< Tous les avis Fortin Amplification Zuul+
Fortin Amplification Zuul+

Noise gate / réducteur de bruit Guitare de la marque Fortin Amplification

Prix public US : $225 incl. VAT
steff38 steff38

« Un Must Have pour les amateurs de gros sons...et les autres. »

Publié le 16/08/24 à 12:22
En pleine réflexion d’upgrade de mon board, je recherchais un noise gate polyvalent, capable d’encaisser de grosses distorsions et overdrives. Après de nombreuses hésitations et tests entre le Revv G8 et la Zuul+, j’ai opté pour la boîte noire de Fortin.

J’utilise la Zuul+ sur un setup stéréo composé de deux amplis saturés : un Marshall YJM (canaux 1 et 2 pontés, avec le boost de l’ampli engagé) et un Mesa Rectifier (canal saturé, en utilisant l’un des trois modes selon mes envies). Ces amplis sont attaqués par mon stock d’overdrive et de distorsion, ce qui entraîne inévitablement des bruits parasites à un moment donné.

La pédale est configurée en quatre câbles, avec la chaîne suivante :
• Guitare => accordeur => Wah =>compresseur dans l’entrée de la Zuul+
• Dans la boucle de la Fortin, on retrouve mes pédales de boost, overdrive, et distorsion soit : EP Booster + BB Preamp + OCD + Walrus Eras
• La Zuul+ sort vers un MiMic Doubler pour la stéréo vers les entrées de deux amplis
• Le delay, la reverb, le chorus et l’égaliseur sont dans les boucles des deux amplis mais ne sont pas dans le circuit de la Zuul+

Il existe d’autres configurations possibles en fonction du setup utilisé.

Une fois que tout est correctement câblé, on passe aux réglages du noise gate avec ses trois potards :
• Gate : permet d’ajuster le niveau à partir duquel le noise gate s’ouvre pour laisser passer le signal
• Hold : détermine la durée pendant laquelle le noise gate reste ouvert après avoir cessé de jouer
• Release : définit le temps de fermeture du noise gate (pour laisser mourir joliment le dernier accord ou la dernière note jouée)

Dans la pratique, ce noise gate est très instinctif à utiliser. On joue, on écoute ce qui se passe et on ajuste les trois réglages.en fonction de son jeu, style.

Sur mon board, cette pédale est Always On et couvre une large plage de sons, des crunchs aux grosses distorsions musclées. La Zuul+ nettoie parfaitement mon signal de manière transparente et sans altérer la dynamique (je trouve simplement qu’elle coupe légèrement les hautes fréquences…mais c’est ce que j’aime chez elle).

Avec des réglages extrêmes, on obtient un effet gate très serré, plutôt jouissif sur des rythmiques métal, prog, etc.

Côté tarif, cela reste élevé, mais la Zuul+ fait tellement bien le job que la dépense est rapidement oubliée.