< Tous les avis DigiTech Drop
Voivod K Voivod K

« Fait très bien le travail pour lequel il est destiné avec un excellent rapport qualité/prix  »

Publié le 03/06/22 à 15:08
J'ai acquis le Drop car avec un de mes groupes nous avons 2 accordages différents dans notre répertoire (Ré Std & Si Std, donc 1.5 tons de différence), et pendant pas mal d'années nous avons changé d'instruments plusieurs fois pendant chaque concert ce qui occasionnait quelques désagréments : beaucoup d'instruments de rechange (surtout avec 2 guitaristes et un bassiste) à transporter, du temps de perdu entre deux titres, des instruments qui ne sont pas identiques (micros, cordes etc.). D'où l'intérêt pour cette belle petite pédale qui il y a 4/5 ans était de plus très abordable. Pour information, nous faisons du Stoner plutôt énervé...

Inutile de rentrer dans les détails techniques, ils sont disponibles ici et ailleurs...

L'utilisation est on ne peut plus simple, on règle le nombre de demi-tons qu'on veut voir retranchés, et on enclenche la pédale avec le bouton ON/OFF. Bien entendu, le meilleur résultat est, comme pour une wha-wha, obtenu juste après la guitare dans votre chaine d'effets. On peut aussi utiliser la pédale en "momentum" avec l'enclenchement par pression constante du pied et le retrait de celle-ci pour couper l'effet, mais je ne m'en suis jamais servi. Du coup, je joue les morceaux en Ré avec ma guitare accordée en Ré, et j'utilise la Drop avec 1.5 tons de moins pour les morceaux en Si. En répétition comme en concert, c'est on ne peut plus simple ! Il faut juste ne pas oublier d'enclencher la pédale (ou de la couper) si nécessaire entre les titres...

Au niveau du son quand elle est coupée rien à redire : elle est true-bypass, donc aucune incidence sur le son brut de votre guitare (ou basse !). Une fois enclenchée, elle retranche très exactement le nombre demi-tons demandés. J'ai vérifié le résultat avec quelques accordeurs, que ce soit du demi-ton jusqu'à l'octave, le boulot est fait ! Aussi, j'ai constaté une très légère baisse du gain, mais c'est à la marge et ça n'a pas non plus une incidence monstrueuse sur le résultat final. Jusqu'à 2.5 tons (donc 5 demi-tons), le son est propre et respecte la guitare. Au delà, le son se dégrade très légèrement avec une forme de "pompage" de la dynamique et un son plus boueux (surtout sur de la distorsion), mais ça reste très exploitable !

En répétition comme sur scène, ça fonctionne vraiment très bien, c'est convaincant et tout le monde n'y voit que du feu. Chez soi, c'est difficilement exploitable puisqu'à volume faible on entend les cordes de l'instrument, et autant vous dire qu'en fonction du réglage de la pédale ça peut sonner très moche. Avec un casque fermé par contre, ça passe... Aussi, pour ceux qui aiment les gros larsen et le feedback à outrance, vous en serrez pour vos frais : en dehors de l'octave, les fréquences diffusées par la pédale et les fréquences de vibration de vos cordes ne rentrerons pas en résonance (hormis certaines harmoniques). C'est un petit point à prendre en considération. Sinon, les harmoniques artificielles sifflent très bien quel que soit le réglage, aucun souci là dessus.

Les points positifs :
- Un instrument supplémentaire pour la place d'une pédale d'effet
- Accordages plus bas disponibles du demi-ton jusqu'à l'octave de façon instantanée
- Retranscription très fidèle du son de la guitare jusqu'à 5 demi-tons de retranchés
- Prix dérisoire compte-tenu du résultat et des avantages
- True-bypass
- Marche aussi bien pour la guitare que pour la basse
- Harmoniques artificielles sifflées qui fusent bien
- Très silencieuse, n'apporte aucun bruit supplémentaire

Les points négatifs :
- Très légère baisse de gain une fois enclenchée
- Devient moins précise pour les accordages les plus graves
- Utilisation marginale à des volumes faibles (à la maison)
- Feedback quasi-impossible à obtenir quand elle est en marche (question de physique vibratoire !)

Si c'était à refaire, je le referai sans me poser de question...