Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

En concert, le public trop déchaîné me gave.

• 434 réponses
  • 60 participants
  • 12 695 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion En concert, le public trop déchaîné me gave.
J'espère être pas complètement HS, j'avoue que je sais pas trop où poster ce sujet.

Quand j'ai commencé à me rendre dans des concerts de Rock, bien avant d'en jouer (il y a une douzaine d'années), ça bougeait déjà pas mal. Des pogos de temps en temps. De temps en temps des spectateurs qui "volaient" au-dessus du public portés par celui-ci (désolé, je me rappelle plus le nom "littéraire" de cette technique. :oops: )

Mais là je trouve que ça atteint un point où ça devient débile.

Je m'explique.
Je me suis rendu hier à un festival en Belgique. J'ai assisté à trois concerts. Le premier : Un set électro par un duo dénommé Shameboy. Le second : Un groupe de Rock local émergeant nommé Millionnaire. Et le troisième, celui qui avat motivé mes deux plombes d'autoroute, l'excellentissime groupe The Cult. :diable:

Dès le début de la presta du groupe électro, c'était parti : Ca pogotait à mort, une dizaine de spectateurs surnageant constamment dans le public à la minute, et ça n'a pas arrêté durant les 45 minutes du set.
Je suis coincé au premier rang, et je ne reconnais plus le public assez jeune qui m'entourait encore quelques minutes auparavant : Des fous furieux !
Je me dis : OK, moi par rapport à ces petit gars, j'y suis plus, c'est bien qu'ils se laissent porter par la zic. Personne ne regarde ce qui se passe sur scène, mais là c'est plus l'ambiance créée qui doit compter. Enfin je le pense, c'est pas mon style de musique au départ.

Millionnaire débarque sur scène. Je me dis : Ouf, du Rock, là on va au moins pouvoir regarder et écouter le concert. Tu parles ! Encore pire ! J'ai passé les 45 minutes du show à faire gaffe à pas me prendre des coups de pompes dans la tronche, ou à essayer de garder l'équilibre parmi les incessants mouvements de la foule. :nawak:

Quelques trucs me gavent :
-Quand je me tape un malabar de 95 kgs chaussé de Doc Martens qui atterrit sur mon dos, la sécu le sort de là en essayant de pas le blesser, et cinq minutes après, il est de retour (fier de lui en plus...)
-Quand un agité arrache mes lunettes et les piétine, là la sécu bouge pas d'un poil...

Pour The Cult, heureusement, ca c'est calmé : Les "vieux" de mon âge se sont imposés dans les premiers rangs et ont fait en sorte de s'imposer physiquement afin de QUAND MEME faire ce quy'on était venus faire là : assister à un concert !!!! :bravo2:

Alors je voudrais poser quelques questions :

-Suis-je le dernier "vieux con" à vouloir assister à un concert "bêtement", je veux dire tourné vers les artistes, en m'éclatant, en applaudissant, mais sans pogoter continuellemnt, ou me droguer ou me souler à mort ?

-Pour les adeptes du "vol au-dessus du public" ou du "pogo incessant", vous vous éclatez vraiment ? Que tirez-vous d'un concert pareil ? Et est-ce que ça vous arrive de penser aux autres ? (et me dites pas "t'as qu'à pas te mettre au premier rang"...)
Afficher le sujet de la discussion
171

Citation :
Et tous les pits que j'ai pu voir (et y'en a un paquet) on presque toujours été localisés dans une zone qui permettait à ceux qui voulaient regarder le concert (que ce soit devant la scene ou au fond) de le regarder sans se prendre de coup ou être bousculés.

100% d'accord!
172

Citation : Et tous les pits que j'ai pu voir (et y'en a un paquet) on presque toujours été localisés dans une zone qui permettait à ceux qui voulaient regarder le concert (que ce soit devant la scene ou au fond) de le regarder sans se prendre de coup ou être bousculés.

...c'est vrai mais cette zone est toujours la meme : juste devant le groupe ! Super pratique pour les autres !

Je suis allé a tous ces concerts avec toi et meme si c vrai que je me suis jamais pris de coup...(j'esquive bien :bravo:,)...je le redoutais et ca me saoulé...le seul endroit au brooklyn café par ex pr matter de facon assez "sereine" le concert c derriere le gros poteau sur le coté !!! c'est abusé quoi ! Enfin bref moi j'aime pas passer ma soirée de concert a matter des gars se frapper alors qu'il y a un groupe peut etre bon derriere.

Mais bon c'est sur apres y'a des groupes qui aiment ca que leur public se marrave la gueule pendant qu'ils jouent...surement pour cacher la banalité de leur compos a ce public qui n'ecoute pas, mais ne ressent que la puissance du son...(lol j'vé me faire taper la :mdr: !
173
Pas faux pour le brooklyn.. Mais même en étant devant, ça se passe (la plupart du temps) très bien! Mis à part les quelques fois où y'a un mec qui arrive sur toi à toute berzingue (le mec qu'on repousse aussitôt DANS le pit, soit dit en passant) et qui fait plus de peur que de mal, on a pas à vraiment à s'inquiéter!

Je prends l'exemple aussi d'une autre salle, le bateau ivre, dans laquelle y'a toujours un espace sur les côtés de la scene (et pas côtés genre super loin.. Disons face aux extremités de la scène qui est toute petite) et même parfois devant.

Mais sur le fond, on est d'accord, c'est pas cool de se pitter la gu**** quand y'a du monde qui n'a pas envie juste à côté.

Par contre, quand tu dis que les mecs qui sont dans le pit n'en ont que faire de la qualité artistique du groupe et ne sont là que pour les Watts, je trouve que c'est généraliser facilement :|
Evidemment y'en a, mais beaucoup ne vont pitter que sur une musique qu'ils apprécient. Et ça me parait évident.

Alors après, oui c'est vrai qu'il y'a des groupes qui passent leur temps à beugler un texte sans vie sur une suite sans fin de Ré et de Ré# et qu'ils trouveront toujours un public pour venir "mettre l'ambiance" dans leur concert. Mais là ça relève du gout et de la façon d'appréhender la musique de chacun et je crois que là n'est pas la question!

Et libre à chacun de regarder ce qu'il veut.. Perso, la présence d'un pit ne m'a jamais vraiment géné, la scène reste très généralement bien visible!
174

Citation : Pas faux pour le brooklyn.. Mais même en étant devant, ça se passe (la plupart du temps) très bien! Mis à part les quelques fois où y'a un mec qui arrive sur toi à toute berzingue (le mec qu'on repousse aussitôt DANS le pit, soit dit en passant) et qui fait plus de peur que de mal, on a pas à vraiment à s'inquiéter!

Je me rappelle pas etre aller devant une seule fois pour un concert de HxC (sauf pr Raised Fist ou c'était une grande salle a moitié vide lol)...je dis pas que je me prends des coups...heureusement que ca se passe "bien la plupart du temps, ca serait grave sinon !!! Le fait est que quand y'a un pit à côté de moi j'arrive pas a me concentrer sur la musique et a matter le groupe...et si ca me fait ca, ca doit le faire a pas mal d'autres (meme bcp car comme je le disais sur les photos on voit bien le public regarder le pit ou pogo au lieu du groupe).

Citation : Mais sur le fond, on est d'accord, c'est pas cool de se pitter la gu**** quand y'a du monde qui n'a pas envie juste à côté

C'est pourtant le cas dans a peu pres 99% des concerts ou ca pitte !

Citation : Par contre, quand tu dis que les mecs qui sont dans le pit n'en ont que faire de la qualité artistique du groupe et ne sont là que pour les Watts, je trouve que c'est généraliser facilement

je crois qu'il y en a bcp plus que tu le penses... toi quand tu pittes, t'y vas 2 à 5 min et c fini...mais penses aux gars qui font ca tte la soirée..

Citation : Mais là ça relève du gout et de la façon d'appréhender la musique de chacun et je crois que là n'est pas la question!

D'accord...(quoique pr certains... lool)

Citation : Perso, la présence d'un pit ne m'a jamais vraiment géné, la scène reste très généralement bien visible!

Il est justement la le probleme... ton avis est purement subjectif..toi ca ne te derange pas...ok... mais a partir du moment ou ca en gene a peine quelques uns la ca devient irrespectueux. Il est evident que les pogos et pits ne derangent pas une partie du public kom toi, mais c'est pas pour ca que c'est respectueux...le respect c'est de penser a ceux que ca gene, mm s'ils sont moins nombreux !!!
175
Evidement que mon avis est subjectif puisque c'est un... avis !

Mais le mec qui aime pitter à le droit.. autant que toi, tu as le droit de matter le concert tranquillement ! Y'au un juste milieu à trouver, je suis d'accord! Et entre nous, je préfère voir des mecs se taper dessus et rigoler ensembles 5 minutes après plutôt qu'un mec se faire éclater dans la rue.

Alors attention, je ne dis pas que le pit c'est beau, c'est rose! Je dis simplement que pour certains, c'est appréciable, ça défoule, j'irai même jusqu'à dire que c'est une façon de vivre la musique. Je cherche pas à défendre cette pratique mais simplement à en exposer les faits.

Et quand tu dis que le(s) pit(s) gêne(nt) dans 99% des concerts, là je trouve que tu exagère!! Dans bien des cas, c'est par "salves" de 5/10 minutes et ça reste maitrisé par ceux qui font le pit eux-même et comme dit plus haut, localisé dans une zone assez restreinte.

Oui, on en a vu des concerts qui se barraient en testicule à cause de ces pits, on en a vu aussi où des abrutis se moquaient totalement des gens aux alentours mais faut pas généraliser, c'est loin d'être tout le temps comme ça!
176
C'est pas une question d'avoir le droit ou pas, mais de respect, c'est tout.

Citation : Et entre nous, je préfère voir des mecs se taper dessus et rigoler ensembles 5 minutes après plutôt qu'un mec se faire éclater dans la rue.

Moi aussi, mais je prefere Bush a Hitler mdr... En gros tu insinues que si ces gars ne pogotaient pas ou ne pittaient pas, ils se bastonneraient dans la rue ??? Moi j'y crois pas trop...mais bon.

Citation : Je dis simplement que pour certains, c'est appréciable, ça défoule, j'irai même jusqu'à dire que c'est une façon de vivre la musique.

Oui ca c'est vrai...c'est bien pour ca que c'est un probleme lol

Citation : Et quand tu dis que le(s) pit(s) gêne(nt) dans 99% des concerts, là je trouve que tu exagère

Nan honnetement je pense pas exagerer... j'pense que dans chaque concert ou ca pitte, il y a des gens que ca fait chier a coté...
Et meme si ca dure 5-10 min (c souvent bcp plus je trouve), c'est tjrs la.

M'enfin de ttes facons je dis pas que je n'irais plus voir de concerts ou ca pitte (oui car a la limite le pogo ca va c cool a coté des pits lol)...Mais c'est juste que c'est un truc qui me fait bien chier koi.

Le truc c'est que pour moi c'est de la violence...meme si les gars rigolent se sont des gestes violents...en fait c'est juste que comme bcp de gens je supporte pas la violence (oui je sais c'est bateau on dirait du Lorie ^^) ...en fait je crois ke je commence a comprendre pourquoi j'ecoute presk plus du tout de HxC, de Punk et tt ca...MDRR
177

Citation : Oui et sache que tu es des nôtres

avec du retard.

Ben non justement bande de pantouflard. :mrg:
178
En fait je crois qu'il faut preciser quand meme pour ceux qui pense qu'on parle des petits pogos tout gentils des années 70...(Qui a dit pour les plus vieux ??? :mdr: ), que je parle pas de petites poussettes épaule contre épaule !!! ...la je parle de mecs marchent en arriere en tournant les bras a fond avec les poings bien sérrés...qui foutent des gros coups de lattes, qui font des "circle pits", etc... car c'est plus comme avant...il ne s'agit plus de juste se laisser aller avec son corps sur la musique, ou bien de simplement bousculer ses amis...maintenant on frappe... les gestes ont changé.

Ils est clairs que des gars qui pogotent gentillement comme avant je trouve ca cool. :mdr:

Voila c t juste une petite precision
179

Citation : il ne s'agit plus de juste se laisser aller avec son corps sur la musique, ou bien de simplement bousculer ses amis...maintenant on frappe...

mouai....
avec des battes de base ball et des guns aussi tiens.
180

Citation : mouai....
avec des battes de base ball et des guns aussi tiens.

lol..non non j'crois pas que ca se soit fait encore :?!: :D:

Mais plus serieusement moi des gars qui serrent les points, et qui balancent leurs bras dans tous les sens jusqu'a ce ke ca touche quelqu'un j'appelle ca frapper... d'ailleurs j'ai aussi remarquer que pour bouger un gars, on ne lui donne plus un coup d'epaule, mais on l'attrape et on le balance litteralement... de facon plus rare y'a aussi les "Braveheart" ou un nom du genre...où le public se séparent en deux, et se foncent dessus comme deux armées sur un champ de bataille...sympa non ?? :nawak: