< Tous les avis Electro-Harmonix POG2
c.florent c.florent

« Unique et "Organique" ! »

Publié le 21/11/12 à 18:22
Il s'agit donc d'une pédale d'octaver polyphonique (en gros on peut faire sortir des accords "octavés" sans trop de bouillie sonore) avec la possibilité de sauvegarder 8 presets.
C'est du numérique mais à la sauce Electro Harmonix: il y a un grain particulier dans le son qui sonne très éloigné du numérique propret sans personnalité.
Car de la personnalité, le POG2 en a à revendre !
Sinon question connectique c'est du classique: mono In et Out en jack 6.35, alimentation un peu spéciale en 9,6Vdc/200mA centre négatif (qui est normalement fournie d'origine).
Personnellement j'ai essayé du 9Vdc/300mA et ça fonctionne sans problème.

C'est le type d'effet relativement plug & play: en 2 secondes on arrive à trouver des réglages qui sonnent. Et dès qu'on a compris les 2/3 subtilités (réglage de l'Attack, du low pass grâce au bouton Q) le POG2 est très facile à utiliser.
Le gros plus c'est évidemment la possibilité de sauvegarder 8 réglages, car les possibilités sont tellement vastes qu'il aurait été très frustrant de ne pouvoir accéder facilement à toutes ces trouvailles sonores.

Question qualité sonore, on est un peu dans le tout ou rien: on aime ou on déteste.
En effet, si le POG2 fait bien mieux que certains octavers numériques chez les grandes marques (Boss et Digitech par exemple), il n'en reste pas moins beaucoup plus typé qu'un Pitchfactor de chez Eventide par exemple (je ne compare que la partie octaver de ce dernier) qui lui sonne beaucoup plus "propre".
Le POG2 a en effet tendance à sonner dans la veine d'un orgue.
C'est d'ailleurs un peu le défaut de sa qualité sonore (ou l'inverse).
Cela donne des basses incroyablement puissantes et profondes, mais l'attaque et la résonance des notes est très typée.
Il ne faut pas hésiter à écouter les nombreuses démos sur le web pour se faire une idée du grain et des sons que le POG2 délivre.

Au final, j'en ai eu deux et récemment j'ai switché sur le Pitchfactor.
Mais ceci-dit, rien ne remplace cet effet assez unique dans le son et le grain: c'est puissant, les powers chords décollent (moins il y a de note à octaver plus l'effet est précis et efficace), et le POG2 se mélange très très bien à une distortion avec delay par exemple pour des ambiances uniques !

Le POG fait partie des très très bons effets d'Electro Harmonix qui sont des références dans leur genre, et incontournables pour certains sons (Magnificient de U2 par exemple).
Neuf pour 290€ ça reste assez cher pour un effet qui n'est pas forcément évident à placer (même en composition) et donc qui n'est que rarement enclenchée (à part peut être pour les plus bruitistes/texturistes d'entre nous).

Mais ceci-dit si j'en revois passer un à bon prix je pourrais me laisser tenter !