Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

En concert, le public trop déchaîné me gave.

• 434 réponses
  • 60 participants
  • 12 706 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion En concert, le public trop déchaîné me gave.
J'espère être pas complètement HS, j'avoue que je sais pas trop où poster ce sujet.

Quand j'ai commencé à me rendre dans des concerts de Rock, bien avant d'en jouer (il y a une douzaine d'années), ça bougeait déjà pas mal. Des pogos de temps en temps. De temps en temps des spectateurs qui "volaient" au-dessus du public portés par celui-ci (désolé, je me rappelle plus le nom "littéraire" de cette technique. :oops: )

Mais là je trouve que ça atteint un point où ça devient débile.

Je m'explique.
Je me suis rendu hier à un festival en Belgique. J'ai assisté à trois concerts. Le premier : Un set électro par un duo dénommé Shameboy. Le second : Un groupe de Rock local émergeant nommé Millionnaire. Et le troisième, celui qui avat motivé mes deux plombes d'autoroute, l'excellentissime groupe The Cult. :diable:

Dès le début de la presta du groupe électro, c'était parti : Ca pogotait à mort, une dizaine de spectateurs surnageant constamment dans le public à la minute, et ça n'a pas arrêté durant les 45 minutes du set.
Je suis coincé au premier rang, et je ne reconnais plus le public assez jeune qui m'entourait encore quelques minutes auparavant : Des fous furieux !
Je me dis : OK, moi par rapport à ces petit gars, j'y suis plus, c'est bien qu'ils se laissent porter par la zic. Personne ne regarde ce qui se passe sur scène, mais là c'est plus l'ambiance créée qui doit compter. Enfin je le pense, c'est pas mon style de musique au départ.

Millionnaire débarque sur scène. Je me dis : Ouf, du Rock, là on va au moins pouvoir regarder et écouter le concert. Tu parles ! Encore pire ! J'ai passé les 45 minutes du show à faire gaffe à pas me prendre des coups de pompes dans la tronche, ou à essayer de garder l'équilibre parmi les incessants mouvements de la foule. :nawak:

Quelques trucs me gavent :
-Quand je me tape un malabar de 95 kgs chaussé de Doc Martens qui atterrit sur mon dos, la sécu le sort de là en essayant de pas le blesser, et cinq minutes après, il est de retour (fier de lui en plus...)
-Quand un agité arrache mes lunettes et les piétine, là la sécu bouge pas d'un poil...

Pour The Cult, heureusement, ca c'est calmé : Les "vieux" de mon âge se sont imposés dans les premiers rangs et ont fait en sorte de s'imposer physiquement afin de QUAND MEME faire ce quy'on était venus faire là : assister à un concert !!!! :bravo2:

Alors je voudrais poser quelques questions :

-Suis-je le dernier "vieux con" à vouloir assister à un concert "bêtement", je veux dire tourné vers les artistes, en m'éclatant, en applaudissant, mais sans pogoter continuellemnt, ou me droguer ou me souler à mort ?

-Pour les adeptes du "vol au-dessus du public" ou du "pogo incessant", vous vous éclatez vraiment ? Que tirez-vous d'un concert pareil ? Et est-ce que ça vous arrive de penser aux autres ? (et me dites pas "t'as qu'à pas te mettre au premier rang"...)
Afficher le sujet de la discussion
151
Wow j'ai réussi à lire tout le thread sans m'arrêter, super intéressant. Pour ma part, quand j'avais 14 16 ans je commençais à aimer le rock le hard rock metal et tout ça.

J'ai été à 2 3 concerts, et puis à force d'être bousculé serrer comme des sardines , voir des fans hystériques n'ayant aucune dignité et aucun respect, ben ça m'a gavé.

Le seul souvenir agréable que je garde, c'est au concert de placebo au zenith (y'a quelques années...). Je machais paisiblement mon chewing gum, une zolie demoiselle était devant moi, placebo est arrivé on a avancé de 30 m sans bouger les pieds (qui ne touchaient plus le sol) quand ca c'est calmé mon chewing gum a été tiré hors de ma bouche par un cheveux de la dite demoiselle pour aller se coller élégamment dans sa tignasse. Je me suis un peu éloigné par la suite :oops:

Bon à part cette anecdote d'adolescent qui me restera gravé à jamais, maintenant j'écoute de la musique électronique, je vais en teuf, au moins je suis sur de ne pas me prendre un morceau (jamais le même) de quelqu'un (jamais le même aussi ^^) sur la figure. Ca rejoint un peu ce que vous disiez sur les pogos d'Avant où les gens dansaient un peu comme ils voulaient sans trop prêter attention aux autres. Tout ça pour dire sans les fans hystériques et les pogos je ferai peut être du rock :clin:

Et pour finir, sur la question de ma guitare c'est comme ma b*** je l'aime et elle me le rend bien, bah chacun fait ce qu'il veut avec sa b*** tant que ça lui procure du plaisir.

Hors sujet : Edit : on écrit pas sepukku au lieu de sapuku?

Psychedelicly yours.
152
Salut a tous,
je decouvre ce thread et je vous laisse mon impression a chaud...
musicien et technicien depuis une quinzaine d'années j'ai eu l'occasion de voir des centaines (milliers?) de concerts de tout style avec une forte majorité de groupes de punk rock. j'ai eu l'occasion de cotoyer des groupes comme exploited, uk subs, turbonegro... dans la moitié de l'europe et effectivement le public est souvent assez "chaud". mais qui s'en plaindrai? on sait tous a quoi on s'expose en faisant partie de cette scène. il faut s'adapter suivant le lieu, gaffer ce qui risque de tomber,et surveiller son matos si l'on estime que la sécurité du lieu n'est pas au top. j'ai passé quelques nuits dans un van a faire le chien de garde et distribué quelques "giboulées de phalanges" a quelques gros lourdeaux torse-nu et après 15 ans je ne me suis jamais rien fais voler ou casser sur un concert.
choisir une famille musicale, c'est aussi en accepter les règles. on ne devient pas punk juste en ecoutant green day dans son canap' et si on decide de jouer dans un groupe de ce genre la il faut bien s'attendre a avoir un public excité. on ne met pas le feu par ce que c'est cool si on n'est pas capable de le contenir par la suite.
un dernier conseil: on laisse pas une guitare a 1000 euros sur un stand pliable ou alors on vient pas se plaindre" si elle tombe.
j'espère n'avoir offensé personne, ceci n'est que mon temoignage sur ce milieu que je pense bien connaitre.
musicalement votre
ren
153
Je suis un pas de chance, mais j'ajouterais une chose: ça n'arrive pas qu'aux autres ;)
154

Citation : choisir une famille musicale, c'est aussi en accepter les règles

Donc la règle c'est : Tant que je m'éclate MOI, rien à foutre des autres. Tant pis pour les maigrichons, les mecs de moins d'un mètre quatre-vingt, z'avaient qu'à se débrouiller autrement...

Citation : on ne devient pas punk juste en ecoutant green day dans son canap'

On est d'accord, mais si on peut écouter un groupe dans son canap', dommage de même pas pouvoir en profiter quand ils sont à quelques mètres devant toi.
155

Citation : peu m'importe les objets, les outils, du moment que le son est la

On est d'accord mais je pense pas qu'avec une squier et un marshall 30w transistor tu auras LE son.

Citation : Je suis un pas de chance, mais j'ajouterais une chose: ça n'arrive pas qu'aux autres

Arrete de te plaindre 2 lp c'est rien, c'est que des betes bouts de bois, il suffit de bouffer des pates pendant des mois et tu t'en payera d'autres. (ironie inside...)
156
Salut,
je crois qu'il faut bien faire la distinction entre les styles, rock ou metal par exemple ..
Meme si je ne suis pas exactement fan de me prendre des pompes dans le pif, d'etre colle a des mecs tout transpirants et tout le couplet .. , bah je crois que je trouverais ca bien tristounet un concert de death ou tout le monde ecoute bien sagement. Ces musiques ne sont pas "sages", mais irreverencieuses, agressives, iconoclastes & co, et c'est pour ca qu'on les aime alors pourquoi le public ne serait pas a cette image ? (j'vais encore me faire des potes, je sens ..)
Je suis aussi d'accord avec le fait que la musique, meme en concert, s'ecoute avant de se "regarder" (meme si je suis le premier a faire un "check-list" du matos present sur scene, hehe) et les gars qui "posent" c'est quand meme accessoire.
Pour le rock, souvent dans de plus grandes salles, le probleme c'est surtout ces "mouvements de foule" a la con ou l'on se retrouve ecrases dans tous les sens, pff. ca me saoule plus ca deja ..
157
On pourrait peut-être proposer des évènements couplés ?
Genre concert de punk et cours de broderie ?
Il parraît que ça calme, la broderie. :bravo:

Ceci, à l'époque où je pratiquais le pogo ( :vieuxcon: ) effectivement, le but n'étais d'éclater l'autre, mais de bien se défouler. Tu peux te heurter très fort épaule contre épaule sans morfler. Par contre, si un des deux y va le coude ou le genou en avant...

D'ailleurs, ceux qui pogotaient style méchant étaient souvent vite calmés. une sorte de consensus dans la fosse qui faisait que quelques malabars s'occupaient d'évacuer (en pogotant le plus naturellement du monde) les plus excités qui étaient d'ailleurs rarement eux-même les plus baraqués.

Bien sûr, le pogo était quand même un sport à risque. Le mec visait l'épaule et il a eu ton menton. Aïe ! Mais bon, si on veut pas, on fait pas. That's all.

Maintenant, si c'est devenu méchant, je trouve ça moins drôle. Mébon, quand ça pogote et que j'ai pas envie, je me fous un peu plus loin et basta. Ça m'a jamais empêché de profiter d'un concert.
158
Mouais.
Perso je trouve les démonstrations d'allegresse dans la fosse parfois un petit peu abusives. J'apprécie peu qu'une certaine frange de public s'arroge de par leur présence physique remuante et imposante la primauté des crash barrières.

Pour ce qui est des envahissements de scène, je ne supporte pas ça, et je ne suis pas le seul (le trombone de Raoul Petite en est un bon exemple). En fait, quand ça se passe bien et que les mecs regardent où ils mettent les pieds c'est cool, ça se tolère. Mais quand ça tourne au carnage...
159
- Deicide/point de croix .. :mdr: :mdr:
160
Sur le post original: pareil.
D'ailleurs, je ne fous plus les pieds en concert. Entre le son toujours trop fort (le son souvent pourri d'ailleurs) et les abrutis qui trouvent là un bon moyen de picoler et de foutre leur bordel, je reste chez moi et je m'éclate devant un concert DVD. Aussi bien, super son, et ça m'évitera d'être acouphénique/à moitié sourd à 30 ans...