< Tous les avis Mooer Pure Octave

- Gretsch Electromatic Double Jet,
- Hagstrom Metropolis
- Fender Jazzmaster
- Epiphone EB-3

Styles de musique : pop-rock, stoner.

Faible consommation en énergie (118 mA d'après le fabricant). Ne prend pas de pile. Stable et solide malgré sa petite taille.

Les réglages sont variés et pourtant intuitifs. Selon les sélections, on peut cumuler -2, -1, +1, +2 octaves suivant plusieurs configurations. On les mixe avec trois potentiomètres: "dry", "upper", "lower". Seul inconvénient ergonomique, c'est écrit en tout petit sur le boîtier (mais sinon cela ne rentrerait pas). Les sons générés sont assez artificiels, font penser à un synthétiseur, on peut les rendre un peu plus naturels avec une petite saturation ou une modulation.

Ce que j'apprécie : la diversité des effets. À petite dose, la pédale peut épaissir ou affiner le son. Un peu plus fort, on simule assez bien un doublage basse+guitare, ou encore en jouant des des arpèges, cela rappelle un peu le clavecin, voire un orgue électronique. Avant une saturation, les riffs note par note deviennent aussi épais qu'en accords de puissance. On peut aussi faire des nappes avec un archet électronique.

Ce que j'aime moins : le son généré est trop synthétique à mon goût pour qu'on le mixe plus fort que le son de base de l'instrument. De plus, je perçois une latence qui le rend imprécis sur une rythmique rapide. Donc, on ne peut pas (à mon sens) utiliser cette pédale pour "transformer" une guitare en basse, ou inversement.

Contrairement à ce que dit phil9232, je n'ai pas entendu de notes fausses, sauf quand ma guitare ou ma basse était mal accordée ou que j'avais un défaut d'intonation. Mais dans ce cas, c'était flagrant, surtout sur les octaves supérieures. Bref "shit in, shit out" comme dirait chèquespire. De plus, surtout sur le +2, j'entends parfois une espèce de grésillement assez déplaisant, comme avec un ring modulator.

Autrement dit, cette pédale est très "casse-gueule" si on la pousse dans ses retranchements, le résultat n'étant pas musical.

En résumé, cet effet peut trouver plusieurs utilités, et on peut bien s'amuser avec, notamment parce qu'il est polyphonique. Mais il montre vite ses limitations, devant les aléas du direct ou si l'on attend trop de lui.