Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Guitare Passion 33Guitare Passion 33

Un noise gate absolument parfait et des fonctions annexes très bien çonçues

KMA Audio Machines PYLON: Advanced Transformer Boost Noise GatePublié le 11/03/22 à 16:25
    1 photo
    On m'à proposé l'essai de cette pédale vu que je cherche à remplacer mon isp décimator 2 dont je suis pleinement satistait mais qui commence à se faire un peu vieux.
    J'ai deja fait deux autres tests comptets de deux pédales de chez KMA (la guardian of the wurms et la Chief disruptor) dans les deux cas ces pédales m'ont très agréablement surpris voir impréssionné tant leur qualité de fabrication de finition et les sons qui s'en dégagent sont excellents.

Passons maintenant à la PYLON.
    Il s'agit d'un noise gate boost switcher avec une boucle intégré.

Passons maintenant à la PYLON.
    Il s'agit d'un noise gate boost switcher avec une boucle intégré.
    Côté esthétique le boitier est violet métalisé voir bleu suivant la liumière avec un visuel original propre à la pédale comme avec chaque produit de chez Kma.
    Toujours un soin dans le packaging avec une petite housse noie siglée KMA pour ranger la pédale si on se débarrasse de sa boite.(certains constructeurs qui vendent des pédales plus chères n'en fournissent pas forcément)

La pédale se présenté ainsi.
    Sur la tranche superiere les entrée/sorties jacks(in/out) et la fiche d'alimentation en 9 volts.
    Sur le côté drroit deux prises jack pour la boucle intégré send et returb.
    Sur le coté gauche une prise jack Channel pour la partie switcher en dessous une autre prise jack qui permet de brancher une source audio exterieure et d'avoir un controle du gate associé (c'est écrit ainsi sur la notice si j'ai bien traduit cette dernière mais je peut me tromper hein)
    Sur ce même côté deux petites fentes une pour la polarité du switcher.La fente du dessous sert ) gérer la partie sync de la pédale via une pédale d'expresion externe (non fournie) Et bp Bypass.
    Les deux petites fentes contiennent un minuscule petit poussoir pour ces deux fonctions.

Sur le dessus

Un gros potard qui sert à régler le treshold et qui agit directement sur le noise gate avec juste ce qu'il faut de fermeté dans la rotation pour que je réglage soit très précis.
    En dessous à gauche un mini potard qui gère le cut ensuite un poil en dessous un mini switch deux positions high et low (j'y reviendrai plus loin dans le test) à côté un autre mini switch sync on off pareil j'y reviendrai après. et pour finir un mini potard pour régler le boost.
    Les deux minis potards sont en plastique translucide et s'éclairent en blanc quand on emploi le boost de la pédale le rste du temps si on se sert uniquement du noise gate ils sont éteints.

Et tout en bas le classique footswitch pour actifer ou désactifver la pédale.

Pour ma part l'essai se fait sur une alimentation secteur 9 votts. (non fourniie)

Premier point que je vais aborder le noise gaite.
    Alors en toute franchise je fais partie des guitaristes convaincus par les performanches de l'isp décimator 2 depuis de nombreuses années et ça reste un très bon noise gate.

Pour vous parler franchement de celui du pylon c'est très sumple il fait encore mieux en terme de focntionnement.
    Je m'explique le décimator ne laisse quasiment rien passer c'est un fait avec une tendance à couper le son brutalement.
    Le pylon là ou l'écart se creuse en sa faveur c'est qu'il est beaucoup plus doux à ce niveau là plus progressif dans le sens ou si votre instrument à un beau sustain ou que vous aimez jouer avec du delay et des modulation ( pour ma part c'est le cas) et bien le pylon va laisser clairement ces derniers s'exprimer un moment après qu'on ai arretté de jouer.
    Le décimatior le faiit aussi si il est bien réglé on est d'accord mais pas aussi longtemps avant commencer à manger les répétitions du delay ou de commencer à dégrader la réverb.

En plus il y'à deux choses à savoir dans le cas de ce noise gate il fonctionne en deux temps sur la course de son potard quand on l'enclenche la led s'allumen en blanc et au niveau du fonctionnement seul des gros parasites sont bloqués et quand on arrive au 2/3 de la course celle led passe au violet(sur le site de kma c'est bleu soit disant) et la on à un noise gate beaucoup plus performant qui bloque tout les bruits parasites mais en laissant toujours le sustain et les modulation faire leur travail sans les couper brutalement.

Pour ma part en son clair à faible comme à fort volume avec du micro actif ou passif le fonctionnement est parfait.
    Tout ce que j'attends d'un vrai noise gate est présent mais avec une progressivité et une neutralité totale dans le son.
    Donc pour la fonction numéro un de cette pédale c'est un sans faute.
    Le tout pour un prix pas exhorbitiant pour une fabrication allemande.

Passons maintenant au boost
    Je fais partie des guitaristes qui emploient la Fortin 33 de temps en temps et j'avoue que pour ma part j'en suis content pour un certain type de son elle fait parfaitement le travail mais c'est une pédale qui à du mal à trouver son public car le son qui en sort reste très typé et particulier avec un côté tight et un son assez froid.
    Pourquoi je parle de la 33 ici et bien parce que c'est une pédale de boost avant toute chose et ça fait un élément de comparaison intéressant.

Le boost du Pylon est censé apporter jusqu'à 30db en plus.
    Pour ma part le fonctionneemnt de ce dernier est un peu spécial dans le sens ou oui on un boost performant surtout sur les sons clairs là ressort vraiment de façon nette . En son saturé dc'est un peu moins marqué surtout si on joue sur un tout lampes (dans mon cas laney ironheart)
    J'en viens au mini switch vu qu'on est dans leur partie du circuit ainsi qu'aux deus mini portards.
    Le potard de cut est censé agir sur la fréquence centrale à partir de 6db et travaille sur une fréquence de 65hz à 730 hz
    En théorie c'est censé donner un côté tight au son en resserant les fréquences et changer le boost en un présence boost.

Pour ma part à l'oreille j'ai bien noté un son qui semble plus compact et qui perd en rondeur mais sans aller aussi loin dans ce côté "tight" que la fortin 33 non là ça resserre mais sans trop d'excès.

Le mini switch juste à côté permet de gérer le fonctionnement du noise gate entre deux modes lo et hi
    Pour le mode lo qui permet de travailler avec un set up moins bruyant et le mode hi lui pour un set up avec des effets très bruyants pratique à l'usage en fait la course du potard du noise gate se gère électroniquement d'une façon d'ifférente avec la led bleu ou violette comme tu veut qui s'allume plus tard dans la course ou plus tot et de ce fait un noise gate qui travaille d'une façon un peu plus douce ou radicale suivant ou on en est de la course du potard.

On passe maintenant au mini switch qui gère le boost c'est simple on et off marche/arret la postiion sync c'est simple elle synchronise le boost directement sur le potard du noise gate pratique pour les fainéants que nous sommes pas besoin de se baisser trop souvent on l'a met sur sync et on tourne le gros potard et la pédale s'occupe de tout ou ou presque il faut suand même avoir régler le boost et le cut individuelement avant .
    Par contre l'inconvénient c'est que le boost garde le réglage précédent et si il est à bloc bah plus 30 db dans ta tronche!
    Pour ma part c'est un mode que je n'ai pas trop ultilisé vu que j'aime bien régler et gérer les effets moi même mais l'idée est bonne pour quand on joue en répet ou en concert c'est du temps de gagné pour faire autre chose.

J'en viens à mon ressenti sur le boost en lui même sans toucher au potard cut j'ai bien aimé le boost tel qu'il est on à un son neutre qui donne un coup de boost à toutes les notes de façon progressive sans ce côté froid et impresonnel de la fortin 33 sur les sons clairs non là c'est net c'est propre même avec des micros actif moderne on sent son influence sur le son il enrobe chaque note en douceur sans en faire trop c'est vraiment excellent.
    Sur les sons saturés pour ma part je l'ai trouvé un poil en retrati même en le poussant presque à ffond ça reste un boost présent mais discret tant qu'on ne touche pas au potard de cut.

A partir du moment ou on commence à jouer avec ce dernier le son change du tout au tout et une certaine ressmblence lointaine avec la fortin 33 se fait sentir ce n'est pas aussi marqué sur les basses médiums et aiigus mais ça se resserre nettement bon est pas pas sur les modes tight des pédales horizon et cie.
    mais ca se ressemble un peu tout ça.
    Les mecs qui font du djent devraient apprécier moi un peu moins.
    Je trouve ce mode intéressant pour la partie de son ou je me sers de la 33 c'est une alternative intéressante.

Donc pour l'instant le sans faute continue elle enfonce le clou un peu plus profond.

Venons en mainteanant à la boucle intégrée conçue spécialement pour isoler ceux qui foutente le bordal dans le chainage sur ce point une fois encore c'est ultra éfficace j'ai mis une vieille disto toute déglingée dans la boucle du pylon couic coupé le son passe le bordel reste hors du chainage.
    Génial donc autre avantage du produit il détecte si il y'à un jack inséré ou non si il n'y à rien de brancé cette partie du circuit de la pédale se bypasse toute seule pratique non?

En gros ça permet d'isoler totalement la source des parasites dans un chainage d'effet avec l'avantage d'une seconde boucle intégré à la pédade .
    Seul inconvénient du système c'est que les deux prises sont à droite donc ça peut vous obliger à démonter votre pédal board en partie pour intgérer la kma et se servir se sa boucle.

Si c'est juste une pédale qui fout le bronx il suffit de la raccorder au pylon et basta.

Le sans faute continue on approche de la perfection mais.......

La ça se gate je n'ai pas pu me servir de la partie switcher de la pédale et j'ai même eu quelques soucis
    dans le sence ou une fois cablé cette derniere refuse non seulement de changer de canal sur l'ampli mais pire bloque le focntionnement du footswitch de ce dernier c'est un tantinent génant.
    J'ai tenté de débarncher mon foostwitch pour voir si ça change non rien du tout j'ai aussi tenté de changer manuellement de canal via les commandes de l'ampli et non toujours pas le switcher est innopérant sur l'ironheart.
    Je pense que le souci ne vient pas de la pédale en elle même mais plus du circuit de l'ampli.
    (la question est partie directement au commercial de kma via le magasin qui me prete la pédale je mettrai la réponse ici en édit dés que je l'ai)
    Pour ce qui est de la prise ext control je n'en ai pas eu l'utilité mais en gros cela vous permet d'avoir le gate sur une source exterieure genre basse ou autre avec un controle précis de ce dernier si il est en mode synch..
    Je mettrai en edit dans un deuxième temps si ça fonctionne avec une pédale d'expression et le cas échéant si ça permet de gérer le gate au pied.

Bilan global
    On est sur un produit une fois encore de très très grande qualité bien fini fonctionnel avec une influence réelle sur le son qui débarrasse ce dernier du moindre parasite ou souffle.
    Les réglages une fois n'est pas coutume avec cette marque sons instinctifs pour peuq qu'on s'y connaissent un petit peu en noise gate et en boost.

Pour le noise gate pour ma part c'est 5/5 il est juste parfait.Alors attentiion il n'envoie pas le décimatior deux au pylon non pas du tout il fait juste encore mieux le travaill qu'une des référence du marché depus un paquet d'années.

Le boost lui aussi mérite 4/5 pour moi par la façon qu'il à d'enrober les notes pour leur donnert plus de présence sonore sans les dénaturer.
    Il est très pérformant sur les sons clairs mais manque un peu de présence sur les sons saturés c'est un peu dommage.
    Le potard de cut est un vrai plus soi on garde le son qui rentre dans la pédale tel qu'il est sans les parasites soit on peu le retravailler de façon relativement progressive pour obtenir au final si on met le potard à fond quelque chose de plus tihgt et compressé toute fois sans aller aussi loin dans le concept que la fortin 33 ou autre grosse distorsion moderne adapté au djent.

Les modes hi et lo sont bien pratiques suivant l'environement sonore de la pédale suivant ce dont on à besoin ça permet d'adapter le noise gate juste en manipulant un mini swiitch c'est un vrai plus là aussi.

Pour ma part je suis resté en mode lo la plupart du temps vu que je n'ai aps de pédale "bruyante" (a part une vieille disto déglinguée)ni d'ampli qui buzz à ouitrance.

La boucle intérgé est un vra plus là aussi et le fait qu'elle s'auto bypass si rien n'est branché dedans est une vraie bonne idée là aussi aucune chance de parasiter le reste du circuit.

Bon je suis un peu déçu par le fait que le switcher ne fonctionne pas à première vue avec l'ironheart.
    J'attends la réponse de la marque pour voir si c'est possible ou non de l'employer avec cet ampli.
    La fortin 33 à elle aussi cette fonction mais elle ne fonctionne pas avec mon ampli.

J'en viens mainteant au prix de cette pédale comptez 189 € pour l'avoir.
    C'est pas donné mais ce n'est pas ultra cher non plus c'est à peine plus cher qu'un isp décimator 2 neuf(166€) avec en plus une belle finition et une fabrication en allemagne très soigné.

Ca reste une pédale qui demande un minimum de connaissances dans le monde des boost noise gate pour être apprécié mais pour une fois elle reste relativement facile à exploiter('ce n'est pas toujours le cas chez kma)

Pour ma part le noise gate m'à completement convaicu par son fonctiionneemtn le boost est intéressent car plus polyvalent que celui que j'ai deja(f33) .

A vous d'aller le tester sii vous avez l'oiccasion je pense que vous ne serez pas déçus.