Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire d'un mec buté !

  • 19 réponses
  • 14 participants
  • 2 376 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Histoire d'un mec buté !
Samedi après midi, il fait beau ... je prends la route. Un copain que je connais bien m'a demandé un petit coup de main pour faire une sono en plein air dans un quartier populaire d'angoulême. Il en profite aussi pour faire appel à un gars qu'il a rencontré quelque temps plus tôt, qui prétend s'y connaitre en sono vu qu'il a fait le CIAM (école de formation dans le son) à Bordeaux.

Sans a-prioris, j'arrive donc sur place ou je fait la connaissance d'un gars avec des yeux style "j'ai pas dormi cette nuit" mais de premier abord sympa.

Etant trois sur le coup, et ayant l'habitude de travailler avec mon copain, je propose donc avant de commencer qu'on se répartisse les tâches ... mais bon ça n'a pas l'air d'emballer plus que cela le gars aux yeux pochés (on lui donnera le nom de Bertrand pour faciliter les choses), alors je laisse filler ...

On commence donc à décharger le matériel du camion pour le concert de Reggae du soir et le gars nous sort que ca lui plairait de mixer le concert. Aimant le travail d'équipe et n'étant pas agrippé par nature à la console, j'accepte, mon copain aussi. Etant donné que Bertrand semble vouloir s'occuper de la console, me voiçi sur la scène, que je commence à installer.

Et v'la Bertrand qui se ramène sur scène et qui commence à m'expliquer comment on déroule un cable ... j'halucine ! Mais bon je prends sur moi et je continue de faire ce que je faisais sans rien changer.

Il est déjà 18 heures, et les balances étaient prévu à 17. Le groupe n'est toujours pas arrivé. Alors je profite du temps mort pour commencer à brancher tous les cables sur le multi-paire. V'la l'Bertrand qui ramène sa fraise et qui commence à m'expliquer que ce que je fait c'est inutile, qu'il faudra que je décable tout quand le groupe se pointra. N'étant pas à ma première expérience, je lui rétorque que rien de ce que j'ai fait n'est inutile, que le groupe pourra se mettre comme il voudra, et moi je serai déjà près, n'ayant plus qu'à positionner les pieds, et brancher les micros déjà préparés. Enfin bon, le gars insiste genre entêté de chez entêté ... je laisse courir et je continue mon travail.

18H30, ca y est le groupe arrive doucement. Je prends connaissance de leurs exigences et me voilà en train de tout cabler ... et devinez quoi ? V'la l'Bertrand qui s'la ramène et qui se fous encore une fois sur la scène dans mes pattes. Je cable un micro indiqué sur la fiche technique, et qu'est ce que je vois, le gars sans rien me dire, enlève le micro et le remplace par un autre. Alors là ca été la goutte d'eau qui fait déborder la citerne ... Je lui explique que, soit il fait la scène, soit il fait la console, mais que si c'est moi qui fait la scène, il me laisse faire mon job ! Et sur ce, il me répond comme cela, sans rien connaitre de mon expérience, et parce que je ne fait pas exactement de la même manière dont on lui à appris à l'école (ou qu'il à cru apprendre !) que je suis en gros un incompétent, que lui la scène, il la cable en 5mn.

Ca m'a vraiment chauffé, surtout que j'avais déjà fait plusieurs presta avec cette même configuration que je connais presque comme si c'était la mienne maintenant, et tout le monde jusqu'à présent à été super satisfait de mon travail.

On aurait pu faire un bon travail d'équipe, mais le fameux Bertrand n'a pas arrêter de la soirée de jouer à celui qui sait tout et qui ne tiens aucun compte de l'avis de ceux qui ont de l'expérience. C'est exactement le genre de gars qui serait capable de dire à Bono de chanter dans un micro statique en studio (Bono de U2 utilise souvent des dynamiques en studio) parce qu'à l'école, ben on lui a appris à faire comme cela. INCROYABLE !

En plus le gars, qui est sencé quand même avoir appris les rudiments du métier, à passé son temps à faire l'apologie de la marque Behringer ... pfff, un vrai débutant en plus.

En conclusion, je me suis juré auprès de mon copain de ne plus JAMAIS retravailler avec ce type. On a vraiment été à deux doigt de se fouttre sur la geule. Mais je pense que ca aurait rien changé, le gars était vraiment endurci de chez endurci, et c'était pas cool pour mon pote et l'image de sa boite. Même au moment ou je lui serre la main pour dire quand même au-revoir par politesse, le voilà encore qui me traite littéralement de 'con'. Je l'ai laissé baratiner, après tout c'est son problème, j'ai pris mes clic et mes clac et je me suis barré ... J'ai connu de meilleurs presta ...
2
C'est déjà arrivé à qlq d'entre vous ce genre de situation ?
3
Je crois que tu n'as pas eu de chance sur ce coup la.
4
Ben oui. Des abrutis qui croient tout connaître et te prennent de haut sans même se poser la question de ce que toi, tu connais, ça arrive. Hélas.

Pas grand chose à faire dans ce cas.
1- on laisse pisser comme tu l'as fait
2- on va voir le boss, on lui explique le cas et on lui demande de prendre une décision et de nommer l'un des deux responsable et l'autre ferme sa gueule et exécute.

J'ai d'ailleurs tendance à penser que, quand on bosse avec des gens qu'on ne connaît pas, la seconde solution est de loin la meilleure. Si on tombe sur un mec cool et compétent, pas besoin de jouer les chefs et ça roule tout seul et on peut partager le boulot. Mais au moins, ça couvre en cas de difficulté. T'as toujours la ressource si le mec te saoule trop et fout la zone dans le taff de dire "écoute coco, t'es gentil, mais là, c'est moi le boss et on a du taff, alors tu fais comme ça. point."
Personnellement, j'ai déjà (hélas) été obligé de faire comme ça. Le mec s'est tiré, mais vu qu'il faisait perdre plus de temps qu'il n'en faisait gagner...

Il y a heureusement les cas inverses : j'ai bossé il y a longtemps sur une presta comme nioub (mais conscient de ma nioubitude) : je sonorisais habituellement un groupe de potes avec une console amplifiée 12 voies avec FX intégré. Tu vois le genre. Je me suis un jour retrouvé à les sonoriser (eux en première partie, plus une tête d'affiche) avec 15 tones de matos : Le presta devait être lui-même présent sur une autre date ce jour là.
Le mec a été super cool, m'a laissé faire pas mal de trucs en me guidant quand je me plantais.
Si t'es curieux, l'histoire complète est là, post 101 ;)
5
Merci. C'est ce que je ferai la prochaine fois ... j'irai voir le boss histoire que les choses soient clairs !
6
Salut

Juste une chose :

Un mec butté, c'est mec mort qui a été tué.
Un mec buté, c'est un mec obstiné/entêté !

(c'est pas pour donner la leçon, c'est juste pour signaler !)

A+
7
Des mecs butés comme ça faut les buttés alors!! :mdr:
Non sérieusement le gars "con" et qui te laisse pas travailler c'est lourd!! :furieux:
Faut vraiment lui parler direct ou voir le boss!!
Le pire c'est que ça sort de l'école!!!c'est vraiment dommage... :|
8

Hors sujet :

Citation : En plus le gars, qui est sencé quand même avoir appris les rudiments du métier, à passé son temps à faire l'apologie de la marque Behringer ... pfff, un vrai débutant en plus.


Autant je suis d'accord avec toi, ton gars est une andouille, autant avec cette phrase tu démontres une certaine étroitesse d'esprit: ya de très bons produits Behringer. Ya des gens qui ne sont pas débutants et qui utilisent du Behringer.

9

Hors sujet : Ma MX9000 j'en suis râvi. Attention, il y a des bouzes bien pire que Behringer sur le marché...



Dejà eu ce genre d'experiences mais en studio, avec des mecs disons.. ...scolaires et sans oreilles.
10
Inviterait-on bgregory à cop/coller sa mésaventure dans "les conneries on stage" ?

Parce que, au sens premier du terme, il s'agit bel et bien de connerie caractérisée, là !.

(Pour le reste, je ne commente pas : à la virgule près ça correspondrait à ce qui a été dit depuis l'origine).