< Tous les avis DigiTech Drop
Fitz Nightcrawler Fitz Nightcrawler

« Ca fait le job »

Publié le 08/06/15 à 15:08
J'ai acheté la pédale il y a une semaine. Étant fan de métal, je me suis dit que ça serait pratique d'avoir une pédale pour abaisser l'accordage sans dérégler le floyd de mon ibanez.

J'ai testé la pédale à la maison et en studio de répétition.
Cette pédale, n'est pas utilisable à des volumes d'appartement car le bruit des cordes de la guitare vient perturber le son de l'ampli. Si on descend d'1/2 tons ou d'1 ton, on entend des intervalles de seconde mineure ou de seconde majeure qui sont ultras dissonants. Le problème ne se pose pas si on ne joue qu'en palm mute car les cordes de la guitare ne résonne pas.

En revanche, je reviens de studio de répétition et je peux dire que ça dépote et c'est super pratique. Quand on est à haut volume, on n'entend plus le bruit des cordes et on est bien dropé. Je n'ai pas perçu d'altération sur le son. Il faudrait faire le test avec la même guitare accordé un ton en dessous et la pédale mais franchement, pour des volumes de répétitions ou de scène, pas de soucis. Peut être qu'une personne avec une bonne oreille et très attentive pourrait entendre l'effet sur un disque mais faudrait être chipoteur.

Certains ont trouvé des problèmes de latence. On ne s'en rend compte qu'à volume d'appartement parce qu'on entend les cordes avec le signal de l'ampli. Sans vouloir faire mon troll, un PC sous Windows avec un logiciel de simulation d'ampli aura bien plus de latence que cette pédale car Windows ne sait pas gérer le temps réel.

Dernier point, c'est vrai que ça fait un peu cher par rapport à une whammy dt qui aura la même fonction + drop dans les aigus + whammy pour 50€ de plus mais tout dépend de votre besoin. Personnellement, j'habite en région parisienne, je promène mes pédales dans les transports pour aller en répétition et j'évite donc de me charger inutilement. Pour quelqu'un qui se déplacerait en voiture et n'aurait pas à porter son matos, la whammy dt serait beaucoup plus adaptée. A chacun de définir ses besoins!!!

Conclusion:
Si c'est pour jouer à la maison, on oublie car les notes des cordes frottent avec le bruit des hauts parleurs en intervalle dissonant et c'est extrêmement désagréable.

Si c'est pour la répétition, la scène et autre situation à volume élevé, foncer.