Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fete de la musique : mon 1er live récit de la soirée et conseils demandés.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 669 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fete de la musique : mon 1er live récit de la soirée et conseils demandés.
Salut à tous les Afz1...
hier soir mon(notre) 1e live dans un bar. Je vous raconte le truc, au départ on devait être 4 ou 5 groupes avec un matos emmené par un copain du patron( batterie, ampli basse, etc...) dans un esprit très fun le tout était de divertir les gens et assurer aux groupes une 1ère scène...mais au dernier moment quand je suis allé voir le patron, j'ai eu la surprise de voir que personne ne l'avait encore cotacté et que el copain "technicien" ne donnait pas de nouvelles...
Alors j'ai décidé de prendre les choses à bras el coprs et d'emmner mon matos pour des essais sur place (micro, guitares, table de mixage, le tout branché sur l'ampli et les HP du bar qui fait karaoké...) Mias qui ne servirait qu'à notre groupe (nos)
1er constat pour entendre les micro fallait pousser le spréamps de la table et l'ampli (souffle) donc galère........ 2ème problème le retour soit trop fort en face de moi (larsen) soit en utillisant la balance de l'ampli pas terrible...
Vu qu'aucun groupe n'avait donné de signe de vie aux patrons, j'ai monté la soirée avec un copain on a monté un conducteur où on alternait les prestations (lui/ mon groupe ou moi).

Pendant la soirée, une ambiance de ouf.....les festivités dans la ville ont été annulées pour cause de grosses pluies, du coup du monde s'est rabbatu sur les concerts en bars etc... il y avait du monde à 20 cm de mon pied de micro et aussi dans la rue, sur le trottoir etc...

j'ai joué pratiquement tout le temps sans m'entendre vu que la batterie derrière moi couvrait le mince retour (plus fort = larsen) du gros HP tourné vers nous........... alors évidemment les canards se sont enchaînés mais personne ne s'en est vraiment rendu compte.......... imaginez faire un solo censé duré plus d'une minute sans s'entendre...... ben c'est génial!!ou un appel pour le final que personne n'entend et les mecs ils continuent à jouer alors que moi j'ai fini mon chant..... pas grave je reprend0s où ils en sont , je me tords vers le batteurpour lui dire c'est fini tout en gardant le micro dans ma ligne de mire......

en tout cas tout le monde était content, une incroyable sensation pour moi sur de scompos de voir les gens réagier et reprendre les refrains....

Maintenant , pour la prochaine prestation je vais radicalement changé d'option..............
j'aime le fait que les instru soit branchés sur la table ça permet de régler une fois pour toutes le mix et ne pas se faire chier MAIS ...
1) il faut que je passe par un système de préampli de micro , histoire de moins pousser la console , Mon raisonnement est le suivant si mes micros (Shure sm 58) arrivent avec un gain suffisamment fort dans al console tye niveau d'entré d'un line input, la consoel n'aura plsu qu'à mixer.... si le niveau est fort et bon la console n'a qu'à le baisser ou le gérer (l'inverse est nul sauf mlatos et moyens de pros $$)
2) JAMAIS sans retour : ça va être ma devise!!! question est ce qu'on peut uiliser des tites enceintes bas de gamme actives juste à me spieds pour entendre la voix et la gratte ?(1 pour chaque ou 1 pour la vix et un retour général pour tous le mix sans les voix ???
2
Pour ton histoire de preamplis micros, normalement une vraie console en possede sur les entrées micro...
Donc tu doit ajuster le preampli d"entrée pour ton mic (via le level meter en PFL, ou en mattant si t'as pas une diode de saturation).

Ensuite effectivement avec les potards de ta table, tu n'as plus qu'a mixer ...

Maintenant c'est sur que si tu essaye de faire sonner un micro sur une tranche ligne, ca m'etonnes pas que tu ais été obligé de pousser le volume, et donc d'avoir du souffle :bravo:

fx
3
J'ai pas voulu brancher un micro sur une entrée ligne je dis simplement qu'en branchant les micro dans une entrée ligne je l'ai bien branchée sur une entrée xlr dédiée... :non: le truc c'est qu'il faut pousser le gain à 7/12 et le fader à 0db pour m'entendre un peu du coup.......... soufle...
le tout ne sature pas...
maintenant je suis un bleu dans ce domaine, j'ai bien un pfl sous chaque entrée micro /instru , un switch PFL/Solo mais ça correspond à quoi ????
autre chose à signaler on a essayer un dynamique senheiser mais le niveau était encore plus faible qu'avec les autres micros, du coup ona abranché que des sm 58
4
Bah...Tu as fais l'expérience des premier sets de ta vie! C'est sympa mais tu as découvert qu'il fallait un minimum de préparation au niveau son:
5
PFL ca signifie PreFaderListening.
En general sur les consoles grand public (les autres j'en sais rien, j'suis pas ingé son :clin: ), qd tu enclenche ce bouton, le vue metre t'indique le niveau pre fader, cad en gros le niveau apres le preamp de la table. Tu regle donc ton preamp au mieux, en evitant que ca sature trop.
Ensuite au fader tu as le maximum d'amplitude pour mixer.

Apres peut etre que ta table a des mauvais preamp, mais dans ce cas vaut peut etre mieux changer de table que d'acheter des preamps separés, non ?

Au fait c'est quoi ta table ?

fx
6
Alesis multi12FX...
si j'ai bien compris le PFL ne sert qu'à monitorer le signal du micro/instru/ligne avant de passer par le gain et le fader...et il faut d'abord passr par le gain avant de monter le fader....(je faisais l'inverse)
si j'envisageais des préamps dédiés c'est pour une autre raison, je pensais pour moi à un préamp style joemeek three Q avec compresseur optique et equaliseur (pour les choristes un simple preamp style untltragian 2000 ) :mdr:
pendant qu'on y est question retour sur scène pour la voix des tites enceintes style active sono à 2 balles ça peut convenir pour qu'on s'entende tranquille ??,
7
En fait le signal c'est preamp -> eq -> pan -> fader.

En pratique tu regle le preamp au mieux, et donc pour savoir si ca sature ou pas apres le preamp, tu as le PFL, qui permet d'ecouter le son entre le preamp et le fader.

donc :

Citation : si j'ai bien compris le PFL ne sert qu'à monitorer le signal du micro/instru/ligne avant de passer par le gain et le fader...et il faut d'abord passr par le gain avant de monter le fader....(je faisais l'inverse)



le PFL sert a monitorer le signal apres le gain mais avant le fader.
On regle d'abord le gain, ensuite le fader sert a ajuster.

fx
8

Citation : question retour sur scène pour la voix des tites enceintes style active sono à 2 balles ça peut convenir pour qu'on s'entende tranquille ??


:non: Si t'as le batteur à 30 cm derrière toi, une enceinte à 2 balles te servira pas à grand chose... il faut vraiment une bonne patate, et il est surtout préférable que ca soit un VRAI retour, càd une enceinte concue pour ca, car elle est optimisée (si c de la bonne came) pour éviter les larsens.
Sinon, félicitations pour ton 1er live ! :boire:
9

Citation : Si t'as le batteur à 30 cm derrière toi,


il est super fort mon batteur il arrive même à nous faire croire qu'on est bon....

Citation : le PFL sert a monitorer le signal apres le gain mais avant le fader.
On regle d'abord le gain, ensuite le fader sert a ajuster.


ok pour ça.... je vais m'y mettre, symap tes précisions

Citation : tu regle le preamp au mieux, et donc pour savoir si ca sature ou pas apres le preamp, tu as le PFL, qui permet d'ecouter le son entre le preamp et le fader.


donc je branche mon micro direct dans la console sans toucher au fader je switch le pFl et je joue sur le gain en veillant à ce qu'il n'y ait pas de distorsion (led rouge) ou de souffle ??
si c'est bon je monte mon fader pour m'aligner par rapport aux autres instruments...
question conne : et si le niveau du /des micros est trop faible par rapport aux grattes ???
je baisse le niveau de sortie des grattes à partir des pédaliers et sur les fader branchées en line in....
je monte la sortie ??? de la table ? de l'ampli de puissance ?
d'où mon idée de préamp dédié => amener les micros avec un niveau suffisant pour qu'il soit au niveau des line in de façon à pouvoir mettre le master out à 30% si je veux
le truc c'es t quoi que le niveau de sortie d ela table soit le plus haut possible pour l'ampli ??? ou au contraire laisser l'ampli de sono monter tout ça.... moins je monte le master de la console moins il y a des distorsions ??

hier j'ai du monter le master à 0db... l'ampli de puissance à 5 ou 6/10:
résultat hier le son était génial quand le bar était plein à craquer (sympa d'avoir des potes devant ça donne des ailes) mais alors avec moins de monde , sur les parties de l'autre gars le son était pourri , une 'acoustique de merde avec du vide dans la salle....

mais pas mal de gens ont trouver qu'on était trop fort , ...quand on a joué un medley des ritas ya eu le feu et vu la masse gens le son était mieux.... l'autre chanteur en plus voulait monter encore ........tout ça parce qu'on avait pas de retour....
le retour c'était une des enceintes du bar tournée vers nous mais pas trop à cause des micro.... et on avait jouer sur la balance poru éviter de prendre le même voluem que la façade....
alors imaginez la batterie derrière moi qui entendait déjà pas grand chose

j'insiste sur ce thread et de nouveau je vous remercie de vos conseils parce que ça a été tellement génial que c'est con de rater des chansons pour des questions d'abseces de retours...pour la prochaine fois...
10
Alors deja une chose : les retours c'est indispensable !!!
Nous on avait des HK powerworks amplifiés, ca coute pas des masses, et ca sonne en toutes circonstances.

Sinon je crois que tu n'as encore pas tout saisi sur le reglage de gain de la table.
En fait, considere que les preamps que tu veux acheter sont DEJA dans la table, c'est le bouton gain.

Ensuite si tes grattes sont trop fortes, ben tu mets le fader plus bas (en ayant baissé le preamp, si preamp il y a). Mais normalement, toute table meme merdique est capable d'emmener dans le rouge un micro, donc de toute facon y'a un maximum que tu ne depasseras pas.

Regle d'abbord les micros, ensuite les autres instruments niveau ligne, ca simplifiera tout.
A mon avis (je precise je ne suis pas pro, je me suis juste occupé de la sono de notre groupe pour un paquet de concerts), la regle d'or c'est d'avoir des niveau equilibrés partout.

Donc sortir de la table a 0db, c'est pas une connerie, je ne pense pas.
Mais un autre truc que je fais, c'est mettre l'ampli au 3/4 de son volume, et d'ajuster le master de la table ensuite, ca permet a l'ampli de donner toute sa peche et toute sa dynamique.

Ensuite pour les micros, si apres avoir regle le gain, le fader est presque au mini, a mon avis c'est pas utilise, baisse un peu le preamp et monte le fader (ca je sais pas si c'est optimal, mais ma regle c'est l'equilibre).

Voila bonne chance
fx