que j'utilise de créent pas de noise. Donc pas besoin du NS-2 pour ceux-ci.

Là où j'ai besoin de la NS-2 c'est pour calmer 2 pédales de mon set qui sont particulièrement bruyantes une fois enclenchées : Boss compresseur CS-3 et Proco Rat.

Voilà où ça devient étrange:

- Lorsque je branche la NS-2 (correctement a priori) avec sa boucle SEND/RETURN cela crée un buzz de fond lorsqu'elle n'est pas enclenchée. Je dis donc au revoir à mon silence absolu avec pédales non enclenchées. Je dois donc alors laisser le NS-2 constamment allumé pour qu'il réduise son propre noise... un comble!
- J'ai alors essayé d'utiliser le NS-2 en toute fin des effets en mode "traditionnel" INPUT/OUTPUT (sans la boucle Send/Return de la pédale). Et là plus de bruit de fond contrairement au premier test. Le problème c'est que l'efficacité de la pédale est très réduite pour ce que je lui demande initialement : réduire le noise du compresseur CS-3 et Proco Rat quand ils sont enclenchés.

Bref, il parait que l'intérêt de la NS-2 réside dans sa boucle révolutionnaire!! Et ben ma boucle à moi crée du noise! La loose! Est-ce que quelqu'un a remarqué un problème similaire? Serait-ce un défaut de la boucle de ma pédale (achetée d'occaz en parfaite état a priori)?

Rem: les jacks ne sont pas à mettre en cause (j'ai testé).

J'espère que c'est vaguement clair! Merci pour votre aide! ;)

2
À la lecture de ton post, je ne suis pas sûr que ton branchement soit correct (mais je me trompe peut-être) : tu dois brancher ton instrument sur l'input, ton ampli (ou les pédales suivantes) sur l'output, et tes deux pédales bruyantes dans la boucle send/return (i.e. : send -> CS-3 -> Rat -> return).

Est-ce bien comme ceci que tu utilises ta NS-2 ?

Si c'est bien le cas, essaie de jouer avec le réglage de threshold...
3
Mon chainage est à peu près comme tu le décris.

La différence c'est que j'ai également mis des effets non bruyants dans la boucle du NS-2 (ex. wah).
Je fais ça pour ne pas bouleverser l'ordre des pédales. En effet, si je mets la Wah non bruyante après l'Output du NS2 elle n'agira plus avant la compression et la disto mais après la compression et la disto (ce que je ne veux pas)... voir ci-dessous

[send] wah - cs3 - rat [return] (la wah agit avant compression et disto)
[send]cs3 - rat [return] puis la wah après l'Output (la wah agira après compression et disto... enfin je crois!)

On s'éloigne un peu du sujet de ma boucle qui buzz mais est-ce une mauvaise chose de mettre des effets non bruyants dans la boucle du NS-2?

4
Et si tu mets : instrument -> wah -> input de la NS-2 ?

Perso je mettais des Big Muff dans la boucle de la NS-2, ça fonctionnait bien mais il fallait régler le threshold assez haut. Et si tes deux pédales sont réellement très bruyantes, je doute que le NS-2 puisse faire des miracles, malheureusement...
5
Bonne idée de mettre la wah avant mais c'est juste parce que j'avais lu qu'il est conseillé de mettre dans l'input l'instrument directement sans effet préalables.

Je crois que tu as également raison par ailleurs, j'ai peut-être surestimé l'efficacité des noise gate...

Cela dit je comprends toujours pas pourquoi même non enclenchée un buzz se crée lorsque la NS2 est branchée avec boucle alors que je n'ai pas ce problème avec aucune de mes autres pédales ni avec le NS2 juste utilisé INput/OUTput. Je commence à songer à une alternative d'une autre marque mais j'ai pas le budget pour le ISP Decimator.
6
A priori ton alim c'est une BBE supacharger donc du bon, mais n'empêche que ca fait penser à un souci d'alim.
Le mieux est de faire des tests.

1/ guitare > NS2 > ampli est ce que la NS2 ajoute du bruit en bypass (par rapport à guitare > ampli) ? enclenchée ?
2/ idem mais ajoute un petit jack entre le send et le return de ta NS2.

Si pas de bruit alors ajoute tes pédales une par une pour voir si une est responsable.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Fausse alerte j'ai trouvé le problème.
La boucle de la NS2 fonctionne très bien et n'est finalement pas à l'origine du bruit. En fait le problème venait simplement d'un jack dont le chemin était entravé par mon alimentation (BBE Supa charger) ce qui venait parasiter le silence...

Moralité: la boucle de la NS2 est très efficace

Merci pour tes conseils Doc Plus ça m'a permis de tout débrancher méthodiquement et de comprendre le problème.