Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et sonorisation d'un ensemble choral

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 6 704 vues
  • 9 followers
1 Enregistrement et sonorisation d'un ensemble choral
Salut,

j'ai été interpelé par le rendu médiocre d'une sonorisation d'une chorale d'enfant que j'ai eu l'occasion d'entendre ces derniers jours.

le mec à la sono (ce n'était pas un pro) avait un ensemble HK Lucas, la table, je n'ai pas vu, et 2 micros batons style electret placés comme des hover heads batterie à 75cm et inclinaison très faible, pour ne pas dire horizontale, au dessus de la tête des gosses (sur 3 rangées en plan horizontal) à chaque extrémité.
la sono envoyait donc la bande orchestre et le chant : seulement, du chant on n'entendait qu'une vague réverbe brouillon très faible et impossible à pousser parce ça larcénait tout de suite à cause du retour (bon je sais qu'il aurait sûrement suffi de ne pas envoyer le chant dans les retours à causes de la boucle, mais je n'étais pas aux commandes...).
Les chanteurs étaient haut perchés sur l'estrade et le plafond de la salle tout en longueur était à à peu près 1m50 d'eux.

pour ma part, j'ai déjà eu l'occasion d'enregistrer un ensemble d'une trentaine de gosses. la salle carrée faisait un peu plus de 100m carrés, avec une hauteur sous plafond de 4 à 5m et plancher au sol.
J'était dans la même salle avec mon VS1680 xpended, 2 électrets Shure SM16 (je crois), et casque sony 7506 comme écoute.
j'ai placé les enfants sur 2 rangs en diagonale de la salle sur plan horizontal, mes deux électrets en AB à 1m50 du sol et environ 3m50 de distance avec un retrait de 20% environ des extrémités.
j'ai poussé les préamp assez fort pour capter au mieux.
le résultat m'a semblé bon avec une réverbe naturelle intéressante.

aujourd'hui je me demande s'il n'existe pas de meilleurs solutions, comme par exemple le choix de placer les micros en XY, ou AB en cardio ou omni ou les deux mon général ! comme par exemple un couple XY cardio et un autre AB omni...

il me semble que l'enregistrement d'une chorale est plus facile que sa sonorisation.

si certains d'entre vous en avez eu l'expérience, vos avis sont les bienvenus.

maintenant, ça se corse : imaginons devoir sonoriser une chorale accompagnée par une harmonie, ou enregistrer cet ensemble : comment placer d'une part les 2 groupes (harmonie/chorale) et les micros, (leur nombre etc.) dans les deux circonstances différentes. dans le cas d'une sonorisation, évidemment, l'harmonie n'est pas sonorisée.

bon, c'était la question du jour...

Merci de vos témoignages
2
Déjà, je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt de sonoriser une chorale dans les conditions que tu as décrites. Sauf... quel état l'âge des gamins ? Parce que "chorale d'enfants", ça laisse une palette large.

Des môme de 5-6 ans ou moins, effectivement, c'est généralement pas très puissant. Plus âgés, normalement, on a plus besoin de les sonoriser. Sur 3 rangs, ça devait déjà faire un peu de monde.

Le type n'aurait dû diffuser que la musique, amha.

De ce que j'ai vu et pratiqué, quand il s'agit de reprendre des gamins qui dépotent peu de volume, il vaut mieux ne pas trop éloigner les micros. Je l'ai déjà fait avec un certain bonheur en plaçant les micros devant les enfants, légèrement sous la hauteur de leur tête et micro tournés vers le haut à environs 15-20°. La distance était telle que chaque micro formait un triangle équilatéral avec le môme du bout de la rangée et celui du milieu. Soit à peu près 2m si ma mémoire est bonne. Il est vrai que je n'avais que deux rangées de gosses. L'inconvénient est que micros et pieds sont dans le champ de vision du public, mais au niveau son, c'était bonnard.

Pour tes autres questions, je n'ai pas les compétences pour te répondre. :noidea:
3
Merci Billy Boy pour ta réponse,

Je me suis rendu compte que j'ai fait une erreur dans le référence des micros que j'ai utilisé pour mon expérience d'enregistrement ce sont des 16AM et non des SM16, oups...

En fait l'âge des gosses, pour la chorale sonorisée, s'étalait de 6 à 10 ans, ils étaient une bonne cinquantaine et effectivement pas très puissants vocalement, et il était nécessaire de les sonoriser car la salle était longue (environ 40m sur 15m) portes ouvertes sur l'extérieur (il faisait chaud), cela générait un bruit ambiant parfois génant, au fond de la salle c'était inaudible.
4

bonjour

le forum n'est pas nouveau et dans mes démarches pour sonoriser une chorale de 80-100 enfants dans une salle de 1500 places je crois que des micros sont necessaire et on me preconise des akg c535 au nombre de 12 à 16

Avec mon propre parc (shure, senheiser, beyerdynamic... au nombre de 15 je fais mieux en face et non en douche.

j'ai assister a un spectacle enfants avec un ingéson de paris et 6 micros en douche neumann ou akg ou autre je c pas, et je n'ai pas aimé le résultat ( a par pour les musiciens : 3)que puis-je faire garder mon parc avec 16 pieds de micros ou reduire avec 6+ micros face sur pieds perche

merci pour vos conseils

yann

Yann057
5

Salut,

 

Pour les chorales, les micros en douche ça se voit beaucoup et je ne comprends pas trop pourquoi. Il y a un seul bon point à ça : pas de pieds pour cacher la vision du public. Mais sinon je ne pense pas qu'il y ait besoin d'avoir des connaissances en physique poussées pour comprendre que le son qui sort de la bouche s'en va essentiellement devant, et pas à 2m au dessus de leurs têtes. Ce qui s'en suit est : problèmes de larsen, difficulté de comprendre le texte etc...

Pour Yann057 : A mon avis, un XY au centre et quelques appoints serait une bonne base de départ. Les appoints pourront servir à faire ressortir les différents pupitres (s'il y a).

En tout cas on est d'accord : douche  icon_non.gificon_cool.gif

 

Hpruvot parlait d'enregistrer avec une harmonie. Cela va dépendre de l'orchestration et de l'effectif de l'orchestre, mais il me semble nécessaire de mettre des micros sur les différents instruments/pupitres de l'orchestre. Sinon ça risquerait peut-être d'être déséquilibré (flute/trompettes par exemple).

6
Citation :
Il y a un seul bon point à ça : pas de pieds pour cacher la vision du public

Non, il y a un autre bon point (surtout quand il s'agit de chorales d'enfants ou d'amateurs) : éviter d'avoir des pieds de micros et surtout des câbles qui traînent au sol dans lesquels les chers bambins peuvent se prendre le pieds et faire tomber un précieux micro (ou une paire).

Evidemment, le problème ne se pose pas quand il y a une vraie scène avec coulisses : pieds et câbles sont devant, les chanteurs entrent par le côté ou le fond.

Mais c'est souvent pas le cas. Et quand tu as quelques dizaines de gamins excités ou traqueux qui se mettent en place sans faire gaffe où ils marchent, tu peux avoir des sueurs froides pour le matos.
7

Citation :

Non, il y a un autre bon point (surtout quand il s'agit de chorales d'enfants ou d'amateurs) : éviter d'avoir des pieds de micros et surtout des câbles qui traînent au sol dans lesquels les chers bambins peuvent se prendre le pieds et faire tomber un précieux micro (ou une paire).

+1 !!!!!!!!!  C'est complètement vrai, et c'est un point non négligeable d'une installation ! icon_bravo.gif

8

Ptite astuce niveau micro, si les gamins de ta chorale sont placés sur des gradins par exemple, tu cales 3 micros cardio (un à gauche, un au centre et un à droite) tu rajoutes un micro bidirectionnelle en dessous du cardio qui est au centre de façon à faire un couple MS. Reste plus qu'à placer 2 omnis en retrait et à 2-3m de hauteur (à gauche et à droite) et le tour est joué !


(C'est pour une chorale du 20aine de personnes, suffit d'adapter si y en a plus...)

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 00:02:37 ]

9

Bonjours à tous ,

un couple petite membrane ou grande membrane en statique est préférable pour l'enregistrement de choral d'après vous ?

avantages et inconvénients ?

merci.

 

ps :je possède un couple at4050 .

hyposé : peut-être que pour l'enregistrement un grand membrane est préférable et que pour la sonorisation un petit membrane ...?

10
le compromis entre l'enregistrement et la sonorisation de ce type d’événement est vite tranché. Il faut donner satisfaction au public venant écouter les chérubins et donc il faut s"appliquer à les sonoriser correctement et là "exit" les omnis et les risques d'accrochages surtout que vu le peut de puissance de ce type de chorale il faut pousser les préamps. Donc
1 choisir des électro types cardios (AKG 535, oktava MK12 etc...)
2 placer les micros (bonnettes si c'est en extérieur) suffisamment en retrait du système de diffusion, et bannir les retours de scène, .
3 placer les enfants assez prêts des micros en couple ORTF à hauteur de tête des chérubins, ou 1 micros tout les 2m si la chorale fait plus de 10 membres.
Si le couple ORTF est suffisant pour sonoriser, vous récupérez un enregistrement très cohérents.
La solution pour effectuer les 2 missions est de prévoir un circuit audio complètement indépendant pour l'enregistrement !

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 18:53:57 ]